Les conséquences du 70 km/h sur le périphérique de Paris

Début 2014, la mairie de Paris décidait d'abaisser la vitesse maximale autorisée sur le périph, celle-ci passant de 80 à 70 km/h. Une décision qui avait courroucé pas mal d'automobilistes parisiens, perçue comme une mesure contre-productive alors qu'ils y passent déjà beaucoup de temps. La Ville vient de tirer un premier bilan, et les enseignements sont plutôt surprenants.

Périph à 70 km/h, une décision gagnante sur toute la ligne

Si la baisse du nombre d’accidents n'est pas vraiment une surprise (-15,5 %, soit un bilan aux antipodes de l'augmentation de plus de 5 % des accidents en Île-de-France), l'amélioration de la fluidité du trafic en est par contre une de taille. De fait, la diminution de la vitesse maximale autorisée a permis d'augmenter la vitesse moyenne de circulation des véhicules. Il y a pourtant une explication toute logique derrière ce constat à première vue contre-intuitif : la diminution des effets d'accordéon, ainsi que l'entrée et la sortie plus fluide des véhicules sur le périphérique ont permis de réduire les freinages intempestifs, et donc d'augmenter la vitesse moyenne des voitures.

 

Et cette augmentation est conséquente : en matinée, elle est passée de 32,6 km en 2013 à 38,4 km/h depuis l'instauration du 70 km/h sur le périph. Ces modifications de la conduite des usagers du périphérique ont également eu des conséquences positives pour les riverains, avec une baisse des nuisances sonores (bruits de roulage, moins de freinages intempestifs). Au niveau de la pollution, toutes les données ne sont pas encore disponibles, même si l'on peut s'attendre également à des progrès en la matière, vu qu'une voiture à vitesse constante consomme moins qu'un véhicule qui freine et accélère constamment.

 

Autre conséquence logique de la nouvelle limitation de vitesse, l'augmentation du nombre de PV distribués l'année dernière sur le périphérique, même si personne n’avait anticipé de tels chiffres : ils ont littéralement explosé, ayant été multipliés par 3,5 l'année dernière ! Un boum qui s'explique en partie par la prolifération des radars sur le périphérique l'année dernière, mais pas seulement. Même en se basant uniquement sur les radars existants en 2013, le nombre de contraventions a doublé l’année dernière.


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