Les choses indispensables à emporter durant chaque road trip

News du 29 juillet 2016

Le road trip, philosophie de voyage axée sur la voiture qui met l'accent sur la liberté, la flexibilité et la découverte, dispose de spécificités qui font que l'on ne prépare pas sa valise de la même manière. Comment ? La réponse est à portée de main grâce à cet article qui fait le tour de la question.

 

 

Que vous ayez prévu d'arpenter les routes de la Californie en lorgnant sur la mythique Route 66, que vous planifiez un road-trip en Grèce, un grand tour en voiture des châteaux de la Loire ou un auto tour en Islande, voici la liste des accessoires indispensables à emporter à l'occasion de vos pérégrinations automobiles.

Des cartes routières

Aujourd’hui, nul besoin d'être un geek pour s'exclamer, en réponse au conseil d'emporter des cartes routières : « pas besoin, le GPS et le logiciel de navigation de mon smartphone me guidera ». C'est vrai, mais comme vous le savez, c'est toujours au plus mauvais moment que nos gadgets électroniques tombent en panne. De plus, se repérer avec une carte routière vous permettra de mieux vous imprégner des lieux que vous traversez et que vous visitez. Rien ne vous empêche non plus de combiner les deux.

 

Votre smartphone et des apps dédiées au road-trip

Outre les applications de navigation, votre smartphone peut vous rendre de fiers services, allant bien plus loin que la navigation. Voici une petite liste d’apps très intéressantes dans le cadre d'un road trip, non exhaustive car les lister toutes serait bien trop fastidieux :

• Avec une application comme Waze, vous pouvez éviter les embouteillages dans les zones urbaines.
• Road Trippers vous suggère quant à elle des arrêts intéressants le long de votre itinéraire. Elle offre bien d'autres fonctionnalités intéressantes, comme l'estimation des coûts en carburant du trajet sélectionné.
• Avec Gas Buddy, faites des économies sur le poste « carburant » de votre road trip en identifiant les stations-service proposant les tarifs à la pompe les moins chers.
• Pour les road trips aux États-Unis, State Lines vous informe, en fonction de l'état dans lequel vous vous trouvez, des règles en vigueur comme la vitesse maximale autorisée, le stationnement sur les aires d'autoroutes, l'achat et la consommation d'alcool, l'utilisation du portable en voiture, etc.
• Wifi finder, comme son nom le suggère, vous permet de trouver un accès Wifi gratuit à proximité d'où vous vous trouvez. 

 

Pour éviter de vous retrouver avec un téléphone en rade, il vous faudra bien entendu un chargeur voiture. Avec la navigation et l'utilisation des autres apps, votre batterie risque de se décharger à vitesse V prime !

De la musique

En fonction du type de voiture que vous louerez, vous serez en mesure d'écouter votre propre musique à bord, que ce soit via son lecteur CD ou son interface pour smartphone. Car il n'y a rien de tel qu'un peu de musique pour égayer une portion d'itinéraire monotone, un moment qui arrivera tôt ou tard au cours de votre road trip.

 

Des provisions pour l'intendance de votre road-trip

En fonction du lieu de votre road trip, l'accès à des victuailles ou boissons fraîches pourrait être limité. Vous penserez donc à emporter dans le coffre de votre véhicule des boissons en suffisance, dont de l'eau, ainsi que des fruits et snacks afin de pouvoir parer au plus pressé. N'hésitez pas non plus à prévoir un pique-nique pour profiter d'un panorama particulièrement saisissant sur l'itinéraire de votre road trip. Si celui-ci est d'une durée substantielle, pourquoi ne pas investir dans une glacière ?

 

Mouchoirs en papier, papier toilette, etc.

Les toilettes publiques ne sont pas toujours équipées ; prévoyez donc tout ce qui est nécessaire pour votre confort et votre hygiène comme du papier toilette, un peu de savon, des mouchoirs en papier pour éponger du liquide qui se serait répandu dans la voiture, etc.

 

Accessoires automobiles

Difficile de caser un triangle ou une clé dans vos bagages, mais pas de souci, si vous louez votre voiture avec une société sérieuse comme Sixt, tout le nécessaire devrait se trouver dans le coffre de votre véhicule de location.

 

L'indispensable roue de secours bien sûr, mais aussi le cric et la clé nécessaire pour procéder au démontage et montage d’un pneu HS. Pour plus de tranquillité d'esprit, vous pouvez également souscrire à des garanties d'assistance avancée offertes par certains loueurs, comme la garantie mobilité qui vous permet de poursuivre votre road trip dans les plus brefs délais, et sans frais supplémentaires, dans l'éventualité d'un événement malheureux comme la perte des clés (ou leur verrouillage à l'intérieur de votre voiture…), si vous êtes bloqués en raison d'une météo dantesque, etc.

Quelques médicaments de base

Aspirine, antidouleurs, médicament contre les maux de ventre et la diarrhée, quelques sparadraps et peut-être un anti-inflammatoire : pas besoin d'emporter avec vous une trousse de secours complète, mais ayez tout de même sous la main une pharmacie compacte pour faire face aux petits soucis de santé que l'on peut rencontrer durant un road trip comme une petite coupure, un mal de tête ou des soucis de transit intestinal.

 

Des jumelles

L’une des joies d'un road trip, c'est de s'arrêter en bord de route pour jouir d’un panorama saisissant. C'est souvent à ce moment-là que l'on regrette de ne pas avoir emporté une paire de jumelles. Grâce à ce conseil, vous pourrez admirer de nombreux détails distants et ne pas formuler ce regret !

 

De l’argent liquide

Dans certains coins reculés, trouver un DAB peut être une véritable sinécure. C'est pourquoi il est sage d'avoir toujours avec vous une quantité substantielle d'argent liquide afin de pouvoir faire face à vos petits besoins, surtout dans les pays où le paiement par carte est loin d'être monnaie courante.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016