Mon premier voyage dans les îles grecques

Vous vous êtes décidé à partir dans les îles grecques et maintenant la grande question tient en un mot : laquelle ? Plusieurs milliers d’îles et d’îlots appartiennent à la Grèce dans la mer Egée et il y a aussi plus d‘une perle de l’autre côté du continent.

Quelle que soit votre destination, vous pourrez comptez sur Sixt pour votre location de voiture en Grèce, à partir du continent ou sur les îles grecques, qui séduisent des millions de touristes chaque année avec leurs plages et leurs petites criques baignées par des eaux cristallines. Nombreuses sont celles qui abritent un arrière-pays truffé de villages pittoresques dans des montagnes, loin de tout, et pourtant accessibles.

 

Non contentes d’offrir aux passagers des croisières et à ceux qui choisissent le séjour en club vacances, des paysages époustouflants, les îles grecques abritent également des vestiges inestimables de ce qui fût le berceau de la civilisation occidentale.

 

1. Croisière dans les îles grecques

C’est l’option idéale pour un tout premier voyage en Grèce, en septembre ou octobre. Allant généralement de 4 à 15 jours, la croisière dans les îles grecques est moins chère dès l’arrivée de l’automne et peu importe où votre navire fait escale : il y a beaucoup moins de touristes.

 

Partant fréquemment d’Athènes et de son célèbre port le Pirée, les paquebots prennent aussi le départ depuis Venise, Nice ou Marseille. Outre les escales dans les îles les plus incontournables pour les sites historiques, comme Mykonos, Rhodes, la Crète et Santorin (les Cyclades abritent quelques-uns des sites archéologiques majeurs de la Grèce antique), une croisière dans les îles grecques peut aussi faire escale en Croatie et en Turquie.

 

Pour un premier voyage, choisissez un programme qui vous laisse une journée à Athènes.

2. La Crète

Les croisières dans la mer Égée ne font pas toujours escale à Chania la vénitienne, ou à Héraklion. La Crète, à peine moins grande que la Corse, est idéale pour un premier séjour en Grèce. C’est la garantie de ne jamais s’ennuyer et de pouvoir organiser facilement son séjour soi-même. La Crète dont le point culminant dépasse allègrement les 2000 m, offre tout autant de gorges et canyons dans des paysages sauvages que de sites archéologiques et villes splendides.

 

En Crète, vous avez l’opportunité de découvrir quelques sites grecs des plus prestigieux : le palais de Minos à Cnossos à proximité d’Héraklion et le site de Délos, sur l’île éponyme. Délos est un immense site de la Grèce antique (presque 100 ha), inscrit à l’Unesco, où est né Apollon. Explorez le sanctuaire du fils de Zeus, la Terrasse des Lions, les ruines du théâtre, l’agora de Théophrastos…

 

Au sud de l’île, les ruines de Phaistos abritent des vestiges d’un autre palais de la civilisation Minoenne. Découvrez aussi Réthymno et, côté nature, la Crète ne tarit pas de panoramas spectaculaires à découvrir en voiture et via des randonnées pédestres.

 

3. Syros

Depuis Syros, capitale des Cyclades, île coquette d’une fabuleuse authenticité et grande gagnante des liaisons maritimes, il vous sera très facile de visiter les îles les plus plébiscitées des Cyclades : Mykonos, Tinos, Paros, Naxos… Toutes les voies maritimes ou presque passent par Syros.

 

Île prospère et plus « chic » que ses voisines, Syros reçoit beaucoup moins de touristes européens. Il faut dire qu’elle possède moins de plages garnies de transats à louer. Si vous craignez le tourisme de masse et que vous ne pouvez pas voyager dans les îles grecques en dehors de la période estivale, Syros est à considérer.

4. Rhodes

Proche de la Turquie, Rhodes est bien plus appropriée que les destinations précédentes si vous rêvez de vacances festives. Mais les nombreuses soirées endiablées sur les plages de Rhodes n’empêchent pas cette île de foisonner de merveilles antiques et médiévales, ni de petits villages à l’écart du monde avec des monastères de toute beauté.

 

Rhodes est une petite île mais c’est la plus grande de son archipel et ses quelques 220 kilomètres de littoral comptent parmi les plus convoités des amateurs de plages.

