Limiteur et régulateur de vitesse : pour ou contre ?

News du 24 novembre 2016

Les limiteurs et régulateurs de vitesse ont massivement intégré la production automobile ces derniers temps, souvent de série, parfois en option. Il est d’ailleurs bien probable que vous disposiez vous-même d’un tel système au sein de votre véhicule, d’autant plus si celui-ci a moins de dix ans. En effet, c’est depuis une décennie que l’option « limiteur-régulateur » de vitesse est réellement devenue partie intégrante de la construction automobile. Cela dit, c’est également depuis dix ans que cette même option fait l’objet d’un débat constant. Sécurité, confort, économie… les arguments en faveur du pour et du contre du limiteur-régulateur ont leurs défenseurs. Quels sont les avantages, mais aussi les dangers potentiels de cette technologie automobile ? Sans clore le débat, voici de quoi vous forger votre propre opinion…

Définition des termes « limiteur de vitesse » et « régulateur de vitesse » (cruise control)

Commençons par faire la différenciation entre le limiteur et le régulateur de vitesse. Logiquement, le premier a pour fonction de limiter la vitesse. Admettons que vous vous soyez arrêté à 130 km/h comme vitesse maximale : peu importe si vous appuyez sur l’accélérateur ou pas, vous ne pourriez pas dépasser cette vitesse maximale. Le régulateur, quant à lui, a pour fonction de « figer » la vitesse. Admettons que vous ayez choisi 130 km/h comme vitesse de régulation : cela veut dire que votre véhicule va se déplacer à cette exacte vitesse sans que vous ayez à appuyer sur quoi que ce soit. Bien sûr, au cas où vous voudriez reprendre le contrôle, il vous suffira d’appuyer sur le frein ou sur l’accélérateur. Après cette parenthèse, revenons au pour et au contre de cette technologie.

 

Avantages du limiteur-régulateur de vitesse

Un premier avantage incontestable de cette technologie réside dans la possibilité de réduire le nombre d’amendes pour excès de vitesse. En effet, si vous voyez que la vitesse maximale de l’autoroute est limitée à 130 km/h – tel est le cas de France –, rien n’est plus simple que d’activer le limiteur-régulateur de vitesse. Cela vous permettra non seulement de diminuer le nombre d’amendes pour excès de vitesse mais aussi, par ricochet, de rester plus serein pendant le voyage.

 

Un autre avantage évident de cette technologie, c’est la possibilité de diminuer la consommation du véhicule grâce à sa vitesse constante. En effet, si vous régulez votre vitesse à 120 km/h ou à 130 km/h, soyez sûr que votre consommation affichera une baisse substantielle de la consommation. Ce qui est bon pour votre portefeuille, mais aussi pour la nature.

 

De manière générale, on peut dire que le limiteur-régulateur de vitesse assure un meilleur confort au conducteur. Cette technologie lui permet effectivement de ne plus trop penser aux radars et de tout simplement laisser son pied droit se reposer – notamment lorsque c’est le régulateur de vitesse qui est activé. Il s’agit donc d’une option idéale pour votre confort durant les longs voyages. Mais qu’en est-il de la sécurité ?

Les côtés négatifs du limiteur-régulateur de vitesse 

Quand il est question de confort, le limiteur-régulateur de vitesse semble être le cheval sur lequel miser. Néanmoins, dès qu’il s’agit de sécurité, les choses prennent une autre allure.

 

En effet, être trop décontracté derrière le volant peut induire un manque de concentration. Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux lors d’un trajet de plusieurs centaines de kilomètres où, à force d’être trop à l’aise derrière le volant, il peut carrément arriver que l’on s’y endorme. Dès lors, nous vous conseillons de ne jamais utiliser l’option « limiteur-régulateur de vitesse » lorsque vous vous sentez fatigué, ou lorsque vous sentez votre vigilance baisser. Sur la route, quelques fractions de seconde font parfois une énorme différence en situation périlleuse.

 

Notons également que l’utilisation du limiteur-régulateur de vitesse est interdite lorsqu’il pleut, tout simplement parce que les risques d’aquaplaning s’en voient augmentés.

 

Dans la même veine, il est fortement déconseillé d’utiliser cette technologie lorsque vous ne roulez pas sur une autoroute. En effet, il est bien plus difficile d’estimer correctement la vitesse adéquate sur les routes nationales et, par conséquent, l’utilisation limiteur-régulateur de vitesse perd tout son sens. Plus encore, elle s’y avère être dangereuse et donc déconseillée.

 

En conclusion, de manière générale on peut dire que les côtés négatifs du limiteur-régulateur de vitesse concernent tous les enjeux de sécurité. En effet, comme nous l’avons vu ci-dessus le système peut parfois privilégier le confort au détriment d’aspects strictement sécuritaires. C’est à ce moment que le facteur humain a son rôle à jouer : jaugez toujours la situation avant d’activer votre limiteur-régulateur de vitesse. Demandez-vous si la météo et les conditions de roulage sont favorables avant de le faire ; si vous êtes assez reposé pour pouvoir vous détendre (aussi paradoxalement que cela puisse paraître) et, enfin, si le type de route se prête à l’utilisation de ce système.          


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