Les voitures les plus volées en France

News du 6 mai 2016

Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les voitures les plus séduisantes pour les voleurs en France ? Inévitables cibles les malfaiteurs, certains modèles sont cependant davantage préférés que d’autres, d’autant plus si l’on tient compte d’une tendance typique des dernières années, à savoir la hausse des vols par piratage électronique. 

À ce propos, certaines voitures sont bien naturellement plus vulnérables et plus « recherchées » que d’autres. Il s’agit plus particulièrement des modèles premium, à l’instar de la Range Rover Evoque ou encore de la BMW X6. Ces perles de l’automobile s’avèrent être spécialement prisées des voleurs et aussi très enclines à se faire pirater électroniquement. Elles occupent, par conséquent, les places avancées du classement du journal Auto Plus concernant les véhicules les plus volés dans l’Hexagone en 2015.

 

Des représentantes de l’industrie automobile française sont, elles aussi, notoirement présentes dans ce triste palmarès que nous vous dévoilerons dans quelques instants. De la Renault Twingo 1, qui est la plus volée des françaises, à la Citroën DS5, elles souffrent du même problème général : le piratage sous toutes ses formes et notamment les codes de programmation de clés vierges. Mais voyons sans plus tarder ce classement quelque peu particulier qui recense les voitures les plus volées en France en 2015.

1. Smart Fortwo

Bien que ne faisant pas partie des modèles premium, la Smart Fortwo occupe toujours le trône des véhicules les plus volés, avec un chiffre inquiétant : 201 vols pour 10 000 véhicules assurés. Cela se doit d’une part à sa résistance moyenne aux effractions de tous genres et, de l’autre, à la très haute valeur de ses pièces. 

 

2. Range Rover Evoque 

Nous revenons ici au lien entre piratage électronique et modèles premium. En ce sens, nul ne doute que le Range Rover Evoque est un véhicule haut de gamme tout ce qu’il y a de luxueux. Mais ce n’est pas la seule raison qui explique le nombre très élevé de vols qui l’ont concerné en France lors des dernières années (167 vols pour 10 000 véhicules assurés en 2015). Il faut ajouter à la qualité et au prestige dont profite cette voilure son piratage électronique qui est devenu très accessible aux voleurs plus ou moins expérimentés. 

 

3. BMW X6    

La perle bavaroise n’échappe pas à cette règle. Le modèle X6 de BMW attire les regards malintentionnés pour les mêmes raisons : son prix combiné à la facilité relative d’un piratage électronique. Les temps ont apparemment changé et un guidon peut s’avérer bien plus utile qu’un système électronique dernière génération, du moins lorsqu’il s’agit de protéger votre véhicule d’un éventuel vol. Le nombre de vols de ce modèle peut en témoigner : 166 vols pour 10 000 véhicules assurés.

4. Renault Twingo 1

Et voici la première Française qui rejoint notre top, mais malheureusement il n’y a pas de quoi s’en réjouir. La Renault Twingo 1 semble attirer de plus en plus de malfaiteurs (133 vols pour 10 000 véhicules assurés en 2015). Visiblement vulnérable aux effractions, cette petite citadine, à première vue pas si appétissante que cela, occupe pourtant la quatrième place de notre « palmarès ». 

 

5. Mercedes CLA  

Encore une Allemande, mais cette fois-ci de Stuttgart ! La Mercedes CLA attire les convoitises, et tout comme pour la BMW X6, le Range Rover Evoque ou encore la BMW X5, cette voiture est victime de ce dont elle est le plus vantée : son électronique dernier cri. 127 vols ont été recensés en 2015, pour un total de 10 000 véhicules assurés.

 

6. BMW X5 

Il n’y a plus aucun doute : les voitures allemandes sont très estimées par les voleurs français. Et, malheureusement, comme nous l’avons vu, cela n’a rien d’étonnant. La BMW X5 vient confirmer la tendance dont nous vous avons fait part en introduction : de par son prix élevé et sa vulnérabilité face aux voleurs-hackers nouvelle génération, ce bijou allemand est particulièrement prisé. En témoigne ce chiffre inquiétant : 118 vols pour 10 000 véhicules assurés.

7. Renault Clio 4     

C’est la deuxième Française et elle sera suivie par deux autres. En fin de compte, on ne peut pas avoir dans ce classement que des modèles premium, des berlines et des 4x4 de luxe. La Renault Clio vient rappeler que même si vous ne conduisez pas une perle rare et luxueuse, vous n’êtes pas à l’abri des voleurs de la nouvelle génération dont nous avons parlé. En effet, 105 vols ont été recensés en 2015, pour un total de 10 000 véhicules assurés.

 

8. Citroën DS3/DS3 Cabrio 

La Citroën DS3/DS3 Cabrio se place juste derrière la Clio 4. Cette beauté de la vitrine française, équipée de tous les bienfaits de l’électronique moderne, a attiré plus d’un voleur en 2015 (101 vols pour 10 000 véhicules assurés). 

 

9. Citroën DS5 

En parlant de beauté, nous n’aurions pas pu oublier la Citroën DS5. Malheureusement, c’est le nombre de vols de ce modèle qui lui a assuré la neuvième place dans ce classement : 95 pour 10 000 véhicules assurés.

 

10. BMW Série 1

Nous allons finir avec encore une voiture allemande, de nouveau bavaroise. La BMW Série 1 s’est autant faite volée en 2015, pour plus ou moins les mêmes raisons que les autres voitures de ce top 10 des voitures les plus volées en France. Pour la statistique, 87 vols de ce modèle pour 10 000 véhicules assurés ont été recensés en 2015 et en France.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016