Les meilleurs endroits à visiter sur l’île de la Réunion

News du 13 mai 2016

Située en plein dans l’océan Indien, à l’est de Madagascar, l’île de la Réunion vous séduira de par sa beauté à l’état brut et sa culture locale authentique. En effet, peu nombreux sont les endroits du monde, pour ne pas dire rarissimes, qui peuvent vous offrir une nature si riche et si préservée. À ce propos, La Réunion mérite naturellement qu’on l’appelle un « coin paradisiaque », un terme parfois usurpé.

 

Que ce soit à travers ses plages splendides, les paysages à vous couper le souffle ou encore la cuisine plus que délicieuse, l’île de la Réunion a de quoi épater même les plus stoïques parmi nous. Partons donc ensemble et sans plus tarder à sa découverte.

Saint-Denis

La capitale de l’île, Saint-Denis, mérite bien évidemment le détour, d’autant plus que ce n’est pas une capitale « comme les autres ». Vous vous en rendrez compte dès que vous aurez aperçu à quel point la beauté naturelle qui l’entoure est époustouflante. La ville est effectivement positionnée sur le littoral mais, en même temps, elle est entourée par le massif majestueux du piton des Neiges. C’est en partie ce sublime mélange entre mer et montagne qui rend la ville si charmante et prisée des touristes. Néanmoins, notons que Saint-Denis est également doté d’un patrimoine culturel et historique pas des moindres, à commencer par sa diversité culturelle authentique. Vous pourrez notamment visiter la mosquée Noor-e-Islam ou encore la cathédrale Saint-Denis de La Réunion – deux perles architecturales qui témoignent du caractère multiculturel de la ville. Dans le même état d’esprit, le Muséum d’histoire naturelle et la galerie d’art Léon Dierx sont deux autres arrêts incontournables. Tout comme le fameux jardin de l’État d’ailleurs, qui abrite une biodiversité d’arbres tout simplement impressionnante. Bref, ne serait-ce qu’une promenade à Saint-Denis vous donnera l’impression d’être loin de la routine stressante. Vous pourrez contempler son architecture coloniale et profiter d’une cuisine délicieuse, présente dans une multitude de restaurants exquis.   

Le parc national

Combien sont les îles qui peuvent se vanter d’avoir un parc national, classé au patrimoine mondial, qui couvre presque la moitié de leur surface ? Très peu, sans aucun doute, mais La Réunion en fait partie. Le parc national des hauts, qui s’étend sur 105 447 hectares, couvre 42% de la surface de l’île et propose à ses visiteurs un choix d’itinéraires de randonnée, de paysages et de sensations si fortes qu’il nous serait difficile de les décrire. Et comment pourrait-il être autrement lorsqu’on connaît la beauté magique des nombreux cirques du parc, à commencer par celui de Mafate, de Salazie et de Cilaos, ou encore du volcan du piton de la Fournaise, qui culmine à plus de 2600 mètres d’altitude. Pour les amoureux de la randonnée, le cirque de Mafate propose des itinéraires très intéressants, tandis que celui de Cilaos abrite une magnifique ville du même nom. Située dans la partie sud du massif du piton des Neiges, elle vous proposera des paysages imprenables et une hospitalité caractéristique du coin. Bref, le parc naturel de La Réunion, qui abrite 94 % de la biodiversité de l’île, est clairement une de ses plus grandes richesses.

La fête du Cavadee dans la ville de Saint-André

Nous avons déjà introduit la diversité culturelle de La Réunion, notamment en présentant sa capitale, Saint-Denis. Cela dit, la ville de Saint-André, située dans la partie nord-est de l’île, n’a rien à envier à la capitale lorsqu’il est question de diversité culturelle. Vous pourrez vous en rendre compte si vous y allez entre janvier et février. Il vous sera alors possible de contempler des centaines de fidèles de la communauté tamoule se livrer à une célébration hindoue authentique : la fête de Cavadee. Il s’agit d’une cérémonie religieuse lors de laquelle les participants se purifient en défilant avec des "cavadee" sur le dos, c'est-à-dire des poids pouvant peser plusieurs dizaines de kilogrammes. Nous vous conseillons vivement de profiter si vous êtes à La Réunion à ce moment de l’année et de vous rendre à Saint-André. Vous pourrez non seulement voir de près une cérémonie authentique qui a survécu à travers les siècles ; vous aurez aussi l’occasion de visiter la ville de Saint-André qui est d’une beauté rare.

 

Les plages de l’île

Nous avons déjà parlé de la montagne, laissons la place à la mer maintenant. Plus particulièrement aux 22 kilomètres de plages exceptionnellement préservées. Il s’agit là de 22 kilomètres de coins paradisiaques où vous pourrez profiter d’un sable blond ou noir, d’une eau turquoise magnifique à température entre 22 et 30 C°, de vues exceptionnelles ou encore, si vous avez de la chance, de la diversité d’espèces protégées comme le poisson-clown, la tortue maritime ou la murène léopard. Nous vous conseillons de faire un tour du côté de Saint-Gilles et Saint-Leu, sur la côte ouest de l’île. Dans les alentours de ces deux stations balnéaires se trouve une multitude de plages pittoresques qui n’attendent que vous !

La forêt de Bébour

Située pas loin de la ville de Saint-Benoît, dans l’est de l’île, la forêt de Bébour fera le bonheur de tous ceux et celles qui sont amoureux de la nature. Ancien cirque d’érosion, à savoir le cirque des Marsouins qui a été comblé par les laves des éruptions du piton des Neiges, cette forêt de plus de 5 hectares impressionne de par son état de conservation exceptionnel et de sa biodiversité impressionnante. Flore, divers oiseaux ou insectes protégés en font un site incontournable du parc national de La Réunion et nous ne pouvons que vous conseiller d’y faire un tour. Vous ne le regretterez pas.

 

Le marché de Saint-Paul

Dans la ville de Saint-Paul, à l’est de l’île, vous trouverez le plus grand marché de La Réunion. Authentique, riche en culture, en visiteurs et en produits, ce marché vaut clairement le détour. Il est ouvert le vendredi (toute la journée) et le samedi (juste le matin), et vous pourrez y profiter d’une variété de produits impressionnante. Plus de 300 exposants vous proposeront des épices, des légumes ou encore des objets d’art typiques du coin. L’expérience vaut clairement le détour.      


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016