Les innovations technologiques de sécurité de la flotte Sixt

News du 18 novembre 2015

Dans un contexte économique difficile synonyme pour le secteur automobile de concurrence plus féroce que jamais, les constructeurs doivent déployer des trésors d'imagination et d'innovation pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante qui a l'embarras du choix. Ce constat est notamment visible sur le terrain de la sécurité et les nombreux dispositifs d'assistance à la conduite qui apparaissent presque chaque mois au profit de tous.

Si le confort et le design sont des critères qui accaparent l’attention des constructeurs automobiles depuis leurs débuts, la sécurité est aujourd'hui l'un des champs de bataille sur lequel les marques tentent de se distinguer en offrant à leurs clients des véhicules bardés de technologie qui leur facilitent la conduite et améliorent drastiquement la sécurité, que ce soit pour les occupants ou les autres usagers de la route.

 

Sixt Location de Voitures, dont la volonté d'offrir à ses clients les véhicules les plus modernes est l'une de ses prérogatives, est bien placé pour le savoir.  On ne compte plus parmi notre flotte les véhicules qui sont équipés de plusieurs systèmes d'assistance à la conduite. Le cruise control désormais démocratisé, ce sont des équipements bien plus perfectionnés que l'on retrouve aujourd'hui dans nos véhicules de location comme le freinage d'urgence, le détecteur d'angle mort, l’un de ces dispositifs contre l'étourdissement et la distraction au volant, les essuie-glaces et phares automatiques, etc.

 

Si vous louez une voiture chez nous, voici une liste non exhaustive des équipements de sécurité et de confort qui sont susceptibles d'équiper votre véhicule :

Les phares adaptatifs

Cette technologie, que l'on retrouve notamment chez des constructeurs comme BMW et Mercedes, offre une gestion dynamique de l'éclairage des phares. Les faisceaux lumineux changent de direction en fonction de la configuration de la route, de l'intensité de la courbe du virage ou encore des conditions météo. Non seulement les phares adaptatifs permettent d'améliorer la visibilité du conducteur qui en bénéficie, mais ils éblouissent également moins les automobilistes circulant en sens inverse. Les phares adaptatifs, en plus des phares LED et maintenant laser, ont permis d'obtenir d'énormes progrès dans la conduite de nuit et par mauvais temps.

 

Visibilité à 360 degrés

Si ce dispositif d'aide à la conduite est d'autant plus pratique sur les véhicules imposants, il est tout aussi apprécié sur les voitures de petit gabarit. Ce système, qui s'appuie sur diverses technologies comme les caméras, les radars ou encore les ultrasons, permet de prendre connaissance de tous les obstacles qui entourent le véhicule. La visibilité à 360 degrés s'avère tout aussi utile sur la route que durant les manœuvres (par exemple pour ne pas emboutir un bloc anti-stationnement ou d'autres obstacles quasi invisibles du siège conducteur).

 

L'affichage tête haute

Cette technologie, inventée pour les besoins de l'aviation militaire, permet de consulter des informations importantes directement sur le pare-brise. Elle a fait son apparition dans les voitures au début de cette décennie, notamment sous l'impulsion de BMW, et commence même à se démocratiser. Grâce à l'affichage tête haute vous pouvez connaître votre vitesse sans lâcher des yeux la route. En plus d'être très utile pour éviter les stupides accidents dus à la distraction, l'affichage tête haute offre une touche high-tech très appréciée par les amateurs de technologie.

Le cruise control adaptatif

Le cruise control, ou régulateur de vitesse, est entré dans les mœurs automobiles depuis longtemps. Aujourd'hui, une version plus perfectionnée de cette option devenue indispensable pour les longs trajets sur autoroute a fait son apparition : le cruise control adaptatif. Cette version 2.0 du régulateur de vitesse classique en fait désormais aussi une option incontournable pour les embouteillages : à vitesse limitée, le véhicule est capable d'accélérer et de freiner en toute autonomie. Avec le cruise control adaptif vous pouvez oublier les crampes à la voûte plantaire tout en limitant l'usure des freins ainsi que la consommation élevée d'une succession d'accélérations.

 

Le dispositif anti angle mort

Le tant redouté angle mort est responsable d'innombrables collisions. Heureusement, la technologie du 21e siècle vient désormais à la rescousse en vous avertissant de la présence d'un autre utilisateur de la route à votre niveau. Et si vous n’en tenez pas compte le système déclenchera un avertissement sonore. Plus besoin donc de vous contorsionner sur votre siège pour vérifier que la voie est libre : un vrai plus pour la sécurité.

 

Le freinage d'urgence

De nombreux constructeurs proposent désormais sur leurs modèles phares le freinage d'urgence, un système capable d'identifier l'imminence d'une collision et de freiner automatiquement pour limiter les conséquences de l'impact, ou tout simplement éviter le crash. Certains dispositifs de ce genre, comme celui présent sur l'Audi A4 qui vient d'obtenir 5 étoiles aux tests Euro NCAP, offre même différents niveaux d'alerte (visuelle, sonore puis freinage) avant d'enclencher le freinage automatique. 

La ceinture de sécurité intelligente

La ceinture de sécurité a beau avoir fait son apparition dès la fin des années 40, elle fait encore aujourd'hui l'objet d'innovations de la part de constructeurs comme Nissan, Mercedes ou encore BMW. Désormais, la tension de la ceinture s'adapte en fonction des circonstances tout en s'assurant qu'elle ne causera pas plus de torts qu'elle en prévient. Des prototypes surveillent même le rythme cardiaque du conducteur… mais il faudra encore patienter pour les retrouver chez Sixt !

 

Le dispositif de maintien de trajectoire

Les nombreux dispositifs de maintien de trajectoire qui fleurissent ici et là permettent, en analysant le marquage au sol ou les données de la carte du GPS intégré, de maintenir la trajectoire de la voiture. L’utilité d'un tel système est évidente : éviter de sortir de sa trajectoire à cause d'une distraction ou de l’assoupissement au volant, cause fréquente d'accident.

 

Retrouvez chez Sixt Location de Voitures les véhicules les plus modernes équipés des tout derniers dispositifs de sécurité pour un voyage sûr et confortable. À bientôt sur la route avec Sixt !


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016