Un road trip autour de Bastia pour explorer le nord de l’Île de Beauté

Cela fait des années que vous en rêviez et ça y est : vous êtes enfin sur le point de partir à la découverte de la Corse ! Si vous prenez l’avion jusqu’à Bastia, voici un petit itinéraire qui vous permettra d’explorer le nord de l’île en toute tranquillité une fois que vous aurez pris possession de votre voiture de location. En effet, les routes corses ont beau être très sinueuses, la voiture reste le meilleur moyen pour visiter le territoire en toute liberté, et sans contrainte. Toutefois, si vous redoutez de prendre le volant, alors n’hésitez pas à lire nos quelques conseils de conduite pour circuler en toute sécurité en Corse.

 

Réservez votre voiture de location à Bastia

Explorez Bastia au gré de vos envies

Pour bien commencer votre premier road trip corse, lancez-vous à la découverte de Bastia. Classée Ville d’Art et d’Histoire, la seconde plus grande ville de Corse possède un riche patrimoine culturel et touristique et il serait donc judicieux d’y rester quelques jours, afin de profiter de tout ce que la préfecture de Haute-Corse a à vous offrir.

 

Ainsi, ne manquez pas de découvrir la merveilleuse chapelle Notre Dame de Monserato, édifiée au début du XIXe siècle, ou encore le Palais des Gouverneurs. Ce dernier fut construit à partir de la bastia, une tour bâtie en 1380 et qui donna son nom à la ville. En passant par la porte Louis XVI, vous pourrez aussi visiter la citadelle et admirer ses impressionnants remparts. Faites ensuite un tour dans le vieux port de Bastia, et utilisez votre voiture de location pour faire une escapade du côté de Cardo, un charmant village corse situé à 5 minutes de Bastia. Mais si vous préférez faire une promenade à pieds, alors rendez-vous sur le chemin de Monserato ou au jardin Romieu. Enfin, pour aller à la rencontre de la population bastiaise et profiter de toutes les saveurs de la Corse, ne quittez pas la ville sans avoir exploré le marché traditionnel de Bastia, qui a lieu tous les samedis et dimanches matins sur la place du marché.

De Bastia à l’Île Rousse

Après avoir exploré Bastia, vous pourrez facilement rejoindre l’Île Rousse (à 23km). En chemin, arrêtez-vous pour visiter les villages de Barbaggio et Patrimonio, situés dans le canton de la Conca-d’Oro. Pleins de charmes, ils sont surtout réputés pour leurs vignobles et marquent le début du Cap Corse et de la route des vins corses.

 

En route vers L’Île Rousse, Saint-Florent et sa station balnéaire méritent particulièrement le détour. Vous pourrez profiter de son port de plaisance pour faire quelques excursions en mer ou vous essayer à la planche à voile ou à la plongée sous-marine. Pour une visite plus touristique, faites un tour du côté de la Citadelle génoise, de l’ancienne cathédrale de Nebbio, ou encore une randonnée en direction des vestiges de la Tour de la Mortella, dans le golfe de Saint-Florent. Et si vous êtes de passage en Corse au mois d’août, ne manquez pas le festival Porto-Latino de Saint-Florent, réputé pour ses musiques d’inspirations sud-américaine et espagnole.

 

Située à 45 km de Saint-Florent, au pied du Monte Cinto, L’Île Rousse vous ouvre les portes de la Balagne. Fondée en 1758, L’Île Rousse est une ville dynamique au riche patrimoine touristique. En effet, outre ses plages de sable fin, vous pourrez profiter de ses multiples manifestations culturelles (expositions, conférences, débats) et autres festivités (2 juin : Fête de la Saint Erasme ; fin septembre : la Foire annuelle d’Île Rousse ou encore 8 décembre : fête de l’Immaculée Conception). Profitez aussi de votre passage à Île Rousse pour découvrir le Phare de la Pietra (ou Phare de l’Île Rousse), le marché couvert construit en 1846 et classé Monument Historique, le Jardin de l’Hôtel Napoléon Bonaparte, les tours d’Île Rousse et de Scalo ou encore la Place Paoli, qui constitue aujourd’hui le cœur de la ville.

