Road trip en Albanie

News du 1 août 2016

Entendre que l'Albanie est tout sauf une destination sexy, qui attire principalement les aventuriers et les voyageurs qui apprécient sortir des sentiers battus, n'étonnera personne. Victime de préjugés et de méconnaissance du grand public en raison de son passé communiste et de repli sur soi, l'Albanie est pourtant une destination qui vaut largement le détour. Pour partir à la découverte de ce pays des Balkans méconnu, rien de tel qu’une location de voiture, le système de transports en commun albanais n'étant pas des plus performants. Voici les meilleures attractions à visiter durant votre road trip en Albanie.

Profil de l'Albanie : attractions et sécurités

Avant de démarrer notre road trip en Albanie, tordons le cou à l'image que l'on peut se faire de ce pays autrefois isolé du reste du monde. Certes, la « mafia albanaise » est une réalité, mais pour le touriste celle-ci n'a aucune incidence sur son séjour (tout comme vous ne risquez rien en Sicile…). Au contraire, l'Albanie est un pays relativement sûr pour les touristes. Il vous suffit de respecter les règles de précaution usuelles, comme en France ou ailleurs, comme ne pas laisser traîner d'objets de valeur dans votre véhicule, etc. Les Albanais sont des gens accueillants, tous les témoignages abondent en ce sens.

 

En ce qui concerne son potentiel touristique, l'Albanie ne vous décevra pas : patrimoine archéologique riche en raison de la présence à proximité des civilisations grecque, romaine, byzantine et ottomane ; richesse naturelle de ce pays situé en mer et montagnes parsemées de lacs ; plages de rêve sur la Riviera albanaise. L'Albanie est une destination idéale pour les touristes à la recherche de calme, de variété et d'authenticité, une alternative à considérer par rapport à des destinations plus coûteuses et populaires comme la Croatie.

Début de notre road trip en Albanie

Notre road trip au « pays des aigles » débute bien entendu dans la capitale, Tirana, où vous aurez plus que probablement atterri (aéroport Rinas, TIA), au centre du pays. Après avoir visité les attractions de la capitale albanaise, célèbre pour son architecture fasciste et communiste,  ainsi que ses hauts lieux culturels comme le musée d'histoire nationale, montez dans votre voiture de location en direction du nord et plus particulièrement de Shkodër, ancienne capitale du royaume illyrien, pour démarrer votre périple.

 

Tirana-Shkodër (95 km)

Pour cette première étape de notre road trip en Albanie entre Tirana et Shkodër, nous roulons environ 95 km pour un temps de parcours d'environ 2 heures sur l’E762. Shkodër, centre commercial important depuis la nuit des temps en raison de sa situation stratégique non loin de l'Adriatique et au confluent de la Bojana et du Drin, est également la capitale culturelle du nord de l'Albanie. Dans Shkodër en elle-même, déambuler dans la vieille ville récemment rénovée est une expérience à ne manquer sous aucun prétexte. De nombreux musées vous attendent, comme le musée historique local, mais la grande vedette de la ville est sans conteste la forteresse Rozafa, la plus ancienne d’Albanie. Dans la région, d'autres trésors culturels et naturels vous attendent, dont le clou est le lac de Shkodër, le plus grand lac des Balkans.

 

Shkodër-Krujë (85 km)

Nous quittons désormais le nord de l'Albanie en rebroussant chemin en direction de Tirana pour bifurquer à l'approche de la capitale du pays et mettre le cap sur sa capitale historique, Krujë. Cette charmante bourgade médiévale fut la première capitale de l'État albanais indépendant, statut qu'elle conserva à la constitution du Royaume d'Albanie. Outre ses ruelles typiques, Kruja est célèbre pour son château de Skanderbeg, qui accueille aujourd'hui un musée. Le vieux bazar est le lieu idéal pour acheter un souvenir typique albanais, tandis que les férus de culture feront également un détour par le Musée national ethnographique.

 

Kruja -Durrës (43 km)

Que les amateurs de littoral se réjouissent, nous prenons désormais le chemin de l'Adriatique en calant notre GPS sur la cité balnéaire de Durrës, à une petite cinquantaine de kilomètres de Krujë (un peu moins d'une heure de trajet). À Durrës, premier port albanais, vous pourrez vous reposer sur les plages accueillantes de la région, souvent bondées en été. Mais aussi couper vos séances de farniente par des visites culturelles : l'amphithéâtre de Durrës (le plus massif des Balkans !), son musée archéologique ou encore la villa royale, offrant des vues panoramiques splendides sur la région, sont à noter dans votre liste de choses à visiter.

Durrës –Berat (90 km)

Nous laissons Durrës dernière nous pour nous lancer dans l’exploration du sud de l’Albanie. Notre road-trip, après une étape d’environ 1 h 30 de route, nous emmène jusqu’à Berat, fleuron du patrimoine architectural ottoman du pays. Vous pourrez notamment y visiter des lieux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO comme le quartier Mangalem, ainsi qu'admirer des œuvres d'art dans les différents musées de Berat, dont le musée Onufri. Comme à Shkodër, la forteresse est impressionnante : c'est d'ailleurs l'attraction favorite des contributeurs de TripAdvisor, qui vantent le caractère imposant de la place forte, mais aussi les panoramas saisissants qu'elle offre.

 

Berat-Fier (47 km)

Le moment de prendre la route est à nouveau venu. Nous nous dirigeons cette fois vers Fier (un peu plus d'une heure de route), dont la région a pour « fierté » d'abriter la cité antique grecque d’Apollonia, témoignage le plus significatif de la présence hellène en Albanie. Grâce à votre véhicule de location, vous aurez également la possibilité d'explorer toute une kyrielle de monastères médiévaux dans la province de Fier, ou encore découvrir les plages de la mer Ionienne, qui remplace ici l'Adriatique.

 

 

Fier-Gjirokastër (112 km)

Après un peu plus de 1 h 45 de route, nous nous enfonçons toujours davantage vers le sud de l'Albanie pour arriver à Gjirokastër, nouvelle cité médiévale surplombée par une forteresse qui est un véritable paradis pour les photographes amateurs. Admirablement bien conservée, Gjirokastër est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Outre le charme de sa forteresse et de ses maisons médiévales, Gjirokastër offre également une attraction originale : la visite d'un tunnel datant de la guerre froide. Il établit la jonction entre une multitude de bunkers souterrains, témoins du niveau de tension qui régnait à l'époque entre l'Occident et le bloc soviétique.

 

Gjirokastër -Butrint

La dernière étape de notre road trip en Albanie avant le retour à l'aéroport de Tirana nous mène dans la région la plus australe du pays : bienvenue à Butrint, à un jet de pierre de la frontière grecque ainsi qu'à 1 km de traversée de Corfou. Notre objectif principal sur place est le parc national de Butrint, un vaste domaine de 86 kilomètres carrés rassemblant des sites archéologiques, historiques ainsi que naturels, avec notamment le lac de Butrint. Les amateurs d'histoire seront aux anges : ce site archéologique rassemble des vestiges datant de l'âge du bronze jusqu'au début des temps modernes. Vous pourrez notamment y visiter un amphithéâtre romain, des ruines vénitiennes ainsi que faire de très belles promenades dans le parc. Pour passer la nuit, Ksamil est une excellente option.

 

Butrint-Tirana

Notre auto tour en Albanie touche déjà à sa fin. Il est temps de reprendre la route pour Tirana et le chemin du retour, des souvenirs plein la tête.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016