Nouveau concept BMW Motorrad : « Concept 101 »

Chaque année, les représentants les plus impressionnants des deux-roues du passé et du futur se rassemblent au Concorso d’Eleganza Villa d’Este pour un événement très spécial sur les rives du lac de Côme, sur lequel plane une atmosphère importante de communauté. Au beau milieu de ce mélange extraordinaire entre la tradition et la modernité, BMW Motorrad propose une nouvelle fois un concept à couper le souffle : le BMW Motorrad « Concept 101 », un bagger typiquement américain.

Envie de louer un deux-roues ? Sixt propose aussi la location de motos BMW !

 

« Le concept 101 ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de nos concepts moto. Il s'agit de la vision BMW Motorrad du voyage en moto sur des autoroutes à perte de vue, des rêves de liberté et d'indépendance, soit la matérialisation parfaite de « l’American touring », le voyage à l'américaine. La conception de cette grosse moto de tourisme fut passionnante pour nous, car nous n'avions jamais travaillé sur un tel concept dans le passé. Selon moi, le Concept 101 est l'incarnation de l'élégance, de la puissance et du luxe à deux roues, » a déclaré Edgar Heinrich, responsable du design de BMW Motorrad alors qu'on lui demandait de décrire la personnalité du concept.

 

L'incarnation de la puissance et de l'exclusivité

Le terme Concept 101 est révélateur des caractéristiques techniques de la moto, dont les origines sont fortement enracinées aux États-Unis. Le volume du moteur de 6 cylindres est de 2649 cm³, soit 101 pouces cubes, l'unité de mesure américaine pour calculer le volume d'un cylindre.

Le Concept 101 va donc bien plus loin que la puissance brute ou les données de l'accélération affichées par la mécanique (même si elles sont impressionnantes). Ce qui compte réellement dans cette machine, c'est l’expérience de pilotage remarquable qu’elle offre. Le qualificatif qui lui sied le mieux ? La force tranquille. L'énorme couple du 6 cylindres en ligne offre des reprises extraordinaires dans toutes les situations.

 

L'origine du nombre 101 est également à chercher dans le coin des États-Unis où la moto a été conçue. Soit non loin de la Highway 101, dans le studio de design de la filiale du groupe BMW, Designworks, situé à Newbury Park, en Californie. Les designers de BMW Motorrad ont travaillé main dans la main avec leurs collègues de Designworks pour créer une moto vraiment spéciale qui va bien plus loin que la simple recherche de la qualité de l'exclusivité. Elle porte en elle une philosophie toute personnelle : « Lorsque nous avons commencé à concevoir la moto, nous avions en tête une vision claire de ce que nous cherchions, qui se résumait par le slogan : « l'esprit de la route ouverte ». Nous voulions créer un V6 offrant à la fois hautes performances, attrait émotionnel et expérience de conduite qui ferait de chaque voyage un moment inoubliable. Créer une moto tellement incroyable qu'une fois sur la route, vous en oublieriez votre destination, » explique Ola Stenegard, responsable du design chez BMW Motorrad.

 

La vision BMW du bagger : le Concept 101

Cette vision s'est aujourd'hui matérialisée à travers l'interprétation BMW du « bagger », un type de moto customisée exclusive qui est extrêmement populaire aux États-Unis. La silhouette profilée et tout en longueur du Concept 101 est particulièrement frappante lorsqu'on l'observe à distance. Contrairement aux motos de sport, dont l'avant est plus bas par rapport à l'arrière, le BMW Motorrad « Concept 101 » propose une apparence visuelle inverse, typique des baggers, dont le point le plus élevé se trouve à l'avant. Ce style donne d'ailleurs l'impression à la moto de vouloir toujours aller de l'avant. Toujours plus loin, sans regarder derrière soi.

Performances élevées et technologie de pointe

L’ensemble de la conception du BMW Motorrad « Concept 101 », des couleurs au choix des matériaux, reflète la puissance, l'élégance contemporaine et un style exclusif. Sur les faces latérales de la moto, on retrouve une finition élaborée qui se base sur 2 couleurs : les surfaces les plus visibles arborent un ton argenté clair, tandis que celles qui se trouvent vers les sections internes utilisent une version plus foncée de cette couleur, davantage métallisée. Ces 2 tons sont séparés par une ligne appliquée à la main. Les finitions comportent également un effet ombré. À l'avant, les designers ont opté pour une touche technologique et moderne avec de l'aluminium brossé, tandis que sur le bas de la moto, on retrouve de larges surfaces de carbone avec finition « brillant soyeux ».

 

En plus des surfaces peintes, de l'aluminium brossé et du carbone, on retrouve également sur cette moto des surfaces en bois foncé pour donner à l'ensemble une touche chaleureuse et d'exclusivité. La selle est garnie de 2 cuirs différents : un cuir perforé pour l’assise proprement dite, et un cuir plus fin pour les zones latérales de la selle. Ils sont séparés par une bandelette de cuir brun.

 

Concept 101 : un modèle créé en coopération avec Roland Sands Design

Le Concept 101 est passé du stade de l'étude à la moto concrète dans les ateliers de Roland Sands, qui se trouve à seulement 1 heure de Newbury Park, au cœur de la scène de la moto customisée de Los Angeles. En étroite collaboration avec les équipes de BMW Motorrad, Roland Sands a assemblé les pièces exclusives du Concept 101 dans ses propres ateliers. Cela fait des années qu’une collaboration fructueuse a démarré entre BMW Motorrad et le spécialiste de la moto customisée, en donnant vie notamment au Concept Ninety.

 

Les immenses connaissances du milieu de Roland Sands et son immense expertise dans la personnalisation des motos sont le complément idéal des capacités et de l'histoire de BMW Motorrad. Certaines pièces de la moto ont été conçues par Roland Sands, puis assemblées à la main. Avec, pour résultat final, une machine à la pointe de la technologie, ayant bénéficié de la précision d'assemblage d'un horloger, qui dégage un appel émotionnel incomparable.

The spirit of the open road – the "Concept 101" (Anglais)


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016