À la découverte de la Balagne et de Calvi

Si l’envie vous prend de rester quelques jours en Balagne, cette magnifique région de Haute Corse, située sur la côte Nord-Ouest de l’île, alors n’hésitez pas à visiter les multiples villages qui entourent L’Île Rousse : Monticello, Santa Reparata di Balagna ou encore Carbara sauront vous charmer. Et pour changer de paysage et vous éloigner un peu de la Grande Bleue, pourquoi ne pas aller faire un tour du côté du lac barrage de Codole ? Vous pourrez d’ailleurs aussi effectuer de nombreuses promenades en forêt ou encore vous baigner dans les rivières. Et en descendant vers le sud, en direction de Calvi, ne manquez pas non plus de vous arrêter à Pigna, Sant’Antonino, Aregno, Cateri, Montegrosso, Calenzana ou encore à Algajola et Lumio si vous préférez longer la côte. Les routes sont particulièrement sinueuses dans cette région, mais les paysages sont éblouissants et vous pourrez, lors de pauses gourmandes dans les différents villages, savourer de très bon produits régionaux.

 

Une fois à Calvi, capitale économique et touristique de la Balagne, montez voir la citadelle et admirez l’exceptionnel panorama sur la baie de Calvi. Vous pourrez aussi visiter le Palais des gouverneurs, la tour du Sel et arpenter les rues de la ville pour découvrir l'église Sainte-Marie-Majeure, une ancienne basilique baroque, l’Oratoire Saint-Antoine, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, le quai Landry et le port de plaisance, ou encore la rue Clémenceau et ses multiples boutiques et restaurants typiques. Et pour vous rafraichir ou profiter d’un moment de détente avant de reprendre la route, alors faites un tour sur la célèbre plage de la Pinède qui offre tout un tas d’activités telles que des écoles de voile et de plongée, des courts de tennis, un parc Aventure, etc. : de quoi vous divertir en famille !

 

Laissez-vous charmer par le golfe de Porto et les calanques de Piana

Lorsqu’il sera temps pour vous de quitter la Balagne, poussez votre route vers le Sud et venez découvrir le Golfe de Porto. Avant d’arriver à destination, vous traverserez sûrement la ville de Galeria et la réserve naturelle de Scandola. À la fois marine et terrestre, cette dernière est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite une biodiversité remarquable.

 

À quelques kilomètres au sud, le Golfe de Porto vous tend les bras et vous pourrez profiter de ses paysages féériques et ses villages pleins de charme, tels que Partinello, Serriera, Porto, Ota ou encore Piana. D’ailleurs, s’il y a bien un endroit incontournable aux abords du Golfe de Porto, ce sont les calanques (ou calanche en corse) de Piana. En effet vous pourrez emprunter l’un des multiples sentiers de randonnée pour admirer de plus près ces formations de roches plutoniques et autres rochers de granite rose qui constituent ce site classé lui-aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Corte, une ultime escale avant le retour sur Bastia

Située à environ 95km de Piana, Corte sera votre dernière étape avant de retourner sur Bastia. Capitale historique et culturelle de l’Île de Beauté, cette ville vaut effectivement le détour, avec notamment sa vielle-ville pleine de charme. Même si elle ne se visite pas, vous pourrez tout de même admirer la Citadelle de Corte qui domine la ville et dont la construction a commencé au XVe siècle. Elle abrite le Palazzu Naziunale, qui servait de siège des institutions de l'éphémère état corse de 1755 à 1768. Ne manquez pas non la maison natale de Joseph Bonaparte, le frère ainé de Napoléon Bonaparte, la place Paoli et sa statue, la fontaine Sainte-Croix située en bas de la rampe donnant accès à la fontaine du même nom, ou encore la place Gaffori située dans la vielle-ville, au pied des remparts.

 

Toutefois, si vous n’êtes pas pressés de rentrer, vous pourrez toujours filer vers Ajaccio et visiter le sur Sud de l’île. Nous avons justement concocté pour vous un second itinéraire pour vos futures escapades en Corse-du-Sud.

 


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016