Road trip des châteaux de la Loire de Tours à Chambord

Découvrez cinq châteaux de la Loire au départ de Tours. Cinq jours suffisent pour visiter ces monuments emblématiques de la région et de l’histoire de France. Les châteaux sont ouverts tous les jours de l’année sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Pour parcourir l'itinéraire, l'agence Sixt de Tours met ses voitures de location à votre disposition.

Château d’Amboise

Le château d’Amboise sera la première étape de votre périple à travers le Val de Loire. Amboise n’est qu’à 25 km de Tours et l’itinéraire est on ne peut plus simple puisqu’il suffit de suivre la départementale.

 

Ce haut lieu de la cour de François Ier vous demande une petite heure, sauf si vous visitez les souterrains de l’ancienne forteresse médiévale (entre avril et septembre tous les week-ends). Les logis royaux abritent une riche collection de mobilier. C’est également ici, dans la chapelle du parc, qu’est enterré Léonard de Vinci.

 

Vous avez le temps de visiter le château du Clos Lucé à Amboise, entièrement consacré à la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci car il s’agit de sa dernière demeure. Prévoyez 2 à 3 heures pour une visite libre du château et du parc, un peu plus pour un petit tour en barque (entre avril et août). Si vous avez prévu la journée, faites un tour au centre d’Amboise où se tient un immense marché sur les bords de la Loire, le dimanche matin. Vous y trouverez les producteurs de vin de la région et de nombreux produits typiques.

 

L’après-midi ou le lendemain, vous pouvez visiter le château de Chenonceau qui se trouve à une vingtaine de minutes de route.

Château de Chenonceau

Le château de Chenonceau est l’un des châteaux les plus visités de France.

 

Si la visite dure en moyenne 2 heures, comptez un après-midi complet pour profiter des jardins. En été, ils sont illuminés jusqu’à 23 heures.

 

Ce joyau de la renaissance possède une architecture remarquable mais également une décoration extraordinaire et des œuvres d’art dignes d’un grand musée. Surnommé le « château des dames » parce qu’il est construit et embelli par des femmes, il se distingue par ses arches au-dessus de l’eau. Si vous avez le temps, rendez-vous à Chisseaux à quelques minutes de là, pour faire un tour en gabarre et passer sous les arches du château (fin mars/début novembre).

 

Vous atteignez Chaumont-sur-Loire à 25 kilomètres. C’est un bon endroit pour passer la nuit : à Chaumont-sur-Loire et autour, il y a des chambres d’hôtes très agréables.

 

Château de Chaumont-sur-Loire

Le château médiéval de Chaumont-sur-Loire ressemble à un château de conte de fées. Les lieux sont particulièrement poétiques.

 

Il a appartenu à Catherine de Médicis puis à Diane de Poitiers. Rendez-vous des intellectuels au 19e, l’intérieur du château a été rénové en 2014. Ne manquez pas la promenade à travers les 30 ha du parc historique du Domaine de Chaumont-sur-Loire, qui vous offre une vue imprenable sur la Loire, et vous découvrirez les écuries du château.

 

Reprenez la route direction Blois, à environ 30 minutes pour découvrir le somptueux château de Blois.

Château de Blois

Comptez 1h30 pour la visite libre du château de Blois ou 1 heure pour la visite guidée, proposée chaque jour à 9h30, 11 h, 14h30 ou à 16 h. Le château de Blois est de style gothique et renaissance. C’est la résidence préférée des rois de France et une dizaine de monarques y ont vécu.

 

Les salles sont toutes plus somptueuses les unes que les autres, très richement meublées et décorées. Ce château expose 30 000 œuvres d’art. Célèbre pour l’escalier François Ier, le château de Blois abrite les appartements éblouissants du roi François Ier dans l’aile éponyme.

 

Prenez la départementale 33 et vous arriverez à Chambord en 20 minutes.

Château de Chambord

Il y a de nombreux très bons hôtels et des chambres d’hôtes à proximité du château de Chambord. Il vaut la peine de séjourner ici, car le spectaculaire château de Chambord est le plus grand château de la Loire et il est entouré d’un gigantesque domaine forestier, presque aussi grand que la ville de Paris.

 

Prenez le temps de visiter cette œuvre majeure de la Renaissance, même s’il est globalement moins meublé que les autres châteaux. En été, mais aussi à l’automne, vous apprécierez le parc qui vous propose différentes façons de vous balader, à pied, à vélo, en calèche…

 

Si vous avez le temps, faites la visite en 4x4 qui dure environ 1h30 et, pendant la dernière quinzaine du mois de septembre, vous pouvez participer à une expédition d’environ 3 heures pour écouter le brame du cerf.

 

Prévoyez cinq jours en haute saison pour tout voir lors de ce road trip mais également pour découvrir les animations, particulièrement nombreuses à Chambord.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016