Les innovations BMW qui seront dévoilées au CES 2015 de Las Vegas

Durant le Consumer Electronics Show, la grand-messe des nouveautés électroniques destinées au grand public qui se déroule chaque année à Las Vegas, BMW présentera aux visiteurs quelques-unes de ses nouvelles technologies d'assistance à la conduite, notamment pour éviter les collisions, pour le stationnement automatique du véhicule et la navigation sans signal GPS.

 

La conduite autonome, c'est pour demain : même s'il y a encore du pain sur la planche, les ingénieurs de BMW ont fait des progrès significatifs durant ces dernières années, qu’ils dévoileront partiellement au CES 2015 de Las Vegas.

Navigation sans signal GPS : la technologie BMW

BMW est parvenu à développer un système de contrôle du véhicule entièrement automatisé grâce à l'utilisation de capteurs et d'une carte numérisée des sites de parking. Ce dispositif permet de s'affranchir de la dépendance au signal GPS, qui est tout sauf précis dans un parking à plusieurs étages. En plus des capteurs laser, le prototype est également équipé d'un ordinateur et des algorithmes nécessaires à bord, ce qui signifie qu'il peut définir sa position exacte dans le parking, surveiller parfaitement son environnement immédiat et naviguer de façon totalement indépendante et automatique.

Une longue expérience dans l'automatisation de la conduite

Le dispositif BMW Active Assist autorise l'implémentation de systèmes de conduite partiellement ou hautement automatisés. Dès octobre 2009, le groupe BMW avait fait une démonstration de conduite largement automatisée sur la boucle nord du Nürburgring, l'un des circuits automobiles les plus ardus du monde, surnommé l'Enfer Vert. Ce projet était en fait le précurseur de BMW Track Trainer, qui allait étaler par la suite ses performances supérieures sur les circuits de Laguna Seca, Zandvoort et Valencia, pour ensuite revenir à la maison et montrer ses capacités au Hockenheimring et au Lausitzring. Les ingénieurs BMW ont accumulé durant ces essais, réalisés dans des conditions extrêmes, une expérience pratique importante pour affiner leur contrôle du véhicule et améliorer la précision de la géolocalisation.

 

Des découvertes importantes ont également été faites via le projet de recherche intitulé BMW Emergency Stop Assistant. Dans l'éventualité d'une perte de connaissance du conducteur, par exemple en cas de crise cardiaque, le véhicule passe automatiquement en mode de conduite automatisée : en toute sécurité, le véhicule se range sur le côté de la route et réalise un appel d'urgence.

Au milieu de l'année 2011, un prototype du Groupe BMW a circulé sur l'autoroute A9, de Munich à Nuremberg, sans aucune intervention du conducteur. Depuis, ce véhicule expérimental a été substantiellement amélioré. Ce prototype freine, accélère et dépasse les autres véhicules de façon totalement indépendante. Ses interventions se font automatiquement, en fonction des conditions de trafic, à des vitesses variant entre 0 et 130 km/h et en respectant bien sûr le Code de la route. Les ingénieurs de BMW ont déjà parcouru 20.000 km de cette façon. Pour y parvenir, le véhicule est équipé d'un arsenal technologique qui consiste en des radars, des lidars, des caméras et des dispositifs à ultrasons, disposés tout autour de la voiture.

 

Depuis janvier 2013, le Groupe BMW travaille main dans la main avec l’équipementier automobile Continental afin de poursuivre le développement du projet. Le but ultime de ce partenariat de recherche est de concevoir la voiture autonome de demain, pour 2020 et au-delà.

 

Différents niveaux de conduite autonome

Les systèmes d'assistance à la conduite améliorent la sécurité et le confort dans le trafic, même si le degré d'implication du conducteur varie en fonction des cas. Le plus haut niveau de conduite autonome est fourni par les systèmes d'assistance complètement automatisés.

On peut affirmer que la conduite est totalement autonome lorsque l'attention du conducteur n'est pas nécessaire à celle-ci. En fait, dans ce scénario, le véhicule peut circuler sans même la présence d'un chauffeur. C'est déjà, par exemple, le cas avec le système Remote Valet Parking Assistant, qui est capable de garer le véhicule à distance sans que personne ne soit à bord.

 

Pour la conduite sur route, nous n'en sommes pas encore là, mais il y a déjà des précurseurs, qui permettent au conducteur de se désintéresser de la conduite dans certains scénarios de conduite.


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