Que faire à Rouen ?

News du 7 juillet 2016

Commençons par noter que Rouen est labellisé « Villes et Pays d’art et d’histoire », et qu’il n’y a tout simplement rien d’étonnant à cela. En effet, la capitale de la Normandie peut se vanter d’avoir un patrimoine culturel et historique plus que riche, et capable de séduire même les plus stoïques parmi nous.

Surnommée autrefois par Victor Hugo « la ville aux cent clochers carillonnant dans l'air », Rouen a effectivement plus d’un tour dans sa poche pour faire de votre séjour là-bas un moment tout simplement magique. Et même si une partie des clochers qui émerveillaient tant Victor Hugo ont été détruits lors des bombardements des alliés en juin 1940 et pendant la « semaine rouge » entre fin mai et début juin 1944, ce ne sont clairement pas les attractions historiques et culturelles qui manquent au sein de Rouen et dans sa métropole regroupant 71 communes. À ce propos, si vous planifiez un séjour dans cette ville riche en culture, sachez que vous êtes tombé au bon endroit puisque nous allons avoir le plaisir de vous présenter une liste condensée des choses à absolument y voir. Et si nous disons que la liste est condensée, c’est tout simplement parce qu’il est fort difficile de contenir dans un texte les nombreuses choses à voir et à faire dans une ville aussi riche historiquement que Rouen. Nous allons néanmoins faire de notre mieux.

 

1. La cathédrale de Notre-Dame de Rouen

Les cathédrales de Rouen sont tout simplement indissociables de la ville, de son image, disons même de son identité. Et comment pourrait-il être autrement quand on sait que des artistes comme Monet sont venus modeler ces œuvres d’art, qui perdurent à travers le temps et qui n’ont pas fini d’impressionner les visiteurs de la ville. À ce propos, notons que tous les trois ans la Normandie fête sa richesse culturelle en matière de cathédrales – et pas seulement ! – au travers du Festival Normandie Impressionniste. Cela étant dit, si l’on devait pointer une cathédrale, et une seule, ce devrait certainement être la cathédrale de Notre-Dame de Rouen. Cet édifice magnifique à architecture gothique, achevé en 1876, fait sans aucun doute la fierté de Rouen et si vous vous y rendez, nous ne pouvons que vous conseiller d’y faire un tour et de vous laisser emporter par sa beauté impressionnante.  

 

2. L’Historial Jeanne d’Arc

Il faut le dire, Jeanne d’Arc est une figure tout simplement emblématique de la ville. À ce propos, de nombreux lieux lui sont dédiés et ont pour ambition de raconter son histoire. L’Historial Jeanne d’Arc est sans aucun doute le plus imprégnant. En effet, il s’agit d’un musée incontournable qui associe modernité, notamment au travers d’une expérience multimédia unique, et histoire médiévale. Comptez environ 90 minutes pour la visite du musée, et soyez sûr qu’à votre sorite, vous aurez appris beaucoup de choses sur Jeanne d’Arc mais aussi sur la ville de Rouen. Une expérience à ne pas manquer !

3. Place du Vieux-Marché

Endroit historique de la ville, la place du Vieux-Marché est également un des arrêts incontournables de toute visite touristique de Rouen – elle figure notamment dans tous les guides de la ville. Vous y trouverez une multitude de maisons à pans de bois dont les façades anciennes vous feront voyager à travers le temps. La particularité de cette place est qu’elle associe le romantisme et l’ambiance charmante d’un temps lointain à l’aspect contemporain de l’église Sainte-Jeanne d'Arc. Celle-ci a été édifiée en 1979 sur les plans de l’architecte Louis Arretche, et combine les vitraux de l'ancienne église Saint-Vincent, détruite en 1944, à une architecture contemporaine et osée qui vaut clairement le détour.   

 

4. Musée des Beaux-arts de Rouen

Ce musée authentique est un des nombreux édifices de Rouen qui témoigne de la richesse culturelle et historique de la ville. Au rez-de-chaussée vous trouverez des expositions temporaires et un charmant café où il est possible de se reposer tranquillement après la visite. Au premier étage, vous pourrez contempler une collection riche en œuvres impressionnantes du XIXe siècle. Quant au troisième étage, une collection tout aussi spectaculaire de maîtres français, italiens ou encore hollandais vous y attend. Le détour en vaut clairement la peine.

5. La rue Saint-Romain

La rue Saint-Romain vous gagnera à travers les nombreux bâtiments médiévaux qu’elle longe, à commencer par la cathédrale Notre-Dame de Rouen dont nous avons déjà dit quelques mots. Pittoresque et intrigante, elle a inspiré de nombreux artistes, peintres et graveurs, qui lui ont rendu hommage en l’immortalisant à travers le temps. Et si vous vous y rendez, vous comprendrez très vite pourquoi. Les façades historiques, les pavés authentiques, tout est au rendez-vous pour que vous sentiez la particularité d’une rue ancienne, imprégnée par l’histoire et par la culture de la capitale de Normandie.

 

6. Le jardin des plantes de Rouen

Place à la culture botanique et donc au jardin des plantes de Rouen. Celui-ci est situé sur la rive sud de la Seine et est ouvert au public. Vous pourrez profiter d’un jardin qui compte 5 600 espèces de végétaux et qui s'étend sur une superficie de dix hectares dont huit sont ouverts au public. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous y rendre car ce jardin représente, au même titre que les autres lieux que nous avons cités, un des symboles de la ville. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que sa collection de fuchsias ait obtenu le label  « Collection nationale » du Conservatoire des collections végétales spécialisées. Profitez du calme apaisant et de la richesse botanique impressionnante de ce jardin. Vous ne le regretterez pas !  

7. L’Hôtel de Bourgtheroulde

Voici encore un des lieux incontournables de Rouen : l’Hôtel de Bourgtheroulde. Construit au XVe siècle par la famille Le Roux, il s’agit d’un édifice magnifique dont la façade principale de la cour intérieure conserve encore des éléments de l’art gothique. L’hôtel fut quasi totalement détruit en 1944 et a dû être restitué. Nous vous conseillons vivement d’y faire un tour et de vous laisser envahir par la magie architecturale du XVe siècle qu’inspire ce chef-d’œuvre.  

 

8. Découvrir les espaces verts de la métropole de Rouen

En plus de toute sa richesse culturelle et historique, Rouen met à votre disposition sa métropole tout aussi riche en espaces verts. De nombreux itinéraires de randonnée vous attendent à travers les 22 000 hectares de massifs forestiers aux alentours de la capitale de Normandie. Laissez-vous tenter par les chemins de Compostelle et du Mont Saint-Michel ; par les nombreuses randonnées équestres ou encore par les parcours de VTT de toute beauté. Parce que Rouen, c’est aussi la beauté verte de la Normandie. Profitez-en lors de votre prochaine visite !  


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016