Préparer son road trip dans les steppes mongoles

News du 22 Septembre 2016

Avec 30 % de sa population conservant un mode de vie nomade ou semi-nomade, la Mongolie est le paradis des voyageurs des grands espaces. Si toutefois vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de parcourir les steppes à cheval, vous pouvez adopter – comme le font les locaux – le confort d’une voiture pour vous déplacer. Afin de vous aider à préparer votre voyage, Sixt vous propose quelques conseils.

Équipement

Choisir sa voiture 

Un road trip en Mongolie n’est pas une mince affaire : prévoyez une véhicule confortable pour faire face aux longues distances. Certaines routes reculées sont en état  douteux et certaines en terre battue. Optez de préférence pour un 4x4, un SUV ou un pick-up. Sachez également que chez Sixt, certaines catégories de véhicules (FPMR, FFAR et FFMR) ne sont pas autorisées à s’écarter des routes officielles sur plus de 15 km. Il peut aussi être judicieux d’opter pour une protection sable et cendre ou une protection gravier si vous partez pour un long voyage à travers la steppe ou le désert de Gobi. Quelques notions rudimentaires de mécanique peuvent s’avérer utiles, comme par exemple savoir changer une roue. Enfin, sachez que nos tarifs de location de voitures incluent un nombre de kilomètres limités par jour. Calculez bien votre itinéraire et planifiez vos étapes pour ne pas faire face à des dépenses imprévues.

Vivres  

Il est indispensable de partir avec des vivres : un bidon d’eau, un bidon d’essence et quelques aliments simples à préparer. Un réchaud peut éventuellement être utile dans les zones peu boisées. Vous serez aussi certainement amenés à camper. Prévoyez une tente et un duvet épais pour la nuit. 

Itinéraires

Court trajet depuis Oulan-Bator

Pour un court séjour en Mongolie, partez d’Oulan-Bator pour la province voisine de Tüv. Aux choix, dirigez-vous vers l’ouest en direction d’Altanbulag, longeant la rivière Tuul par la route. Le long de cette dernière, vous trouverez yourtes, monastères et populations semi-nomades. Il s’agit en effet d’un itinéraire passionnant pour rencontrer les locaux. Une autre option consiste à visiter le parc national de Gorkhi Terelj, à l’est de la capitale. Vous devrez néanmoins laisser votre véhicule à Terelj pour visiter les profondeurs du parc.

 

 

Karakorum et la vallée de l’Orkhon 

 
Depuis Oulan-Bator, les plus aventureux se dirigeront vers Karakorum, l’ancienne capitale de l’empire de Gengis Khan, qui héberge notamment le 
 
monastère d’Erdene Zuu. Puis continuez votre route sur pour atteindre la vallée de l’Orkhon, dont les magnifiques paysages sont ponctués de vestiges archéologiques. Si le cœur vous dit de poursuivre, comptez encore une centaine de kilomètres jusqu’à Tsetserleg et le monastère Buyandelgeruulekh. Un camp est prévu à proximité pour loger les touristes dans une yourte traditionnelle.

 

 

Le monastère d'Amarbayasgalant

Entre Erdenet et Dakhan, vous trouverez le monastère d'Amarbayasgalant, l’un des plus grands du pays. Depuis Erdenet, comptez 2h de route ; 3h depuis Darkhan. La route (en terre battue) n’est pas indiquée sur Google Maps, mais elle existe bien. Vous la trouverez en haut de la boucle formée par l’autoroute Darkhan-Erdenet entre Baruunbüren et la route de Sant. 


Le désert de Gobi 

La route pour le désert de Gobi est très longue. D’Oulan-Bator à Dalanzadgad, il vous faudra déjà compter quelques 573 km, un véritable périple en soi. Mais les paysages en valent la peine ! À partir de là, une route vous mène à Bayandalai en passant par le parc national de Gobi Gurvansaikhan. Arrêtez-vous à mi-chemin pour découvrir à pied la gorge de Yolyn Am. De retour au volant, remontez depuis Bayandalai vers Bulgan sur 80 km. Une route vous mènera au site de Flaming Cliffs (Bayanzag), où ont été retrouvés des œufs et fossiles de dinosaures. Les dunes de Khongor, à l’ouest, nécessitent cependant de troquer sa voiture pour un chameau !


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016