Où faire un peu de tourisme en France ?

Le pays le plus visité au monde abrite à la fois des montagnes et des bords de mer, des monuments historiques et des spécialités gastronomiques incomparables et, à côté de sites touristiques populaires, des régions plus discrètes au charme néanmoins irrésistible. Voici des idées pour votre prochain voyage en France et quelques destinations incontournables.

 

Voyage romantique et riche en symboles

Avec 3,5 millions de touristes annuels, Honfleur est l’une des villes les plus visitées de France. Ce joyau normand est un dédale de ruelles et un haut-lieu des impressionnistes, à 1h30 de route du berceau de l’impressionnisme, Giverny. Inimitable, avec les maisons de son emblématique Vieux-Bassin, Honfleur n’est qu’à une cinquantaine de km des spectaculaires falaises d’Etretat.

 

Chargée d’émotions, ne manquez pas la visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer en partant vers l’ouest. Omaha Beach est un autre haut-lieu touristique normand, où se dressent les tombes de 9387 soldats.

 

Parmi les richesses de la Normandie, la plus célèbre est l’un des monuments les plus visités de France, une curiosité sans équivalent : le Mont St-Michel. Trônant dans une baie splendide, le fameux rocher vous invite à monter jusqu’à son abbaye, en empruntant des rues étroites d’une rare authenticité.

Bonne chère et vélo

Strasbourg attire un peu plus de 3 millions de touristes chaque année. Sa splendide cathédrale gothique du 15e siècle est l’une des raisons de ce succès. Outre ce chef-d’œuvre, la ville possède un quartier enchanteur appelé Petite France, que l’on explore aussi bien à pied qu’en bateau, sur des canaux bordés de maisons à colombages.

 

Avec son marché de Noël, la fin de l’année est un moment privilégié pour visiter la vieille ville de Strasbourg qui regorge de restaurants où l’on peut goûter les fabuleuses spécialités régionales. Mais Strasbourg est aussi sur la route des vins d’Alsace.

 

Les amateurs de balades à vélo devraient s’y rendre entre mai et juin, pour profiter des 2500 km d’itinéraires cyclables, le long des vignes, sur les routes Eurovélo ou sur les anciennes voies ferrées.

 

Périple historique pour s’extasier

Le plus grand des châteaux de la Loire (pour le visiter, vous pouvez louer une voiture à Angers, à Orléans ou à Tours) est un monument historique singulier. Le château de Chambord est également le plus visité des châteaux de la Loire. Chaque année, environ 750 000 personnes en font même l’un des monuments les plus visités de France. Le parc, quant à lui, attire près de 2 millions de curieux.

 

Ce château de rêve est entouré d’un domaine forestier de 5440 ha de superficie, dont 800 ha sont accessibles pour des balades à pied et à vélo.

 

Époustouflant à l’extérieur, ce titanesque château de François Ier l’est aussi à l’intérieur, où l’on dénombre quelques 450 pièces différentes. Chambord expose une exceptionnelle collection de tapisseries et de tableaux.

Combiner nature et histoire

L’étonnant village de Rocamadour et celui de Saint Cirq Lapopie ne sont que les plus connues des merveilles du Lot, où vous pouvez parcourir trois vallées, jonchées d’imposants châteaux forts ou de grottes préhistoriques.

 

Le Lot abrite en outre le Gouffre de Padirac, l’un des rares endroits en France où vous pouvez naviguer en barque sur une rivière souterraine. Encore du bon vin dans un autre paradis de cuisine du terroir : le Lot est un des champions de la truffe noire, un grand producteur de noix et de viande d’agneau.

 

C’est à pied que l’on profite le mieux du Lot ou en canoë, et c’est en été qu’il faut visiter la Vallée de la Dordogne, Pays d’art et d’histoire riche de paysages à couper le souffle.

 

Voyage culturel et festif au soleil

Nice reçoit 4,5 millions de touristes chaque année, attirés par sa mythique douceur de vivre. La vieille ville, la promenade des Anglais, l’omniprésence des peintres et du soleil, les villas insolites des aristocrates du 19e, les boutiques de luxe du carré d’or ou le marché aux fleurs sont de bonnes raisons de visiter Nice, petite perle urbaine entre mer et montagnes.

 

Vous pouvez rejoindre Marseille en 2 heures en empruntant l’autoroute, mais entre les deux villes, la côte vous dévoile une pléthore de bonnes surprises, parmi lesquelles des petits ports où des yachts de milliardaires sont amarrés.

 

La saison estivale foisonne d’événements culturels et de folles soirées. Vous pouvez facilement croiser les riches et célèbres du monde entier.

Ski, fromage et grands lacs

La belle Arbois est l’étape indispensable du Jura, avec Poligny, la capitale du comté. Le morbier est l’un des nombreux autres trésors fromagers de cette grande région montagneuse, même si le relief ne s’élève pas aussi haut que dans les Alpes.

 

Cela n’empêche pas la pratique d’une myriade d’activités, comme le ski de fond à la station des Rousses. Ne comptez pas moins de 220 km de pistes.

 

Le Jura possède une collection de lacs, dont le lac de Vouglans, l’un des plus grands lacs artificiels du pays, d’une longueur de 35 km. C’est une star estivale de la région, à proximité de la Petite Montagne, un endroit méconnu où se cachent pourtant de belles cascades et grottes.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016