 

Ses autres points forts sont la ville fortifiée de Rhodes, dont le patrimoine exceptionnel vous offre entre autres, le Palais des Grands Maîtres et la forteresse Saint Nicolas ; et l’acropole de Lindos. Faune et flore généreuses et cuisine traditionnelle font aussi le succès de Rhodes, qui possède une très grande diversité d’hôtels, des grands complexes balnéaires tout confort où les animations et les sports nautiques sont éclectiques, aux petits hôtels intimistes.

 

5. Santorin

Santorin est l’une des îles les plus touristiques de la mer Égée. Bien qu’elle soit un peu plus à l’écart du reste des Cyclades, elle est extrêmement facile d’accès, non seulement depuis les autres îles de l’archipel mais aussi depuis Héraklion ou Agios Nikolaos en Crète, et depuis Athènes.

 

Le mythe de l’Atlantide donne une aura particulière à Santorin, dotée de plages de sable noir ou de sable rouge. Santorin est une île grecque très attachante, que ce soit pour ses paysages d’origine volcanique ou ses villages blancs. Propice aux longues excursions en voiture, c’est aussi l’île parfaite pour faire du vélo. Vallonnée, Santorin n’a pourtant pas un relief très élevé (566 m maximum).

 

Le site d’Akrotiri est un trésor. Les objets retrouvés au cours des fouilles sont exposés dans plusieurs musées de Grèce et d’ailleurs. Il y avait ici une grande ville, où vivaient probablement plusieurs milliers de personnes. De nombreuses découvertes sont aujourd’hui exposées au musée d’archéologie de Fira (Théra pendant la Grèce antique), la pittoresque capitale de l’île de Santorin, avec un port où les ferries comme les bars, s’activent en permanence.

 

C’est l’île grecque de prédilection pour les séjours à deux même si notre destination suivante a de quoi rivaliser avec Santorin pour ce qui est du romantisme.

 

6. Mykonos

La belle Mykonos est l’une de ces îles grecques dotées d’un aéroport et d’un énorme choix de plages mais elle a aussi une vaste série de monuments et de sites historiques. Le plus visité est l’ensemble religieux de la Panaghia Paraportiani aux abords du Kastro de Chora, principale ville également appelée Mykonos. Vous pourrez y visiter un quartier appelé Petite Venise.

 

Avec ses moulins, ses villages pittoresques, ses excellents musées, Mykonos aux plages de rêve est souvent le coup de cœur des touristes en quête d’authenticité cependant, Mykonos possède une « tradition » d’un genre spécial, avec laquelle il vous faudra composer de juin à septembre : les jours et les nuits de fête sur les plages, dont le symbole est la plage Super Paradise.

 

Si vous avez envie de soirées débridées, Mykonos l’été vous est vivement recommandée mais vous trouverez sans difficulté des plages paisibles et familiales en vous éloignant de Chora. Mykonos abrite aussi des hôtels de luxe tranquilles avec des vues spectaculaires sur la mer.

7. Corfu et Céphalonie

Corfu est de l’autre côté du continent, dans la mer Ionienne. Bienvenue au paradis grec ultime des plages de sable immaculé et des eaux translucides.

 

C’est aussi une île de montagnes tapissées de forêts. Son patrimoine, y compris la vieille ville de Corfou (Unesco) est d’une grande beauté. Sur cette île, la faune et la flore sont particulièrement riches. Elle attire beaucoup de passionnés d’ornithologie.

 

Pour séjourner sur l’île de Céphalonie, mieux vaut partir depuis le continent (Patras ou Kyllini). Une traversée de courte durée vous mène sur l’île la plus montagneuse de tout l’archipel, connue pour posséder l’une des plus belles plages au monde : Myrtos. Vous visiterez facilement les îles de Leucade, Ithaque et Zante (Zakinthos) grâce aux nombreuses excursions possibles. La Céphalonie est une île splendide mais possède un moindre patrimoine historique.

 

Elle vous charmera surtout par ses paysages. 

 

8. Kos

Comptez environ 3 h depuis le port de Rhodes pour atteindre Kos (ou Cos) mais cette île possède aussi un aéroport international et le vol depuis Athènes ne dure pas plus d’une heure. Visitez la ville principale Kos et le superbe site antique appelé Asclépiéion, signifiant sanctuaire de guérison. De beaux villages, de très belles plages : Kos est une île très éclectique malgré sa petite taille (285 km²).

 

Verdoyante et riche d’oliveraies et de vignes, Kos vous donne de nombreuses occasions pour faire la fête jusqu’au petit matin mais c’est aussi la destination de choix pour vos vacances en famille et pour faire du bateau. Il y a des îlots fantastiques à proximité sur lesquels poser le pied pour la journée.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016