Que faire à Bastia ? 6 visites incontournables

News du 25 août 2016

L’Île de Beauté : c’est ainsi qu’on appelle la Corse. Durant l’Antiquité, les Grecs l’appelaient « Kallisté » – c’est-à-dire « la plus belle ». Et comment pourrait-on l’appeler autrement, surtout lorsqu’on sait toute la beauté que cette petite île propose à tout et à chacun parmi nous ? 

 

En effet, que ce soit à travers ses montagnes pittoresques, ses randonnées magnifiques, ses panoramas imprenables, ou encore ses plages paradisiaques, la Corse n’a pas fini de vous émerveiller ! Cela étant dit, il ne faut pas non plus oublier son histoire et sa culture richissimes, qui s’accumulent depuis des siècles. En effet, la plupart des cités corses ont été bâties par les Génois, plus concrètement au XIV et au XVe siècle. Depuis, Bastia et Ajaccio se livrent une bataille acharnée pour représenter le vrai caractère et la vraie beauté authentiques de l’Île de Beauté. À ce propos, nous allons nous pencher plus spécifiquement, dans le cadre de ce texte, sur la beauté indiscutable de Bastia. En effet, nous allons vous proposer, dans les lignes suivantes, une petite liste condensée des choses à voir et à faire à Bastia. Et vous vous en rendrez compte par vous-même, elles sont très nombreuses !

1. Le Palais des gouverneurs de Bastia

Commençons notre liste par le commencement, c'est-à-dire par le Palais des gouverneurs.

 

Édifiée en 1380 par Leonello Lomellino, un noble génois, cette tour a fini par donner son nom à la cité entière. En effet, lorsqu’elle a été édifiée, la tour a été nommée « Bastia ». Néanmoins, Il fallut attendre environ un siècle pour que la tour en question devienne résidence permanente des gouverneurs de Gênes – et donc pour que l’on commence à l’appeler « Palais des gouverneurs ». Entretemps, elle joua le rôle de « castello », c'est-à-dire d’organe de défense d’importance majeure. Cela était tout à fait naturel au vu de la position stratégique de l’édifice. La tour était effectivement située à un endroit stratégique très important : plus concrètement sur le promontoire qui domine l'anse de Porto Cardo (le Vieux Port de Bastia).

 

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons fortement de jeter un coup d’œil à cette beauté architecturale qui témoigne des temps glorieux des Gênes ainsi que de l’histoire riche de l’Île de Beauté.

 

2. Le Vieux-Port de Bastia

Le Vieux-Port est un autre endroit incontournable de la ville. En effet, profitez de la magnifique église Saint-Jean qui, en compagnie des nombreux navires authentiques autour, vous rappellera un vieux temps romantique qui s’est pourtant conservé à travers les siècles. De même, la niche de la "Madunetta", abritant une statue en marbre de la Vierge Marie, vient renforcer le sentiment que vous faites un véritable voyage à travers les siècles. N’hésitez donc pas une seule seconde et allez prendre un café ou un verre dans les nombreux restaurants charmants qui entourent le port. Vous ne le regretterez pas, d’autant plus quad on connaît les vertus de la cuisine locale !  

3. La place du marché

La place du marché, elle aussi, vous transportera dans un temps lointain, mais pourtant pas perdu. Jusqu’en 1881, on l’appelait « place du théâtre », tout simplement parce que le Théâtre Marbeuf s’y trouvait. Néanmoins, à l’issue de sa démolition, on le remplaça par une esplanade magnifique qui abrite aujourd’hui une fontaine de pierre ornée par une « Naïade » : un vrai chef-d’œuvre du sculpteur Pierre Pardon.

 

Profitez-en pour y faire un tour le week-end, car à ce moment vous trouverez de très nombreux producteurs, fleuristes ou encore pêcheurs, qui vous proposeront le meilleur de l’île, à commencer par un vaste choix en matière de fromages, de coppa, de lonzu, de poissons ou encore de beignets. Si vous voulez vibrer dans l’authentique ambiance corse, où les mœurs locales ont gardé toute leur originalité, nous vous conseillons alors de visiter ce quartier typique de Bastia !

 

4. La chapelle de la Scala Santa

Tout près du centre-ville, à seulement vingt minutes à pied, se trouve la chapelle de la Scala Santa. L’oratoire de celle-ci peut se vanter de détenir un « escalier Saint » – un insigne que seuls les plus hauts lieux de la chrétienté détiennent. L’histoire de la chapelle est des plus intéressantes, car elle a obtenu ledit insigne lors du règne de Napoléon, lorsque la ville de Bastia a accueilli plus de 400 prélats romains, qui y ont été exilés en raison de leur opposition, tant politique que religieuse, à Napoléon. C’est dès lors que le pape Pie VII décida de remercier la ville, en attribuant l’insigne d’« escalier Saint » à l’oratoire de la chapelle de la Scala Santa. Au sein de cette dernière, vous trouverez également une magnifique statue de marbre de la Vierge à l'Enfant, qui est datée de 1637. N’hésitez pas et faites-y un tour. 

5. La Réserve naturelle de l'Étang de Biguglia

Bastia doit également sa beauté à ses alentours naturels, tout simplement splendides. À ce titre, la Réserve naturelle de l'Étang de Biguglia est un incontournable pour les visiteurs de la ville. En effet, plus de 250 espèces d’oiseaux et près de 350 végétaux cohabitent dans cet espace qui s’étend sur plus de 1450 hectares. Vous pourrez profiter de cette attraction verte, où vous attendront des visites guidées sur la demande, un accueil du public irréprochable ainsi que de nombreuses activités pédagogiques pour les enfants.


6. Les itinéraires de randonnée près de Bastia

Penchons-nous, encore une fois, sur les atouts naturels de Bastia. À ce propos, si vous vous y rendez, nous vous conseillons vivement de profiter des nombreux spots de randonnée qui se trouvent dans les alentours, et qui sont très facilement accessibles en voiture. Parmi ces spots, l’on peut citer la randonnée dans le Nebbio (en corse : Nebbiu). Celle-ci vous permettra de vous immerger dans l’histoire de l’île. En effet, vous pourrez y découvrir les vestiges d’un temps lointain, qui vous racontera l’histoire de la Corse, à commencer par la « pax pisana » pour finir à l’époque de Pascal Paoli. De même, la randonnée de Santa Maria di Lota ou encore celle de la pointe du Cap corse, mettront à votre disposition des tours génoises, des vestiges intrigants ainsi que des panoramas imprenables tant sur la Méditerranée que sur les montagnes pittoresques autour. Profitez-en car la Corse, c’est aussi cela : une beauté naturelle indomptable ! 


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016