Que faire à Ajaccio ?

News du 28 juin 2016

La Corse a de nombreux surnoms, à commencer par « Kallisté ». En effet, c’est ainsi que l’appelaient les anciens Grecs. Traduit en français, cela donne « la plus belle ». De nos jours, la perception que nous avons de la Corse n’a pas tellement changé puisque nous lui prêtons l’appellation « Ile de Beauté », d’Ajaccio à Bastia. Et comment pourrait-il être autrement ? À travers ses panoramas imprenables sur la Méditerranée, ses montagnes pittoresques, ses plages magnifiques ou encore ses villes splendides comme Ajaccio, où dynamisme et vie douce se mêlent dans un mélange somptueux, la Corse a de quoi épater même les plus stoïques parmi nous. 

Deux de ses villes, l’une aussi belle que l’autre, se livrent pourtant une bataille acharnée pour représenter l’image de l’Île de Beauté. Il s’agit bien sûr d’Ajaccio et de Bastia. À ce propos, nous vous proposons dans les lignes suivantes un condensé des activités les plus intéressantes dans la ville natale de Napoléon Bonaparte, à savoir bien sûr Ajaccio.

À l’image de la plupart des cités corses, celle d’Ajaccio a été fondée par les Génois aux débuts de la Renaissance. Plus concrètement, sa fondation date de 1492. L’on peut donc dire qu’Ajaccio profite d’une histoire vieille de six siècles, ce qui en fait naturellement une ville riche tant en culture qu’en divers épisodes intrigants. Ce n’est d’ailleurs pas la vieille ville qui nous contredira. Commençons notre tour guidé par là, c'est-à-dire par le centre historique d’Ajaccio.

 

Le quartier Génois

Authentique de par ses ruelles étroites et pittoresques, le quartier Génois, comme il est appelé par les locaux, condense le charme corse dans chaque mètre carré qui le compose. Vous y trouverez une multitude de petits cafés et de restaurants typiques du coin, où les vertus de la cuisine locale vous feront aimer la Corse encore plus. Cette partie de la ville abrite également la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption d'Ajaccio, qui a été inaugurée en 1593. Il s’agit d’une église qui est classée parmi les monuments historiques de France depuis 1906. Et notons qu’il n’y a absolument rien d’étonnant à cela. En effet, en plus de son architecture splendide, cette cathédrale abrite une magnifique peinture réalisée par le grand artiste Eugène Delacroix en 1821. Intitulée « Triomphe de la religion », il s’agit en réalité d’un trésor artistique qui vaut bien évidemment le détour.

 

Bref, si vous vous rendez à Ajaccio, veillez à passer par le quartier des Génois – vous ne le regretterez pas !

La Maison Bonaparte

Pas loin de la cathédrale se trouve une autre attraction touristique, et pas des moindres d’ailleurs ! Il s’agit en effet de la Maison Bonaparte : la maison où est né Napoléon Bonaparte en 1769. Réaménagée en musée, vous y trouverez des objets fort intéressants et symboliques de l’époque impériale : des armes authentiques, de divers documents administratifs, ou encore des portraits de la famille Bonaparte. Pour les amoureux d’histoire, notons qu’il existe également une galerie spécialement consacrée à l’empereur français. Elle se trouve à proximité, notamment au Palais Fesch (musée des Beaux-arts). Vous pourrez y trouver de nombreux autres souvenirs de la famille Bonaparte, par exemple des photos de famille ou encore une collection de décorations et de médailles originales.

 

La place Foch

Reliant la vieille ville à ce qui fut autrefois le faubourg (actuellement rue Fesch), la place Foch (appelée également place des Palmiers) est un lieu très prisé tant par les Corses que par les touristes. Vous y trouverez des cafés et des bars charmants tout autour où vous pourrez souffler lors des journées de canicule les plus chaudes. Qui plus est, une splendide statue de Napoléon en consul romain se trouve en haut de la place. Réalisée par le sculpteur italien Massimiliano Laboureur (1767-1831), elle fait sans aucun doute partie des symboles de la ville impériale. Notons qu’à partir de cette place vous pourrez emprunter une des rues les plus animées de la ville, à savoir la rue Fesch. Seront alors au rendez-vous de nombreux commerces et boutiques de toutes sortes mais, qui plus est, à quelques centaines de mètres seulement, vous apercevrez certains des monuments les plus importants de la ville, à savoir le musée Fesch (musée des Beaux-arts) ou encore la bibliothèque historique d’Ajaccio. Cela va sans dire que le détour en vaut clairement la peine !

Des plages à vous couper le souffle

L’on ne peut présenter fidèlement Ajaccio sans mentionner les superbes plages – les unes plus belles que les autres – qui entourent la ville. À ce propos, s’il y en a une qui se démarque des autres, c’est bel et bien la plage de Lava. Elle est située à 20 minutes de route du centre-ville et vous réserve des moments magiques en famille grand format. Seront au rendez-vous un sable doux, l’eau méditerranéenne chaude et une multitude d’activités nautiques. Laissez-vous emporter par la magie des vacances en louant une planche à voile, un jet-ski ou encore petit bateau. Ou bien, si vous préférez, passez tout simplement une journée tranquille à bronzer sous le soleil magique de la Corse – ce n’est pas plus mal !

 

Le sentier naturel des crêtes

Finissons tout en beauté avec un sentier naturel qui fera tout simplement le bonheur des randonneurs parmi vous. Le point de départ du sentier des crêtes n’est rien d’autre que le centre-ville d’Ajaccio, tandis que son point d’arrivée se trouve dans les hauteurs des Iles Sanguinaires. L’aventure dure plus ou moins trois heures et en vaut clairement la peine. En effet, une fois arrivé sur les Iles Sanguinaires, vous serez forcément pris sous le charme des panoramas imprenables sur la Méditerranée et sur le golfe d’Ajaccio. Notons qu’il s’agit là d’un sentier qui n’est pas exclusivement réservé à des randonneurs expérimentés. Au contraire, il est adapté même pour les enfants. Vous pourrez donc passer ce moment de vacances magique en famille. Ayez néanmoins à l’esprit que les étés en Corse sont très chauds et que le risque de déshydratation est bel et bien réel. Ainsi, avant de partir, prévoyez suffisamment d’eau pour pouvoir profiter pleinement et en toute sécurité de la nature corse.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016