Road trip dans le Péloponnèse

News du 9 novembre 2015

Aujourd'hui, Sixt vous propose de partir en road trip dans le Péloponnèse, cette péninsule située tout au sud de la Grèce. S'il s'agit techniquement parlant d’une île depuis le creusement du canal de Corinthe, vous pourrez rallier le Péloponnèse d'Athènes avec votre voiture de location Sixt grâce au pont Rion-Antirion, qui fut inauguré en 2004. Qu'avons-nous au programme de cet auto tour en Grèce méridionale ? Des sites antiques, la péninsule étant le berceau de la mythologie grecque, de cette civilisation et des Jeux olympiques, de magnifiques paysages jouant sur les contrastes mer/montagne ainsi que de délicieux produits du terroir et des villages authentiques.

Avant de démarrer votre road trip en Grèce méridionale

 

Qualité du réseau routier du Péloponnèse : les routes sont en un excellent état tandis que le trafic est plutôt léger. En dehors de l'autoroute E65, vous devrez surtout circuler sur de petites routes sinueuses de campagne, à vitesse limitée : comme c'est souvent le cas en Grèce, les temps de parcours réels sont bien plus longs qu'ils n'y paraissent sur la carte.

 

Conduite : dans le Péloponnèse comme partout en Grèce, le style de conduite des locaux est un peu « freestyle ». Même si la Grèce travaille pour améliorer les choses, beaucoup de conducteurs estiment encore que les clignotants sont un accessoire inutile tandis que les distances de sécurité entre les véhicules sont rarement respectées. Soyez particulièrement vigilant sur les routes de montagne, où les dépassements risqués sont légions. Cependant, pas de panique : comme presque partout dans le monde, adopter un style de conduite défensif sera suffisant pour éviter tout souci.

 

Trouver son chemin : le Péloponnèse dispose de nombreux panneaux pour vous indiquer le chemin des sites d'intérêt, trouver son chemin est donc relativement aisé. Si le sens de l'orientation n'est pas votre fort, optez pour la location d'un GPS en option histoire de régler une bonne fois pour toutes cette appréhension.

En route pour le Péloponnèse

Nous partons du principe que vous atterrirez en Grèce dans la capitale. Vous pourrez louer votre véhicule à l'aéroport d’Athènes grâce à notre comptoir sur place. Prenez ensuite l’autoroute E94 en direction de Corinthe : après un peu moins de 1 h 30 de route, vous aurez parcouru la centaine de kilomètres qui vous séparent de l'isthme de Corinthe. 

 

Visite de Corinthe

Après avoir fait un bref arrêt au canal de Corinthe, rendez-vous dans le centre-ville de la Corinthe moderne pour déambuler dans son centre piétonnier, visiter le musée du folklore et admirer la statue de Pégase sur la promenade de la ville, à proximité de la place El. Venizelos. Reprenez ensuite le volant de votre véhicule de location pour explorer l'ancienne Corinthe, qui se trouve à 9 km au sud-ouest de la ville. Cet ensemble archéologique, dont les éléments les plus anciens remontent à 4.000 avant Jésus-Christ, comporte notamment les ruines du temple d'Apollon, des magasins de l'agora, etc. Un musée se trouve sur le site.

 

La route des vins de Némée

Selon la mythologie grecque, Hercule terrassa à Némée le lion de ses 12 travaux. Des Jeux, concurrents à ceux d’Olympe, y étaient également organisés. Mais cette région nous intéresse pour un tout autre motif : ses vignobles. Plus d'une quinzaine de domaines vous propose de visiter leurs installations, de déguster leurs crus (avec modération, surtout si c'est vous qui conduisez !). Si le cœur vous en dit, vous pourrez faire un break avec le rouge en visitant le site historique de Némée, et notamment son stade.

Mycènes

Nous mettons désormais le cap sur l'ancienne cité mythique de Mycènes, des légendaires rois Atrée et Agamemnon, la ville dont parlait Homère et qui fut découverte par Eric Sleeman. Il s'agit depuis de l'un des sites antiques majeurs de Grèce. Pour admirer les objets fabuleux qui ont été découverts dans la région, vous devrez visiter le musée archéologique d'Athènes (pourquoi pas juste avant votre retour). Le site est riche en vestiges : la majestueuse Porte aux Lions à l'entrée de la citadelle, les tombes royales comme celle d'Agamemnon ainsi que de nombreux temples et maisons raviront les amateurs d'archéologie.

 

Argos

Comme c'est le cas pour Rome, tous les chemins mènent à Tripoli ! Vous pouvez ainsi soit repiquer sur l'autoroute E65 pour privilégier la facilité ou prendre la route 7 via Argos.  Nous vous suggérons cette seconde option afin de faire un arrêt dans cette ville, la plus ancienne du monde selon la mythologie grecque, ainsi que la plus puissante durant l'Antiquité. Le clou de la visite est sans conteste l'amphithéâtre de 20.000 places de la cité antique, à proximité duquel se trouvent également les vestiges d'un temple de Vénus ainsi que de l'Agora. Vous pourrez également visiter la forteresse mycénienne Larissa ou encore le musée archéologique, situé sur la place principale d’Argos. 

Sparte

Grâce au cinéma, les pires élèves en histoire connaissent désormais Sparte et ses valeureux guerriers. De Tripoli, la ville est aisément accessible via l'autoroute E961. Dans la ville du roi Ménélas et de la belle Hélène, il ne reste malheureusement que peu de vestiges, l'acropole et l'amphithéâtre étant en cours de restauration tandis que le site de Lakonia n'est pas le plus impressionnant du Péloponnèse. La curiosité la plus intéressante, et qui vaut assurément le détour, est le complexe d'églises byzantines de  Mystras. Vous pourrez tout de même vous prendre en photo au pied de la statue de Leonidas pour pouvoir dire : j'y étais, this is Sparta !

 

Olympie

Nous mettons désormais le cap sur le site de l'ancienne Olympie, ou tout a commencé pour les Jeux olympiques, à l'ouest du Péloponnèse. Après environ 3 h de route, nous arrivons à destination, dans la vallée des dieux. Le nombre de curiosités d'Olympie est impressionnant : il y a bien sûr les vestiges du sanctuaire, le stade, l'hippodrome, mais aussi plusieurs musées (archéologique, musée des jeux olympiques antiques, musée des jeux olympiques modernes, le monument Pierre de Coubertin, des temples comme celui d'Aphrodite et d'Apollon, le palais de Nestor, le château médiéval de Chlemoutsi)… soit allégrement de quoi vous occupez pendant une journée, voire plus. Avec un peu de chance, votre visite coïncidera avec l'organisation d'un festival, comme celui de l'ancien Olympie, le festival de l'ancien Iliade, etc.

Retour vers Corinthe et Athènes

Nous sommes déjà à la fin de notre Road trip dans le Péloponnèse. Pour le chemin du retour, vous aurez le choix entre l'itinéraire via la côte et Patras (et peut-être vous offrir quelques jours de repos balnéaire) ou couper par l’intérieur des terres. Votre soif d'auto tour en Grèce n'est toujours pas étanchée ? Dans ce cas, prenez la route d'Egnatia Odos, l'autoroute de la Grèce antique ! Sixt Location de Voitures vous souhaite un agréable voyage !


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016