Road trip en Irlande : le Wild Atlantic Way

Le Wild Atlantic Way est une route touristique côtière en Irlande, de 2500 km de long. Elle part de Donegal près de Derry, au nord, et va jusqu’à Kinsale au sud, près de Cork. Il y a plus de 150 sites d’intérêt, naturels ou culturels, le long de cet itinéraire unique au monde. On considère que 7 à 10 jours sont un minimum à prévoir, non pas pour tout voir mais pour pouvoir s’arrêter sur les sites principaux. Un road trip à faire au volant d'une voiture de location de Sixt Irlande, cela va de soi !

La route est terminée depuis le printemps 2014. Villages pittoresques, falaises spectaculaires, plages, montagnes et quelques sites parmi les plus visités de toute l’Irlande jalonnent le parcours routier, ponctué d’escapades pédestres, équestres, maritimes ainsi que de nombreuses opportunités pour le vélo.

 

 

Le grand nord irlandais

La route touristique prend le départ à proximité de Malin Head, péninsule d’Inishowen, comté de Donegal. Cette partie sauvage, la plus septentrionale de l’Irlande, est surtout connue pour les hautes falaises de Sliabh Liag. Mais sur la côte ou dans l’arrière-pays, les paysages spectaculaires sont en nombre suffisant pour se sentir dans un tout autre monde.

 

Cette première partie du Wild Atlantic Way attire les surfeurs et les passionnés de randonnée, car il y a des opportunités exceptionnelles. Une plage magnifique attend les plus courageux à Malin Beg et un petit détour par le Grianán d’Aileach s’impose pour les passionnés d’histoire irlandaise. C’est un grand fort de pierres ou « ringfort » construit sur une colline, probablement au 6e siècle et à l’abandon depuis le Moyen Âge.

Sligo et Mayo

Avant le Connemara, le Wild Atlantic Way traverse les comtés de Sligo et Mayo jusqu’à Westport, une belle ville historique au pied du Croagh Patrick, qui vaut largement que l’on s’y arrête pour la journée ou plus.

 

Dans cette petite ville très pittoresque, se trouve pourtant le premier kiosque touristique ultra-moderne d’Irlande, le Quay Kiosk et son écran tactile qui permet d’accéder à toutes les informations pour profiter de la ville et ses environs. Les 365 îles de la Clew Bay s’offrent aux voyageurs qui font une pause à Westport. C’est un endroit à part, désigné comme le meilleur endroit où vivre en Irlande, la ville la plus propre, la ville la mieux entretenue… et c’est le point de départ du Great Western Greenway, circuit de 42 km à faire à pied ou à vélo et en grande partie loin de la circulation.

 

C’est sur ce fragment de la côte irlandaise que l’on peut voir des vagues de plusieurs dizaines de mètres de haut et des surfeurs aguerris qui viennent du monde entier notamment à Mullaghmore Head. L’une des autres étapes clés est le village abandonné de Slievemore. Ses ruines s’étendent sur une vaste superficie et dateraient du 12e siècle. L’étrange village fantôme est sur Achill Island mais on peut rejoindre celle île via un pont.

Road trip en Irlande : le Connemara

460 km du Wild Atlantic Way longent la côte du Connemara. Les paysages commencent à changer sensiblement, avec la présence de nombreuses tourbières et de plus en plus de lacs. Il y a aussi des îles et le fjord de Killary Harbour, unique fjord d’Irlande. Une randonnée de 4 heures fait le bonheur des marcheurs un peu expérimentés, sinon une petite croisière est possible pour découvrir ce fjord de 16 km de long.

 

C’est une région verte et montagneuse où les panoramas sont à couper le souffle. Le Connemara se trouve dans le comté de Galway. Cette étape est non seulement l’occasion de découvrir le parc national mais aussi de visiter Galway, trésor de culture et de soirées animées dans ses pubs à l’ambiance chaleureuse.

 

Moher et les îles d’Aran

La 4e portion du Wild Atlantic Way est courte mais c’est le coup de cœur de beaucoup de voyageurs.

 

La route traverse les comtés de Clare et Limerick et permet de voir les célèbres falaises de Moher et les îles d’Aran. Prévoyez de passer la journée sur celle d’Inis Oírr. On peut en faire le tour à vélo. Il y a des dolmens et des forts dans l’archipel ainsi que dans le Burren constitué d’un paysage désertique de roches calcaires. Le comté de Clare est l’un des plus vastes et des moins peuplés d’Irlande. Le pittoresque village de Doolin est une étape très populaire pour les touristes dans la région ainsi que le Loop Head et son phare, entre l’Atlantique et le fleuve Shannon.

Les derniers kilomètres de votre road trip en Irlande

La 5e et dernière étape du Wild Atlantic Way d’Irlande est la plus longue (600 km). Si l’île Skellig Michael est incontournable, c’est principalement pour l’Anneau du Kerry que l’on vient traditionnellement visiter la région, l’une des plus séduisantes du pays.

 

Toujours en voiture, il y a la boucle de Killarney à Killarney pour faire le circuit de l’Anneau du Kerry et découvrir les merveilles de ce comté irlandais surnommé « le royaume ». Les lacs et les montagnes, les multiples îlots et péninsules de l’Atlantique dont celle de Dingle, font de ce comté l’un des plus visités d’Irlande et c’est sur cette dernière portion du Wild Atlantic Way qu’il faut prévoir le plus de temps.

 

Vous pourrez ainsi admirer les 3 lacs de Killarney, Lower Lake, Middle Lake et Upper Lake parmi les montagnes du parc national et la somptueuse demeure de Muckross. Le voyage se termine à Kinsale dans le comté de Cork. Un petit détour de 35 km vers le nord vous mène vers l’un des joyaux de l’Irlande, vieux de 600 ans, le château de Blarney du célèbre clan MacCarthy.

 

Préparez-vous un voyage vers cette destination populaire ? Découvrez encore plus de bons plans pour votre voyage en Irlande.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016