MINI : nouveau logo et changement de cap stratégique

BMW, propriétaire de la marque MINI, a décidé d'opérer un changement de cap stratégique afin d'aligner les objectifs de sa marque avec ceux du Groupe. Dans ce contexte, un nouveau logo MINI a été défini tandis que la nouvelle vision de BMW pour sa marque a été clarifiée à l'occasion du lancement de la nouvelle MINI Clubman à Berlin.

Durant le lancement de la nouvelle Clubman dans la capitale allemande, Peter Schwarzenbauer, patron de MINI, Rolls-Royce, BMW Motorrad, du service après-vente ainsi que membre du Directoire de BMW AG, a dévoilé sa stratégie pour la marque :

« Depuis sa création en 1959, la marque MINI est synonyme de foisonnement d'idées, d'inspiration et de passion. Cela ne changera pas. La nouvelle MINI Clubman est le symbole de la philosophie actualisée de notre marque : à l’avenir, nous nous concentrerons sur 5 modèles de base aux caractéristiques fortes. Nous nous ouvrirons à de nouvelles idées et à de nouveaux marchés. Nous allons développer l'identité visuelle de la marque. Nous allons étendre notre offre sur le segment des compactes premium, ce qui aura pour conséquence d'attirer de nouveaux clients et de séduire les inconditionnels de MINI. Je suis intimement convaincu que ce changement de cap stratégique nous permettra de poursuivre la success-story unique de la marque MINI. »

Des ventes records et une croissance durable

Après un début d'année canon qui a affiché une croissance à 2 chiffres, MINI a livré 163.000 voitures durant le premier semestre 2015. « Nous nous dirigeons vers le meilleur mois de juin de l'histoire de MINI, soit des ventes en progression de plus de 20 %, » a déclaré Schwarzenbauer« Nous allons poursuivre sur cet élan durant la seconde moitié de l'année. Je suis optimiste quant à notre capacité d'atteindre un nouveau record de ventes en 2015. »

 

Après la résurrection de MINI en 2001 sous l'égide de BMW, les ventes ont été multipliées par 5 rien que durant la première année. Aujourd'hui, les ventes annuelles de MINI ont été multipliées par 12. MINI fut le premier constructeur automobile de l'histoire à se positionner en marque premium sur le segment des petites voitures. Aujourd'hui, avec l’arrivée de la MINI Clubman sur le segment supérieur, MINI relève une fois de plus la barre en termes de style de classe supérieure et de qualité intrinsèque de produit, ce qui lui permettra d'étendre sa clientèle.

 

MINI se faufile sur le segment des compactes premium en exploitant des synergies

Avec son entrée sur ce segment, la nouvelle MINI Clubman plus spacieuse devrait particulièrement séduire les clients à la recherche d'un design sortant de l'ordinaire et d'un plaisir de conduite incontestable associés à une praticité au quotidien, des capacités de routière, de la flexibilité et du confort. L'extension de la gamme MINI vers le segment des compactes coïncide avec l'introduction d'une architecture à traction avant que l'on retrouvera sur toute une série de véhicules des gammes de ses différentes marques.

 

La nouvelle MINI Clubman débarque sur un marché via lequel elle espère enregistrer sa plus forte croissance. Des études de marché prévoient une croissance annuelle de 4 % pour le segment des compactes premium pour une catégorie qui devrait représenter d'ici 2020 plus de 27 % des parts de marché de la voiture premium. MINI entend donc bien profiter de cette croissance. Sa clientèle opte de plus en plus régulièrement pour des véhicules suréquipés via les options disponibles. La société s'attend à ce que le pourcentage de modèles sportifs Cooper S représente à moyen terme jusqu'à un tiers de ses ventes (le pourcentage exact allant varier en fonction des modèles). En ce qui concerne la version ultra performante de la MINI, les modèles John Cooper Works, leurs ventes devraient quasi doubler pour atteindre 5 % des modèles MINI écoulés.

MINI se réinvente avec un nouveau logo

MINI est une marque qui traduit l'air du temps en automobile. Se réinventer constamment se trouve dans l'ADN même de la marque. Aujourd'hui, le temps d'une nouvelle métamorphose était venu. C'est pourquoi MINI vient de rafraîchir son identité visuelle. Au cœur de ce qui a fait la marque, on retrouve ce désir d'unicité, d'offrir quelque chose de différent qui s'apparente à une véritable expérience.

 

L'envie de développer un véhicule extrêmement efficace qui se concentre sur l'essentiel tout en offrant une expérience de conduite unique fut à la base de la création de la MINI. Ce mélange de design émotionnel et limpide avec un accent mis sur l'essentiel se retrouve également dans le nouveau logo de la marque. En 2 dimensions, il utilise une nouvelle typographie ainsi qu'une nouvelle tonalité qui mettent l'accent sur les concepts de simplicité, de clarté et d'authenticité qui devront permettre à la marque de continuer à imposer sa griffe sur notre époque.

 

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