Road-trip en Europe : l’itinéraire de rêve, et comment créer le vôtre avec RouteXL

Il y a quelques semaines de cela, nous vous avions présenté le road trip de rêve aux États-Unis tel qu'imaginé par Randy Olson, un étudiant en informatique américain pour qui les algorithmes n’ont pas de secrets. Désormais, Randy a remis le couvert en proposant cette fois le parcours idéal sur le Vieux continent pour découvrir les plus beaux sites et les meilleures attractions européennes.

Randy Olson, qui prépare un doctorat en informatique à l'université du Michigan, s'est basé sur un contenu du journal en ligne Business Insider pour dresser la liste des destinations les plus magiques en Europe. Il a cependant dû laisser tomber un certain nombre de lieux, soit des îles inaccessibles en voiture (même si Malte, Ibiza et Santorin sont au programme). Au total, son itinéraire rassemble 45 destinations. El traverse quasi tous les pays européens, seuls quelques pays des Balkans ayant été snobés. Il propose évidemment des arrêts dans les grandes capitales européennes que sont Londres, Paris, Madrid, Rome, Berlin, mais transite également par des villes moins connues comme Brno, Lagos ou encore Cracovie.

 

Cet itinéraire, s'il concentre le meilleur du tourisme européen, a néanmoins été concocté de façon rationnelle : Randy Olson, programmeur de son état, a utilisé un logiciel de sa conception pour calculer l'itinéraire le plus court afin de rallier l'ensemble des 45 destinations.

Par rapport au même exercice qu'il avait réalisé pour les États-Unis, son road trip de rêve en Europe est plus long de 4.200 km, ce qui est une surprise relative. Il représente ainsi 14 jours de conduite en admettant que vous ne vous arrêtiez pas en chemin, soit 5 jours de plus que la version américaine. Mais pour profiter à fond de toutes les étapes proposées, comptez environ 3 mois, aussi bien pour le road trip en Europe qu'aux États-Unis.

 

Vous ne pouvez pas vous permettre de prendre un si long congé ? Pas de souci, voici une méthode pour composer votre road trip à la carte en fournissant à un logiciel en ligne (RouteXL) la liste des destinations que vous souhaitez visiter.

 

Un outil pratique pour créer automatiquement son itinéraire de rêve sur base d'une liste de destinations.

 

Si vous voulez imiter Randy Olson et concocter votre propre road trip de rêve, que ce soit en Europe, aux États-Unis ou ailleurs, en identifiant le trajet le plus court sur base d'une simple liste de destinations, il existe un outil très utile pour éviter les prises de tête : RouteXL. Ce planificateur d'itinéraire vous permet de créer gratuitement votre propre circuit, pouvant comporter jusqu'à 20 destinations. Il est possible d'en ajouter bien plus, mais dans ce cas, le site vous demandera une contribution financière.

 

RouteXL utilise la technologie développée par les mathématiciens pour créer les itinéraires de livraison des sociétés de logistique. L'utilisation de cet outil en ligne est un véritable jeu d'enfant : il vous suffit de sélectionner les destinations sur la carte, comme sur Google Maps, ou de fournir une liste d'adresses et le logiciel en ligne établit pour vous l’itinéraire le plus court. Évidemment, cet outil risque de vous faire passer à côté de routes scéniques vu qu'il privilégie les parcours les plus directs. Néanmoins, vous pouvez l'utiliser pour créer votre ébauche d’itinéraire pour éventuellement le modifier ensuite et ainsi obtenir l'itinéraire le plus attractif d'un point de vue touristique.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016