Première mondiale du nouveau Mercedes GLC

La seconde génération du SUV Mercedes de gabarit moyen vient d'être présentée en première mondiale. Ce tout-terrain, à qui Mercedes a attribué le nom GLC, représente un bond en avant sur toute une série de fronts.

Définition de nouveaux standards dans toutes les disciplines

D’un point de vue technique, le nouveau SUV de la marque à l'étoile annonce directement la couleur grâce à ses excellents standards de sécurité, l'une des marques de fabrique de Mercedes. À ce sujet, on peut citer notamment les nombreux systèmes d'assistance à la conduite présents et la consommation de carburant réduite à sa plus simple expression. Par exemple, la consommation a été réduite de 19 % par rapport au modèle précédent. Simultanément, la suspension pneumatique à plusieurs chambres AIR BODY CONTROL n'a aucun rival dans sa catégorie. DYNAMIC SELECT (sélection du mode de transmission dynamique) et la transmission intégrale 4MATIC améliorent non seulement le confort de conduite, mais également l'agilité sportive du véhicule quelle que soit la surface.

 

Visuellement, le véhicule suit les caractéristiques stylistiques épurées et sensuelles qui ont été exploitées avec succès par le concept GLC Coupé, dévoilé durant le printemps, et qui serviront de patron pour l'ensemble de la gamme de SUV Mercedes. Ce design dynamique affiche un caractère émotionnel tout en exploitant des formes pures. La démarcation du GLC par rapport à l'ADN de son géniteur, la Classe G, se limite simplement à l'aspect extérieur. Au niveau technique, il définit à nouveau de nouveaux standards dans toutes les disciplines, les capacités tout-terrain de ce SUV de gabarit moyen étant plus que jamais exceptionnelles.

Mercedes GLC : un style qui transpire la confiance en soi

L’avant caractéristique du SUV met en exergue un surplomb court et vertical, une calandre en 3 dimensions qui arbore le badge Mercedes en son centre tandis que celui-ci est prolongé par 2 bandes chromées, conformément à la nouvelle identité visuelle Mercedes. Les phares avant, disponibles en option en version « LED High Performance », confèrent au SUV un look qui exprime une grande confiance en soi.

 

De profil, les formes du SUV font immédiatement penser à celles d'un coupé, notamment au niveau des vitres. L'empattement allongé de presque 12 cm donne au GLC un profil élancé et élégant. Cette illusion de longueur est renforcée par la ligne de toit légèrement plongeante, autre marque de fabrique du style maison, ainsi que les épaules puissantes du véhicule. La taille des jantes du SUV peut grimper jusqu'à 20 pouces. En intégrant toutes les antennes dans les rétroviseurs extérieurs et le béquet arrière, les ingénieurs ont pu se débarrasser de l'aileron qui figurait jusqu'à présent sur le toit du prédécesseur du GLC.

 

L'habitacle du tout-terrain GLC : une classe supérieure

L’arrivée de ce nouveau modèle consacre également une montée en grade de l'habitacle. On y retrouve une disposition moderne, assez proche du standard défini par son grand frère, le GLE. Le GLC propose un habitacle dans lequel on se sent bien grâce à la profusion de matériaux nobles affichant un caractère fait main, comme le cuir nappa et les finitions en bois peaufinées dans leurs moindres détails pour le plaisir des yeux et du toucher. L'élément le plus marquant de l'habitacle du GLC est sans conteste sa nouvelle large console centrale en bois avec ses lignes flottantes qui effectue tout en douceur la transition entre les ventilateurs et l'accoudoir. Le nouvel écran tactile innovant du repose-main se niche de façon ergonomique dans la console centrale. Comme un smartphone, il permet d'effectuer toute une série d'opérations du bout des doigts et en toute simplicité. Le système est doté de la reconnaissance des caractères.

Plus d'espace, plus de fun et de confort

Par rapport à son prédécesseur (Mercedes GL, à louer dans le réseau Sixt), ce nouveau modèle est substantiellement plus spacieux pour tous les occupants. L'augmentation effective des dimensions du GLC s'est traduite en un espace revu à la hausse à l'intérieur. Quasi toutes les composantes du confort ont été améliorées ; c'est surtout le cas de l'espace à l'arrière. Les ingénieurs sont également parvenus à augmenter la taille du coffre.

 

Consommation réduite et confort revue à la hausse.

 

Mercedes a exploité toute une série de mesures pour améliorer l'efficience du GLC ainsi que sa performance. Systèmes modifiés ou totalement neufs, aérodynamique exceptionnelle et conception ultralégère sont les facteurs principaux qui expliquent la sobriété du tout-terrain. Les modèles essence comme diesel affichent des réductions significatives de consommation et d'émissions pouvant grimper à 19 % par rapport à celle de la génération précédente tout en améliorant la performance du véhicule, doté de la même puissance.

 

Pour la première fois sur ce segment, Mercedes offre une version hybride, la GLC 350 e 4MATIC, qui affiche les caractéristiques suivantes :

  • • Consommation combinée : 2,6 l/100 km;
  • • Émissions de CO2 combinées : 60 g/km;
  • • Consommation électrique : 20 kWh/100km.
  • • 0 à 100 km/h en 5,9 secondes avec la fonction Boost
  • • Autonomie en mode électrique seulement de 34 km (chiffres provisionnels)
  • GLC 220 d 4MATIC (diesel) :
  • • Consommation combinée: 5,5-5,0 l/100 km
  • • Émissions de CO2 combinées : 143-129 g/km

  • GLC 250 4MATIC (essence) :
  • • Consommation combinée: 7,1-6,5 l/100 km
  • • Émissions de CO2 combinées : 166-152 g/km

Plaisir en dehors des sentiers battus

Les nouveaux systèmes tout-terrain incluent jusqu'à 5 réglages : « Slippery » (glissant) et 4 modes tout-terrain font leur apparition pour la première fois. Le réglage « Off Road » est destiné au hors-piste de basse difficulté, comme la progression sur route de gravier ou de sable. « Incline » améliore la traction sur les pentes raides. Avec « Rocking Assist » et en conjonction avec la suspension pneumatique, le véhicule peut être surélevé de 5 cm en cas de blocage. Le mode « Trailer » permet quant à lui d'améliorer la progression en hors-piste avec un attelage. Les paramètres du terrain sont affichés de façon impressionnante sur l'écran central du GLC.

 

Transmission automatique à 9 rapports

La boîte automatique à 9 rapports 9G-TRONICS est proposée de série sur les modèles GLC 220 d 4MATIC, GLC 250 d 4MATIC et GLC 250 4MATIC. Suivant le mode DYNAMIC SELECT enclenché par le conducteur, la transmission automatique avec convertisseur de couple offre soit une grande agilité et réactivité, soit un comportement posé. Ce qui se traduit par un changement rapide des rapports et des reprises énergiques ou un passage de vitesse quasi imperceptible pour un voyage tout en douceur en fonction du mode choisi.

Le nouveau Mercedes GLC en vidéo


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