Quelques jours d’évasion à Tulum

Un séjour à Tulum s’annonce comme un voyage dans le temps dans un décor époustouflant. Cette ancienne cité Maya vous emmène quelques siècles, voire millénaires en arrière, et au-delà des vestiges jalousement préservés, la mer des Caraïbes qu’elle longe promet de vous offrir de vrais moments de dépaysement et de détente. Voici 3 idées de programme d’une journée pour une étape courte à Tulum. Sixt se fera un plaisir de répondre à vos besoins de mobilité sur place : les agences du réseau Sixt Location de Voitures Mexique n'attendent que vous.

Avant votre départ pour Tulum

Tout d’abord, afin de bien préparer votre voyage, nous vous conseillons d’y aller pendant la saison sèche allant de novembre à mai. C’est la basse saison, mais tous les sites et la plupart des commerces sont ouverts et vous ferez même de meilleures affaires. Il existe des vols directs jusqu’à Cancún, ensuite vous pourrez louer un véhicule ou prendre la navette de l’aéroport pour aller à Tulum. Le trajet dure environ 1 heure et demie. Pour votre hébergement, le complexe Zamas est bien connu depuis 20 ans. Dans un esprit plus chic, la Casa Violeta offre un meilleur confort avec des chambres en bord de mer, salle de yoga et petite boutique. Côté restauration, il y a d’excellentes adresses en ville, mais aussi de nombreux restaurants de plage qui vous servent sur votre transat.

Programme 1 : les Cénotes, souvenirs et gastronomie locale

Pour votre première journée, partez à la découverte des cénotes, les fameux « puits sacrés » qui font la réputation de la péninsule de Yucatan. Parmi eux, le cénote Casa est situé au cœur de la mangrove à seulement 11 km de Tulum. Les amateurs de plongée pourront explorer ce tunnel d’eau douce qui communique avec la mer et qui réserve de belles surprises. Si la baignade et les profondeurs ne vous tentent pas, vous pouvez simplement admirer la faune sauvage en parfaite harmonie avec cette étendue d’eau caressée par les reflets de la lumière.

 

À midi, changez d’ambiance et optez pour un taco en ville. C’est aussi l’occasion de gouter aux spécialités locales comme relleno negro ou le cochinita pibil.

 

Profitez de l’après-midi pour faire vos achats-souvenirs et le soir, pourquoi ne pas aller au Antojitos La Chiapaneca, là encore c’est l’endroit idéal pour découvrir le panucho, plat typique yacutèque composé d’une tortilla fourrée à la purée de haricots rouges. N’oubliez pas de terminer votre journée par un mojito, un vrai, dans un des nombreux bars salsa de la ville.

 

Programme 2 : le site archéologique de Tulum et baignade

Si ce n’est pas encore fait, il est temps de visiter les ruines de cette civilisation qui fascine tant. Certes très fréquenté par les touristes du monde entier, le site archéologique de Tulum vaut le détour. Le Temple Castillo, le plus élevé ou encore le Temple des Fresques ne peuvent pas vous laisser indifférent par leur architecture qui s’impose face à la mer turquoise. Cette parenthèse historique fermée, prenez un temps de répit en dégustant les tacos, fruits de mers et margaritas.

Les plages de sable fin et l’eau turquoise ne sont plus un rêve ! Sortez votre maillot de bain, c’est l’heure de la baignade, du bronzage, du farniente. Toutefois si vous avez la peau sensible, pensez à vous protéger. La crème solaire, le chapeau ou un petit parasol sont indispensables.

Pour le soir, vous avez le choix entre les snacks sur la route de la plage ou diner au Hartwood. Pour ce restaurant connu pour être le meilleur de Tulum, la réservation est obligatoire. Mais vous serez enchantées par ses plats éclectiques cuits au feu de bois à base de produits fermiers ou de fruits de mer.

Programme 3 : la réserve de Sian Ka’an

Il vous reste encore du temps avant votre départ de Tulum ? Et si vous faisiez une escapade dans la réserve de Sian Ka'an classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. À 15 min de route de Tulum en direction du sud-ouest, la réserve de Sian Ka’an ou littéralement « Là où le ciel est né » vous fera découvrir plus de 300 espèces d’oiseaux, un millier de plantes et de nombreux mammifères inhabituels comme les singes hurleurs, les pumas ou encore les jaguars. Si vous préférez être encadré, ce qui n’est pas une mauvaise idée en soi, les hôtels proposent généralement ce type d’excursions.

 

Notre programme à Tulum touche à sa fin ! Vous ne pourrez reprendre la route de l’aéroport ou de la prochaine étape de votre road trip au Mexique sans avoir siroté un pina colada face à l’eau turquoise et savouré un filet de poisson Tikin-Xic servi avec sa sauce à base de vinaigre, d’épices et de l’achiote (une marinade mexicaine).


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016