Les technologies BMW les plus remarquables

L’automobile est l'un des secteurs où la concurrence est la plus féroce. Pour se démarquer de leurs compétiteurs, les constructeurs doivent faire montre d'une imagination débordante aussi bien en termes de style, de concept, d’options, etc. Mais c'est surtout sur le terrain technologique que les marques peuvent se différencier. Ce qui explique en grande partie le succès actuel de BMW, un constructeur à la pointe de la technologie.

Il n'y a pas encore si longtemps, la concurrence que se livraient les constructeurs se cantonnait au nombre de chevaux sous le capot, au couple ou encore à la consommation des véhicules. Mais aujourd'hui, alors que la technologie a envahi notre quotidien, cette bataille pour le consommateur se joue surtout sur le nombre de gadgets et de fonctionnalités high-tech embarqués par chaque voiture. Du côté de chez BMW, les ingénieurs ont étalé un véritable savoir-faire dans ce domaine en proposant à leur clientèle les technologies parmi les plus impressionnantes et utiles du secteur automobile. Quelles sont-elles ? Voici 5 exemples particulièrement emblématiques, outre la conduite autonome BMW.

 

 

La vision nocturne

Désormais, les félins ne disposent plus du privilège d’être dotés de capacités de vision nocturne presque aussi bonnes qu'en journée. Grâce à la caméra infrarouge montée à l'avant, le conducteur d’une BMW peut désormais voir quasi parfaitement ce qui se passe sur la route jusqu'à 275 m et dans la pénombre grâce à l'écran qui diffuse les images de la caméra. De plus, le système est équipé d'une technologie qui reconnaît les personnes ou les animaux que vous croisez. Un dispositif qui permet donc d’éviter des collisions potentielles avec des animaux sauvages surgissant de nulle part ou avec des piétons apparaissant subitement sur la route au détour d’un virage.

La reconnaissance gestuelle

Avec la BMW Série 7 incluse dans la flotte Sixt, le constructeur premium allemand est devenu le premier à proposer la reconnaissance gestuelle dans une voiture produite de série, donnant ainsi l'impression au conducteur de prendre le volant d'un véhicule sorti tout droit du futur. Non seulement il s'agit d'une technologie novatrice que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, mais elle est également très intéressante d'un point de vue purement pratique : grâce à de simples gestes, il est possible de contrôler toute une série de fonctionnalités de la voiture sans devoir chercher les boutons ou commandes. Un plus pour la sécurité qui sera également apprécié par les aficionados de technologie pour son côté futuriste « à la Jedi ».

L'affichage tête haute BMW

L’affichage tête haute, qui consiste à afficher des données dans le champ de vision du conducteur afin qu'il ne perde jamais de vue ce qui se passe sur la route, fut développé au départ pour les besoins de l’aviation de combat. L'industrie automobile s'est rapidement emparée de ce concept, ayant fait son apparition il y a presque 20 ans déjà avec la Chevrolet Corvette C5 (dès 1997). À l'époque, cette nouveauté avait créé la sensation. Mais aujourd'hui BMW a élevé l'affichage tête haute vers de nouveaux sommets. Dans les mains du constructeur bavarois, il est en couleur et affiche une quantité d'informations très riches comme le rapport enclenché, la vitesse, les tours-minute, les instructions GPS et même la vitesse maximale autorisée. L'affichage tête haute de BMW est tellement avancé que le conducteur n'a même plus besoin du tableau de bord. Si cette technologie semble très attrayante, c'est bien plus qu'un simple gadget vu qu'elle permet d'augmenter sensiblement la sécurité : le conducteur a toujours les yeux rivés sur la route.

 

 

Les caméras Surround View (360 degrés)

De nos jours, les caméras de recul sont l'un des dispositifs technologiques les plus populaires du monde automobile. Sur les véhicules de gabarit imposant, il s'agit d'un véritable plus pour le stationnement tout comme les radars qui avertissent de la présence d'obstacles durant les manœuvres. Mais BMW a poussé le concept encore plus loin en introduisant Surround View. Ce système permet d'obtenir un aperçu de l'ensemble de l'environnement du véhicule, à 360 degrés, sur l'écran du GPS. Avec ce dispositif, garer un SUV dans un trou de souris est désormais un jeu d'enfant. Il permet également d'éviter de nombreux petits accrochages avec poteaux, bacs à fleurs, piquets et autres obstacles en dehors du champ de vision du conducteur.

Les phares laser

En plus de son aspect pratique, l'éclairage automobile est devenu une composante intégrale du design d’un véhicule, notamment au niveau des LED de jour, un domaine dans lequel BMW excelle. Néanmoins, le constructeur bavarois travaille également d'arrache-pied sur sa technologie pure d'éclairage. Il propose désormais les phares laser sur la BMW i8, le premier véhicule de série à être doté d'une telle technologie. Elle permet d'obtenir un rayon lumineux 10 fois plus concentré qu'une source conventionnelle (LED, xénon ou halogène) pour une distance d'éclairage multipliée par 2 (600 mètres). En plus de leur efficacité accrue, les phares laser consomment également 30 % de moins par rapport à la technologie LED déjà très économe.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016