Nouvel Audi Q7 : le SUV le plus sobre et léger de son segment

Le gros SUV de la marque aux anneaux propose, à l'occasion de la sortie de sa dernière mouture, une série impressionnante de solutions innovantes en termes de construction ultralégère, de suspensions, de connectivité, de systèmes d'assistance à la conduite, d’infotainment et de comportement routier. De plus, son intérieur spacieux et luxueusement confortable dorlote littéralement ses occupants. Le Q7, en location chez Sixt, est plus que jamais impressionnant.

Jusqu'à 325 kg de moins

Grâce au concept de construction ultralégère d'Audi, la version de base du nouveau Q7 est en dessous de la barre des 2 tonnes (sans le conducteur), ce qui représente un gain de poids pouvant atteindre 325 kg par rapport au modèle précédent (en fonction de la motorisation). Rien qu'au niveau du châssis de la voiture, la cure d'amincissement atteint déjà les 71 kg, tandis qu'elle est portée à 95 kg en prenant en compte certaines parties de la carrosserie, comme les portes en aluminium.

 

Avec sa longueur de 5,05 m, sa largeur de 1,97 m et sa hauteur de 1,74 m (avec suspensions en acier), le nouvel Audi Q7 est une voiture de gros gabarit mais aussi la plus légère de son segment.

Dynamisme de conduite : le fruit de la conjonction de nombreux éléments

Le comportement routier très sportif du Q7, très rarement retrouvé sur le segment des SUV, est le fruit de la coordination étroite entre tous les départements du développement technique d’Audi. Le moteur transmet harmonieusement sa puissance à la route quasiment sans pertes grâce au châssis de qualité supérieure. Cette symbiose des différentes composantes du véhicule fournit la base idéale pour un comportement routier dynamique. Celui-ci ressemble furieusement aux sensations d'une berline, notamment grâce à la transmission quattro tiptronic à changement rapide des rapports et au poids limité du véhicule, que ce soit sur autoroute ou sur de petites routes sinueuses de campagne. Cela n'empêche pas le Q7 d'offrir une grande stabilité en terrain non asphalté : quel que soit l'environnement, les performances de l'Audi Q7 sont impressionnantes.

 

 

Audi Q7 : l'habitacle le plus spacieux de son segment dans une ambiance lounge de luxe

Lorsque le conducteur ouvre la portière de l'Audi Q7, il découvre un environnement de luxe de style lounge. Toutes les couleurs et les matériaux ont été soigneusement sélectionnés pour former un tout savamment coordonné. La console avant arbore un ventilateur sur toute sa largeur afin d'accentuer l'impression d'espace dans l'habitacle.

Toutes les commandes sont idéalement placées à portée de main du conducteur. Les nombreux réglages du siège lui permettent de bénéficier d'une position de conduite idéale. Sur certaines versions, la température des sièges est régulée ; ils offrent même une fonctionnalité massage (en option). La praticité du Q7 se retrouve également au niveau de la banquette arrière, rabattable en 3 sections. La 3e rangée de sièges, optionnelle, s'opère désormais grâce à une commande électrique. En plus de l'écran Audi MMI, cet affichage TFT de 12,3 pouces aux graphismes élaborés, le futur propriétaire peut opter pour le cockpit virtuel Audi ou encore pour l'affichage tête haute qui projette des informations clés sur le pare-brise. Dans la version de base 5 places, la configuration standard offre un espace de chargement de 890 litres qui peut être porté à 2075 litres.

 

 

Infotainment avec MMI all-in-touch

Sur la console centrale, le nouveau système MMI all-in-touch est désormais disponible en option. Doté d'une large zone tactile en verre, il permet aux occupants de la voiture d'écrire, de zoomer ou de faire défiler des listes du bout de leurs doigts. Très intuitif, ce système MMI dispose notamment d'une recherche intelligente via texte libre. Le système de reconnaissance vocale peut répondre à de nombreuses questions, comme « où puis-je faire le plein ?».

 

Le module LTE optionnel permet de bénéficier des services en ligne d’Audi connect qui prévoit l’intégration des smartphones Apple ou Android au système MMI. Au niveau de la sonorisation, les puristes apprécieront les systèmes Bose et Bang & Olufsen avec son 3D. Le système audio haut de gamme Bang & Olufsen est composé de 23 haut-parleurs dont la puissance cumulée est de 1920 watts.

 

Le dossier des sièges avant permet d'accueillir une tablette Audi qui fait office de système d’infotainment pour les passagers arrière, une nouvelle solution innovante de la marque aux 4 anneaux.

Sous le capot du nouveau Q7 : deux V6 de 3,0 l et une motorisation hybride

Au lancement sur le marché allemand, le nouveau Q7 sera disponible avec 2 moteurs V6 largement modifiés. La version 3,0 l TDI de 272 chevaux propulse le SUV de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes, tandis que ce sprint est effectué en 6,1 secondes avec le 3,0 TFSI de 333 chevaux. En termes de consommation, le moteur diesel se contente de 5,7 l aux 100 km pour des émissions de seulement 149 g par kilomètre, soit 23 % de moins que le modèle précédent. D'ici quelques mois, une version encore plus économique du moteur 3,0 l TDI sera proposée, d'une puissance de 218 ch pour une consommation moyenne de 5,4 l aux 100 et des émissions de 144 g par kilomètre.

 

Une motorisation hybride 3,0 TDI e-tron quattro débarquera également un peu plus tard, avec des émissions de seulement 46 g de CO2 par kilomètre. Il s'agira du premier véhicule hybride avec V6 diesel et moteur électrique en version quattro. Ce SUV hybride disposera d'une autonomie en mode électrique seulement de 56 km.

 

Une technologie de pointe pour conduire l'esprit tranquille

Le nouveau Q7 dispose de la plus large palette de systèmes d'assistance à la conduite présents sur une voiture de série, dont certains font leur apparition pour la première fois sur le marché. Le Cruise Control adaptatif avec l'assistant bouchons vous évite la corvée de devoir rouler à faible vitesse dans les embouteillages, lorsque les conditions le permettent. L'assistant prédictif de consommation permet d'économiser du carburant. Parmi les autres innovations du Q7, citons l'assistant carrefour, l'assistant « sortie d’autoroute » et l’assistant pour les manœuvres avec attelage.


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