Les transports en commun futuristes d'Helsinki

Testez l’innovant système de transports en commun de la capitale finlandaise et votre idée du bus changera pour toujours.

Un point de départ, une destination, un Smartphone

Fonctionnant via un système de réservation automatique, accessible avec un smartphone, les nouveaux bus d’Helsinki n’ont ni itinéraires fixes, ni horaires de passage. Il n’y a pas non plus de tickets de bus ou de cartes d’abonnement, mais un numéro d’identifiant envoyé sur le Smartphone de tout passager à chaque nouveau voyage.

 

Il n’y a que des arrêts de bus et des destinations « mutualisées » (ou pas) ainsi qu’un ensemble d’itinéraires directs, qui s’accroît à chaque nouveau voyage d’un point à un autre.

 

Où que vous soyez à Helsinki, vous n’avez qu’à repérer l’arrêt le plus proche et commander votre bus en pianotant sur votre téléphone. Choisissez votre point de départ et votre destination.

 

Outre cette grande flexibilité et la technologie innovante utilisée, l’autre nouveauté est le confort offert par les véhicules qui ne prennent pas plus d’une dizaine de personnes à bord.

Économique et écologique

Après vous être acquitté de la modique somme d’1,50 €, vous payez 0,15 € par kilomètre mais selon le nombre de passagers qui se rendent au même endroit que vous, les prix peuvent être plus attractifs. C’est un service mis en place par les transports publics de la ville grâce à Ajelo, une société qui a développé une technologie de pointe.

 

Il suffit d’être inscrit et d’ajouter des crédits à son compte. Les quelques 600 000 habitants d’Helsinki pourront, à terme, être débités via leur facture de téléphone. Un système de parking gratuit est en train d’être mis en place, pour encourager à laisser la voiture et commander un bus.

 

Bientôt, à Helsinki, plus aucun bus ne circulera en étant vide. Cette solution ultra-écologique de bus à la demande, devrait faire des émules dans le monde entier.

Les bus du futur

Kutsuplus fonctionne avec un logiciel dont l’algorithme se débrouille tout seul pour calculer l’itinéraire le plus direct à chaque nouvelle demande.

 

Ainsi se créent de nouveaux itinéraires, toujours directs, ce qui élimine toute correspondance : il n’est plus nécessaire de changer de bus. Il y a déjà plusieurs centaines de milliers d’itinéraires enregistrés dans l’algorithme, qui prend en compte les commandes en temps réel.

 

À bord du minibus bleu et blanc, les destinations s’affichent sur un écran ainsi qu’une durée approximative du trajet. Vous êtes donc parfois la seule personne à rejoindre une destination et parfois plusieurs. En cours de route, de nouvelles destinations peuvent s’ajouter au fur et à mesure des nouvelles commandes.

 

Pour l’instant, les temps d’attente peuvent quelquefois être longs. Le système n’est pas parfait et encore en phase de test. Il incarne toutefois le rêve de millions d’utilisateurs des transports en commun à travers le monde, sans compter que les minibus d’Helsinki sont équipés du Wifi.

 

Helsinki est en train de changer la face des transports en commun. D’abord testés sur un campus universitaire en 2012, les minibus Kutsuplus se répandent désormais, lentement mais sûrement, à travers la ville. D’ici une dizaine d’années, le service pourrait faire drastiquement diminuer le nombre de voitures. Il est prévu de mettre 2000 bus en circulation avant les années 2025.

 

Si tout se déroule selon les projets de la municipalité, il sera certainement inutile de posséder une voiture à Helsinki, et plus pratique d’avoir un vélo. D’ailleurs, à long terme, Kutsuplus inclura sans doute le service de location de vélos de la ville, et même les bateaux-bus et les trains.

 

L’été est la meilleure période de l’année pour visiter Helsinki. Après avoir expérimenté les minibus finlandais révolutionnaires, vous aurez tout le loisir de vous promener à travers cette ville étonnante, moderne sous tant d’autres aspects, qui possède néanmoins de vastes et chics esplanades, Pohjoisesplanadi et Etelaesplanadi, à remonter absolument à pied !


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016