Les solutions intelligentes de stationnement de BMW ConnectedDrive

Toujours à la pointe de la technologie, BMW fut l'un des premiers constructeurs automobiles à saisir l'importance de la connectivité entre les véhicules, leur conducteur et l'environnement. De ce fait, BMW ConnectedDrive a fait du constructeur allemand l'un des pionniers et fers de lance en la matière. Dans ce cadre, BMW ne cesse d'innover pour faciliter la conduite. Voici les solutions intelligentes de stationnement sur lesquelles le constructeur bavarois travaille d'arrache-pied en collaboration avec INRIX.

BMW ne lésine pas sur les efforts pour se positionner en tant que fournisseurs de mobilité premium via toute une série d'initiatives ayant pour objectif de le maintenir à la pointe de la technologie via des services intelligents comme ChargeNow, ParkNow ou encore la navigation intermodale. Aujourd'hui, avec le projet de recherche « Dynamic Parking Prediction », le Groupe BMW fait la démonstration d'une solution qui sera capable, à terme, de réduire le temps nécessaire pour trouver une place de parking sur la voie publique.

 

En partenariat avec INRIX, une société de premier plan qui œuvre dans le secteur de la voiture connectée et des technologies intelligentes de mobilité, BMW a présenté son prototype d'application au Salon TU-Automotive Detroit (un salon organisé précédemment sous l'appellation Telematics Detroit), l'une des références des salons automobiles dédiés à la voiture connectée, qui a eu lieu les 3 et 4 juin derniers. Le système était embarqué sur une BMW i3 (présente dans la gamme de location Sixt).

 

Recherche facilitée d'un emplacement de parking, moins de trafic engendré par les véhicules à la recherche d'une place

Les solutions intelligentes de BMW ont, à de maintes reprises, étalé les avantages des véhicules connectés. L'un des pans les plus importants de la technologie des véhicules connectés de BMW est Connected Navigation, un dispositif dont le système RTTI (infotrafic en temps réel) assiste déjà les conducteurs dans le défi que représente le trafic quotidien en les aidant à éviter les embouteillages et en leur conseillant les itinéraires bis les plus rapides sur base des conditions de circulation réelles. Désormais, grâce à Dynamic Parking Prediction, le système est capable d'identifier les emplacements de parking vacants sur la voie publique, particulièrement en ville. Ce système offre une solution pratique pour réduire le trafic généré par les voitures qui tournent dans un quartier à la recherche d'une place de stationnement.

Des années d'expérience dans ce domaine pour BMW

Dès 2011, BMW s'est mis à la recherche de solutions pour supprimer le stress engendré par la recherche d'une place de stationnement sur la voie publique. Pour ce projet, des cartes numériques mises à jour avec les places de stationnement public disponibles ont été produites, tandis que plusieurs milliers de véhicules faisant partie d'une flotte de test ont fourni les données des mouvements des véhicules, de façon anonyme, concernant ces places de parking. Les données étaient transmises aux véhicules lorsqu'une voiture quittait une place de parking ou l'occupait. Sur base de la carte numérique, l'algorithme de prédiction locale, en exploitant les données fournies par les autres véhicules, calcule les différentes options de stationnement dans une zone définie, par exemple le quartier d'une ville. L'information est ensuite affichée sur l'écran de la voiture.

 

Le nombre de places de parking vacantes ainsi que le nombre de conducteurs à la recherche d'une place de parking sont pris en compte dans le calcul. Même lorsque le système est limité par l'utilisation des données de la flotte de test, il est capable d'obtenir des résultats fiables. Évidemment, la précision augmente lorsque le nombre de véhicules qui fournissent les données augmente également. Ainsi, Dynamic Parking Prediction offrira au conducteur d'une BMW les informations dont ils ont besoin pour trouver rapidement une place de parking. Ce faisant, ce système limitera les embouteillages créés par les conducteurs circulant en rond dans un quartier à la recherche d'une place qui se libère, ce qui leur facilitera la vie, ainsi que celle des riverains.

 

Via sa flotte de véhicules DriveNow, le Groupe BMW rassemble d'autres données utiles concernant l'expérience de conduite des utilisateurs. Ce système d'information pour le stationnement a le potentiel d'être généralisé à d'autres véhicules de sa flotte d'autopartage dans un futur proche.

 

Partenariat entre BMW et INRIX pour développer un système grand public

BMW a présenté son prototype de système d'aide à la recherche d'une place de stationnement à l'occasion du salon automobile spécialisé dans les voitures connectées, le TU-Automotive Detroit, avec une BMW i3 spécialement équipée. INRIX et BMW vont rassembler leur expertise afin de perfectionner le prototype et de le préparer pour une utilisation dans les véhicules de série.

 

« Il y a une demande évidente pour un système capable d'identifier les places de parking disponibles de la part de nos clients vivant dans les grandes villes. Via notre collaboration avec INRIX, le Groupe BMW a pour objectif d'être la référence de la mobilité urbaine du futur. Nous partons sur d'excellentes bases, vu que la plupart de nos véhicules disposent déjà de technologies connectées dès leur sortie d'usine, » a déclaré Martin Hauschild, responsable de la Technologie Trafic et Gestion du Trafic du Groupe BMW.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016