Nouveauté : payer son parking à distance et au quart d'heure

News du 2 Novembre 2015

Faire une course dans le centre est devenu une sinécure dans de nombreuses villes de France depuis l'explosion du nombre de voitures de ces 2 dernières décennies. Ce phénomène a engendré embouteillages et casse-têtes au niveau du stationnement. Heureusement, la technologie va quelque peu faciliter la vie des automobilistes de Paris et des autres grandes villes françaises.

 

Des apps pour payer son ticket de stationnement et trouver facilement une place

Comment trouver une place de parking dans le centre de Paris, de Lyon ou de Marseille ? C'est loin d'être une partie de plaisir. Rien que la simple idée de devoir se rendre dans le centre de l'une des grandes villes françaises fait frémir bon nombre de conducteurs. Car après avoir tourné en rond pendant de nombreuses minutes à la recherche d'une place de parking, il faut encore s'assurer que la durée de stationnement couvrira le temps nécessaire à vos emplettes ou à l'expédition de vos formalités. Et si vous n'êtes pas dans les temps, cela signifie un retour en catastrophe à votre véhicule sous peine d'être la victime d'une pervenche.

Ce dernier inconvénient du parking payant en ville est cependant sur le point de devenir de l'histoire ancienne grâce à la technologie. Les horodateurs de dernière génération de grandes villes françaises telles que Paris, Nantes, Montpellier et bien d’autres permettent désormais de payer son parking à distance mais aussi de le prolonger au quart d'heure près pour éviter de payer trop.

 

Quelles applications pour payer son parking à distance ?

Vous devrez tout d'abord télécharger l'application adéquate sur votre smartphone pour bénéficier de cette avancée technologique. À Paris, l'application compatible iPhone et Android s'appelle P Mobile (application de la mairie de Paris) ; PayByPhone fonctionne également dans la capitale ainsi que dans de nombreuses villes françaises, grandes ou petites, comme Toulon, Le Havre, Montpellier, Nantes, Nîmes, Nice, Colmar, Trouville sur Mer, etc.

 

 

Comment fonctionne le paiement à distance ?

Après avoir créé votre compte dans l'une des applications citées ci-dessus et complété votre profil qui doit inclure un moyen de paiement ainsi que votre numéro de plaque d'immatriculation, le paiement à distance du stationnement devient possible. Lorsque vous avez trouvé une place et que votre véhicule est à l'arrêt :

1. Lancez l'application

2. Insérez le code postal de la ville où vous vous trouvez

3. Définissez votre profil d'automobiliste : résident, visiteur ou professionnel (ce paramètre influence la durée minimale de stationnement)

4. Choisissez la durée souhaitée ; inutile d'estimer le temps dont vous aurez besoin pour boucler ce que vous avez à faire, vous pourrez prolonger votre stationnement ultérieurement… voire même le raccourcir

5. Validez votre ticket de stationnement virtuel. Si vous le désirez, un texto vous avertira de l'expiration de votre ticket quelques minutes à l’avance, que vous pourrez alors prolonger

Les policiers disposent d'un appareil qui leur permet de consulter la base de données des véhicules en règle de stationnement : il leur suffit donc d'insérer le numéro de plaque dans leur système pour savoir si une voiture est en ordre.

La durée de stationnement minimale est de 15 minutes pour les résidents, d’une heure pour les professionnels et d'une journée pour les résidents.

Mais comment trouver une place de parking libre ?

Si vous en avez assez de tourner en rond en centre-ville pour trouver une place de parking libre, vous pouvez également doter votre smartphone de l'application My VINCI Park. Elle aussi disponible pour smartphones Android et Apple, elle permet d'identifier le parking privé Vinci le plus proche, le nombre de places disponibles, etc. Grâce au Bluetooth, cette application dispose également de la géolocalisation intérieure en mesure de vous guider jusqu'à votre place de parking. Cette application fonctionne en France mais également en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, en Espagne, au Royaume-Uni et au Canada.

 

Une place de parking gratuite à Paris

 

Saviez-vous que certaines rues de Paris offrent le parking gratuit durant le mois d'août, les week-ends et les jours fériés ? L'application Paris Free Park pour Android ou Free parking pour iPhone vous permet d'identifier facilement les lieux où garer votre voiture ne vous coûtera pas un centime.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016