Préparez votre Road Trip sur la route 66! La mère des routes américaines

Symbole américain de liberté, la Route 66 est devenue un emblème international. Comment préparer ce road-trip légendaire de presque 4000 km, depuis Chicago jusqu’à la côte Ouest ? Traversons 8 états américains pour découvrir l’essentiel de la « Mother Road ».

 

Que le Road Trip commence ! l'Illinois est notre point de départ

Le célèbre itinéraire touristique inclut des portions de la route historique de 1926 ainsi que des autoroutes grâce auxquelles votre voyage peut être écourté et ne durer que 2 à 3 semaines, au lieu de 4 à 6 semaines. L’une des plus authentiques sections de la route originelle est dans l’Illinois, entre Auburn et Farmersville. Huit associations se chargent de préserver le mythe.

 

Leurs sites Internet sont généralement de bonnes ressources pour préparer son road-trip. Le plus complet est celui de l’Illinois (www.illinoisroute66.org).

 

Il faut dire que cet état rassemble le plus grand nombre de sites d’intérêt sur la Route 66, avec l’Oklahoma.

 

La route est ponctuée de musées dédiés à son histoire et souvent à son avenir. Le tout premier se trouve à Joliet.

 

Traversez le Missouri à bord de votre voiture de location

Tous les événements, monuments, les attractions et les 4 principaux sites historiques du Missouri sur la Route 66 sont listés par le site officiel du tourisme (www.visitmo.com/route-66.aspx) mais le site de l’association Route 66 dans cet état est relativement complet (missouri66.org).

 

La grande attraction de l’itinéraire dans le Missouri est toutefois le plus ancien motel encore en activité sur la route, The Wagon Wheel Motel. Il est situé à Cuba. Ouvert en 1935, rénové en 2009, il se compose de maisonnettes en pierre. Les clients viennent du monde entier. La petite ville est très visitée pour ses peintures murales.

 

On recense plus de 600 sites d’intérêt le long des 4000 km. Le Missouri possède plus d’un lieu légendaire que l’on a fait revivre sur la Route 66.

 

Ouvert en 1946, le Munger Moss Motel (Lebanon) n’a jamais cessé d’accueillir les touristes. Le cinéma drive-in à Carthage, ouvert de 1920 à 1970 environ, fonctionne à nouveau depuis une quinzaine d’années. 

Le Road Trip sur la route 66 passe par le Kansas et l'Oklahoma

La Route 66 ne fait qu’une brève incursion de 20 km dans l’État du Kansas mais la portion historique est sauvegardée. Elle passe à travers Galena, la plus ancienne ville minière de l’État. Le site officiel du tourisme au Kansas fournit des informations pour ne rien manquer de cette toute petite portion de route (www.travelks.com/ksbyways/route66).

 

L’Oklahoma possède quant à lui 640 km de Route 66 et de nombreuses excellentes étapes, dont la ville de Claremore, ville natale de Will Rogers où l’on peut visiter son ranch ainsi que le Will Rogers Memorial. Le célèbre acteur a participé à rendre la route populaire peu avant sa mort. Dans les années 1950, la U.S. Highway 66 Association (disparue en 1976) désigne la route en utilisant son nom.

 

Comme le rappelle l’association de la Route 66 en Oklahoma (oklahomaroute66.com), c’est dans cet état que l’on trouve le plus grand nombre de kilomètres de route originelle et le moins d’autoroutes.

 

S’il y a beaucoup de choses à découvrir le long de ce parcours, notamment des bâtiments abandonnés qui font le bonheur des photographes, les restaurants font partie des meilleures attractions, au royaume du steak et des burger.

 

Quelques kilomètres dans un Texas désertique

On compte environ 290 km au Texas avec une quinzaine de villes qui se répartissent à travers 3 sections, Est, Central, Ouest, faisables en une journée. Le Texas vous fait découvrir l’un des sites les plus mythiques de la Route 66, le Cadillac Ranch à Amarillo, projet artistique né en 1974 où l’on voit dix Cadillac à moitié enterrées. Vous pourrez également retrouver des véhciules sur quatres roues en venant visiter nos agences de location de voiture au Texas

 

Au Texas, outre quelques stations-service à l’abandon et d’autres merveilleusement restaurées comme à Vega et McLean (abritant aussi le Texas Route 66 Museum) vous passez par le milieu de parcours officiel, le « midpoint », dans la ville d’Adrian, juste avant d’entrer au Nouveau-Mexique.

La route 66 traverse le Nouveau-Mexique et l'Arizona

À la fois austère à cause du désert, pittoresque et symbolique avec de longues portions de route historique en continu le long desquelles les motels s’alignent avec leurs néons, dont la plupart sont d’origine, la Route 66 au Nouveau-Mexique s’étend sur 610 km. Sante Fe est une étape incontournable.

 

(Site officiel de l’association du Nouveau-Mexique : www.rt66nm.org)

 

L’association de la Route 66 en Arizona (environ 600 km) est la première voir le jour, en 1990 (azrt66.com).

 

De Lupton à Topock, l’Arizona dévoile des paysages grandioses dont l’une des plus belles portions de tout l’itinéraire depuis le lac Michigan.

 

Vous la découvrez peu avant d’arriver en Californie. De Kingman à la rivière Colorado, subsiste une portion de route des années 1940. Cela commence avec le Quality Inn Motel, véritable autel dédié à la Route 66, puis vous traversez le canyon, une palpitante route de montagne (la prudence est de mise), Oatman, ville presque fantôme et vous arrivez à Golden Shores, au bord du Colorado, une région touristique également grâce au sublime Lake Havasu.

 

 

Terminez votre Road Trip sur la route 66 en Californie

515 km de la Route 66 traversent la Californie jusqu’à la luxueuse station balnéaire de Santa Monica où vous pourrez retrouver notre agence de location de voiture. D'autres agences sont à découvrir dans toute la Californie. Après le désert de Mojave, vous traversez des montagnes puis vous arrivez à Los Angeles. L’association Route 66 de Californie (www.route66ca.org/Home.php) recommande une halte à Newberry Springs où se trouve le Bagdad Café et une autre à Barstow, pour voir la ville fantôme de Calico. 


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016