Quand l’Italie est contée par ses somptueuses places

Les piazzas comme on dit en Italie, sont des empreintes du passé et du savoir-faire des artistes italiens. Elles ont toujours été au cœur de l’histoire et du quotidien de chaque ville depuis des siècles. De nos jours, à elles seules ces places, dont certaines sont particulièrement célèbres, attirent des visiteurs par milliers. Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes. Probablement les plus somptueuses, celles qui reflètent la vie à l’italienne, les plus belles évidemment ! Et pour vos pérégrinations dans la Botte, pensez à Sixt Location de Voitures Italie pour louer votre véhicule de qualité à des prix compétitifs.

Au sud, la Sicile

À Syracuse, la Piazza del Duomo s’assoit sur les ruines de l’ancien temple grec d’Athéna. Seules quelques colonnes à l’intérieur même de la cathédrale en témoignent. Cela rend littéralement cette cathédrale baroque unique. Depuis la terrasse d’un café donnant sur la place, admirez sa lumineuse façade. Tournez votre regard vers le sud et vous apercevrez l’église de Sainta Lucia alla Badia en l’honneur de la sainte patronne de Syracuse. Au nord de l’imposante cathédrale, le Palazzo Municipale qui date de 1729 prend ses aises, tandis qu’en face le style baroque sicilien est incarné par le Palazzo Beneventano del Bosco.

Les plus belles places de Toscane

La Toscane peut être fière, car elle a sur son territoire la plus belle piazza de toute l’Italie. Au centre historique de Sienne, cette ville médiévale se trouve la Piazza del Campo. Depuis l’an 1340 où les pavés de briques forment neuf sections distinctes en référence au fameux Conseil des Neuf, la place s’ouvre tel un éventail avec le Palazzo Pubblico à sa base. L’impressionnante Torre del Mangia haute de 102 m surplombe le site. Deux fois par an, le Palio de Sienne, une historique course de chevaux transforme la place et immerge Sienne dans des festivités hautes en couleur. La Piazza del Campo, la Fonte Gaia, une fontaine du 15e siècle construite sur la place et toute la ville qui s’est construite autour incarnent un chef-d'œuvre architectural reconnu dans tout le pays.

 

Cependant, Florence, éternelle rivale de Sienne, n’a pas à rougir grâce à sa Piazza della Signoria ou place des Seigneurs dont la pièce maitresse est le Palazzo Vecchio. Les Florentins ont fait de cet endroit leur lieu d’échange depuis des siècles et c’est toujours le cas aujourd’hui. C’est une zone entièrement piétonne, en journée les foules s’y croisent et se bousculent. Rien de très étonnant quand on sait qu’un seul passage sur la place permet d’admirer le célèbre David de Michel Ange en réplique. Les sculptures d’Hercules et Cacus qui datent du 16e siècle ou encore la splendide Fontaine de Neptune ornent la piazza et en font un vrai musée à ciel ouvert. Flânez entre ces œuvres d’art ou savourez un authentique tiramisu dans l’un des cafés chics situés Piazza della Signoria sous le soleil de Toscane. Le soir venu, le calme révèle toute sa beauté. Les sculptures, les arcades et ces majestueuses bâtisses s’illuminent tout en vous racontant leur histoire. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un site incontournable lors d’un séjour à Florence.

Turin

Dans la région de Piémont, au nord-ouest de l’Italie, Turin ancienne capitale de la Savoie a sa place principale qui s’appelle Piazza San Carlo. La statue équestre de bronze d’Emamuele Filiberto, ce héros de l’Italie du 16e siècle, se dresse en plein milieu. Et sinon, succombez à la douceur de vivre à l’italienne dans une délicieuse pâtisserie ou un assortiment de chocolat de chez Stratta. Sous ses charmantes arcades qui donnent un cachet exceptionnel à la place, une panoplie de boutiques raviront les adeptes du lèche-vitrine. Tandis que certains vont se ruer sur les glaces à l’italienne ou les célèbres cafés et bars de la place pour un traditionnel aperitivo en début de soirée.

 

 

En Vénétie

Géographiquement à l’opposé, la région de Vénétie abrite deux villes mythiques Vérone et Venise. Si Romeo et Juliette ont fait de Vérone la ville la plus romantique lui donnant le surnom de ville des amants, c’est sa fameuse Piazza delle Erbe ou la place des Herbes qui nous a particulièrement charmés. Elle est tout simplement la plus ancienne place de Vérone. Ici, l’âme de l’Italie est bel et bien présente, de très beaux bâtiments, des palais comme le Palazzo Maffei ou la Casa Mazzanti entourent la piazza où une atmosphère particulière règne. C’est à la fois un lieu de vie, de passage, un marché installé au beau milieu des statues et au pied de la fontaine Madonna Verona datant de l’an 380. Dire qu’il y a quelques millénaires, cet endroit était occupé par un forum romain.

À Venise il y a tant à faire et tant à voir. Sans parler de la lagune, des canaux et des gondoles, la place Saint-Marc c’est l’attraction phare, l’incontournable dans la capitale de la région de Vénétie. Il faudra probablement une journée entière pour admirer tous les monuments et visiter les nombreux musées autour de cette fameuse place qui est composée de la piazza San Marco et de la piazzetta, cette dernière est la partie comprise entre l’immense Campanile en brique rouge haute de presque 100 m et la lagune. Au bord de la lagune, sur l’une des deux colonnes le Lion ailé veille sur la place. À ses côtés, le Palais des Doges illustre le mariage parfait du style gothique avec l’art byzantin. La Basilica di San Marco quant à elle, s’impose face à la piazza. Si sa décoration extérieure est déjà exceptionnelle, l’intérieur avec les voutes, mosaïques, les colonnes de marbre, l’or et les pierres précieuses frapperont le commun des mortels. Au sommet de la Tour de l’Horloge ou la Torre dei mori, deux statues en bronze cognent sur la cloche chaque heure. Des musées, orchestres, des magasins et bien sur de nombreux cafés et restaurants se trouvent autour de l’immanquable place Saint-Marc. De jour, de nuit et même sous la pluie, la piazza San Marco reste exceptionnelle et nous en dit long sur ce qui fait de Venise une ville si particulière.

 

Grâce à ces piazzas et la dolce vita, l’Italie sort son épingle du jeu et attire des millions de visiteurs amoureux de l’art et du romantisme chaque année.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016