Nice côté musées et jardins

News du 29 août 2016

La Riviera française n’en finit pas d’émerveiller même les plus stoïques parmi nous, et il n’y a rien d’étonnant à cela. En effet, elle a tout ce dont un touriste peut rêver. À commencer par ses merveilleuses plages, et donc par sa richesse naturelle tout simplement splendide. 

 

À cela s’ajoutent les nombreux restaurants et cafés, réputés pour perpétuer la tradition culinaire française reconnue comme l’une des meilleures, à ce à travers les quatre continents. Mais la Riviera et Nice, comme point central de celle-ci, n’ont pas à vous offrir seulement une vie remplie en matière de plaisirs culinaires et de plages à vous couper le souffle. En effet, Nice est une ville millénaire qui peut se vanter d’avoir une histoire et une culture tout à fait intrigantes et garnies en évènements à travers le temps et l’espace. A ce propos, ses nombreux musées municipaux, départementaux ou encore nationaux, peuvent clairement en témoigner. Qui plus est, Nice a décidé de répandre un bon-vivre sinon exceptionnel, du moins distinct, à travers les nombreux parcs et jardins qui se faufilent à travers toute la ville. En effet, Nice a décidé d’être une ville verte, et ce malgré le temps de chaleur qui lui est propre. En ce sens, nous allons vous faire part, dans les lignes suivantes, de ses espaces verts splendides ainsi que de ses musées richissimes en histoire et en culture conservées à travers les siècles. À vous de décider lesquels visiter, à moins que vous ne vouliez vous rendre partout !

Les musées niçois : un incontournable de la ville

1. Le musée Matisse

Comment ne pas commencer ce petit recensement des musées par le musée de Matisse : une villa génoise magnifique du XVIIe, dédiée au grand peintre Matisse qui a vécu à Nice entre 1917 et 1954 – année de sa mort. Vous pourrez y découvrir une collection passionnante, comprenant les premières peintures de Matisse, notamment des années 1890, jusqu'aux œuvres d’art qu’il acheva à la fin de sa vie. Qui plus est, de nombreux objets personnels de l’artiste y sont exposés, de manière à ce que les visiteurs puissent non seulement suivre l’évolution conceptuelle et technique de son œuvre, mais pour qu’ils puissent également s’immerger ne serait-ce que pour un court instant dans sa vie intime. Le tout en plein de l’oliveraie des jardins de Cimiez : une sensation à ne pas manquer !

 

2. Le musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Nice demeure, lui aussi, dans une ville somptueuse et caractéristique de la richesse culturelle de Nice. N’hésitez surtout pas à y faire un tour, car les collections d’œuvres d’art qui y sont exposées ont énormément à vous offrir. En effet, que ce soit en matière de sculpture ou de peinture, elles recouvrent la période entre le XIIIe et le XXe siècle. Vous êtes passionné par Van Loo, Fragonard ou par Dufy ? Ou encore par Rodin ou Carpeaux ? Faites un tour au musée des Beaux-Arts de Nice, et vous en serez servi.

3. Le musée national du sport

Voici là un office qui ne s’inscrit pas dans les grandes lignes de la conception classique des musées. Le musée national du sport a pourtant tout d’un établissement passionnant, capable d’enchanter tout à chacun : des petits aux grands. Découvrez des objets mythiques propres à l’idée même que l’on se fait du sport. Y sont exposés, entre autres, le fameux ballon de la coupe du Monde de 1998, la raquette de Yannick Noah ou encore les skis de Jean-Claude Killy. Profitez-en pour vivre une journée riche en sport !

 

4. Le musée d’Archéologie de Nice : site de Cimiez

Finissons notre tout petit recensement des musées de Nice – notons que bien d’autres musées valent le détour – en beauté, par le musée d’Archéologie de Nice : site de Cimiez. À ce sujet, il faut commencer par mentionner que Cemenelum fut fondé par Auguste en 14 avant J.-C., et que ce fut le chef-lieu de la province des “Alpes-Maritimae” entre le Ier et le IVe siècle. De nos jours, c’est un site tout simplement magnifique, où vous pourrez découvrir des arènes et des amphithéâtres authentiques ainsi que des rues dallées. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous immerger dans le quotidien d’une cité de l’Empire romain. Cela dit, notons aussi que de riches collections de métaux – céramiques, bijoux, outils, etc. – allant de 1100 avant J.-C. jusqu’au Moyen-Age y sont également exposées.      

Mais Nice, c’est aussi une multitude de jardins et de parcs les uns plus beaux que les autres. Voyons-en quelques-uns ensemble.

 

1. Jardin du monastère de Cimiez

Ancien potager et verger des moines, ce jardin fait part d’une authenticité exceptionnelle. Profitez de sa variété de fleurs de toute nature, ainsi que de ses pergolas témoignant d’une époque lointaine, mais pourtant pas révolue. Après une longue journée à la plage, le jardin du monastère de Cimiez est sans aucun doute un des meilleurs endroits à Nice pour souffler et relaxer dans une harmonie envoutante.

 

2. Parc naturel départemental de la Grande corniche

Se rendre au parc naturel départemental de la Grande corniche, c’est contempler des vues imprenables sur la Méditerranée, sur Saint-Tropez ou encore sur San Remo en Italie. C’est aussi s’échapper du quotidien stressant en plein milieu d’une faune riche de 450 espèces de végétaux. Bref, ce parc est réellement un coin paradisiaque, où grands rapaces et oiseaux rares cohabitent dans un cadre naturel à vous couper le souffle. Profitez-en !

3. Parc Vigier

À l’instar du parc naturel départemental de la Grande corniche, le parc Vigier associe la beauté de la Méditerranée à une variété particulièrement riche en espèces vertes. En effet, le parc, qui se trouve à proximité du port de Nice, s’ouvre à la mer, en offrant ainsi à ses visiteurs un mélange somptueux entre des palmiers d’exception, comme l’Agathis, et l’eau salée d’une des mers les plus mythiques de l’histoire de l’homme.

 

4. Le sentier du littoral

Vous voulez vous dégourdir un peu les jambes, et ce en pleine nature dans un site sauvage protégé ? Le sentier du littoral est alors fait pour vous. Rejoignez-le à partir de Coco Beach et laissez-vous emporter par la magie des roches millénaires et des passerelles en bois aménagées. Vous découvrirez ainsi une partie du littoral qui demeure réservée seulement aux aventuriers ! 


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016