Les Açores, 9 petits bouts de paradis sur terre

« Açores » signifie « autour » en portugais et porte symboliquement son nom, car il s’agit d’un archipel de 9 îles volcaniques un peu perdues, loin des continents. Mais au beau milieu de l’Atlantique-Nord à environ 1 500 km de Lisbonne la capitale du Portugal. Ces îles qui font partie de la Macaronésie, les « iles fortunées », sont tout simplement une destination idyllique.

Seriez-vous parmi les 15 millions de visiteurs qui succombent chaque année au charme des Açores ? Il faut croire que cet archipel a quelque chose qui séduit, car en 2014, il a été nommé première destination QualityCoast de Platine 2014, une récompense ultime décernée pour la première fois. Tourisme durable à prix réduits, c’est ce que promet l'archipel. Vus comme ça, les Acores vont certainement s’inscrire en tête de votre liste des prochaines vacances. Et si vous désirez louer une voiture dans l'archipel, Sixt Portugal est à votre service aux Açores !

 

 

Merci aux volcans !

Mentionnons-le, car il est utile de savoir que les îles Santa Maria et São Miguel, Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico et Faial, ainsi que Corvo et Flores résultent d’activités volcaniques commencées il y a près de 7 millions d’années. Ainsi, toute personne intéressée de près ou de loin par la géologie sera dans son élément. À vous les cratères, cônes, grottes, formations rocheuses, sources thermales ou encore les « Misterios » dixit la population locale en référence aux mystères dissimulés sous la terre couverte de plaques de lave. La Caldeira de Faial, cet immense cratère, mais, oh combien spectaculaire, est un des phénomènes volcaniques parmi tant d’autres qu’on pourra admirer dans cette région autonome du Portugal.

 

Les plus courageux auront l’inestimable chance de parcourir l’un des tunnels de lave les plus profonds au monde sur l’île de Pico, l’expérience est tout simplement extraordinaire ! Ou encore, jouer les Indiana Jones en inspectant les stalagmites et stalactites de lave des Gruta das Torres avec l’équipement indispensable : chaussures de randonnée, casque et lampe. Puisqu’il s’agit d’entrer dans les entrailles des montagnes volcaniques où le silence règne et la lumière n’est pas. Ceux qui sont un poil claustrophobes pourront se rabattre sur quelques heures au Poça da Dona Beija sur l’ile de São Miguel. Croquez votre bout de paradis le temps d’une baignade dans une eau à 39 °C aux nombreuses vertus thérapeutiques.

Préparez-vous à l’aventure !

Sur terre

En dehors des activités de géotourisme, sachez que l’archipel des Açores réserve d’autres surprises à celles et ceux qui sont à la recherche de sensations fortes. En effet, les recoins des îles permettent de pratiquer aisément les sports d’aventures à condition bien entendu d’en avoir le courage et l’expérience requis. Organisez des journées canyoning. Entre São Miguel, Santa Maria, São Jorge et Flores, il existe 50 voies exploitables et équipées. Des petites gouttes pour les débutants aux descentes les plus ardues pour les plus pros ; tout le monde y trouvera son compte. Le canyoning ne vous dit pas grand-chose, mais vous ne voulez pas pour autant vous ennuyer lors de votre séjour ? Optez donc pour la location de vélo et gambadez à la force de vos cuisses dans les sentiers allant de pistes ultra techniques aux circuits lacustres doux. Ou mieux, montez à cheval pour admirer la végétation luxuriante et le paysage pittoresque qui vous entoure.

Sur et sous l’eau !

Faites de la plongée sous-marine ! Les Açores sont une aubaine pour les passionnés de la plongée. À vous de décider : température entre 17 et 24 °C toute l’année et une visibilité pouvant atteindre les 30 mètres de profondeur entre le mois de mai et le mois d’octobre ! Rares sont les sites aquatiques pouvant afficher de tels arguments.

Vous voulez savoir à quel moment exact il faut se jeter à l’eau de peur de ne pas voir toutes les merveilles que cette mer renferme. Rassurez-vous, en une seule plongée, vous découvrirez une faune et une flore exceptionnelles, mélangeant à la fois des espèces océaniques et tropicales. Vous aurez en permanence des compagnons marins autour de vous. Des requins aux poulpes en passant par les tortues de mer ou encore les oursins, vos yeux seront éblouis par le trésor que renferme ce formidable archipel. Plongeur professionnel confirmé ou débutant, les fonds marins sont ouverts à tous. Plaisir garanti !

Oui, elle regorge d’une faune et d’une flore digne des plus beaux fonds d’écran. Vous en serez convaincu à l’instant où vous plongerez ! Cette partie du monde est également très appréciée de nos chers amis les cétacés pour sa riche teneur en éléments nutritifs. Quel bonheur avec autant de baleines et dauphins ! Oui, ces doux et gentils mammifères. Vous serez surpris d’apprendre que les environs de l’île leur servent de point de ravitaillement et regroupent environ 1/3 de leur population totale ! Cachalots, dauphins, orques et même l’animal le plus grand animal de la planète, la baleine bleue, peuvent y être vus. Dorénavant, et ce depuis une vingtaine d’années, la chasse aux baleines est interdite, car elle a largement joué en défaveur de l’économie des Açores. La seule chose dont vous serez autorisé à tenir en mains en présence de ces grands mammifères ne sera rien d’autre que votre caméra. D’ailleurs, pour dissuader davantage les braconniers, le Museu dos Baleeiros a été inauguré à Pico. À visiter !

Farniente aux Açores

Si vous êtes plutôt du genre à aimer rester tranquille et passer vos vacances en toute simplicité, les Açores possèdent d’autres facettes qui peuvent vous charmer. 9 îles ! Vous savez ce que cela veut dire ? Ça ne signifie pas moins de 9 plages différentes, 9 endroits plus sublimes les uns que les autres pour faire « bronzette » au soleil. 9 espaces de sables dorés pour se détendre à tout moment de la journée. Si pour vous, les vacances riment plus avec plages, soleil et ambiance locale, tendez vos bras vers les Açores et réservez votre prochaine escapade sans attendre.

 

Par ailleurs, l’archipel est doté d’environ 80 hôtels ! À croire que chacune des parcelles de terrain a été faite pour accueillir les vacanciers. Ces hôtels ont leurs particularités et peuvent correspondre aux envies les plus diverses. Pourtant, ne croyez pas que ces bâtiments ont envahi les îles. Seuls 5 % du territoire est bâti, le reste est une zone protégée. Le développement durable est pris très au sérieux. En 2018, les Açores projettent de puiser 75 % de ses besoins dans les énergies renouvelables.

 

Les Açores, c’est aussi des centaines de restaurants prêts à faire découvrir les délices locaux et pour vous l’occasion de connaître des expériences gustatives nouvelles. Généralement, les plats principaux sont à base de viande (bœuf, porc et poisson) le tout parfumé à l’ail, aux oignons ou au paprika. Il y a un plat en particulier qui provoque la fascination chez les visiteurs à cause de son nom « Ccod para mom » traduit par « morue à la maman ». Un plat typique des Açores composé d’un mélange de pommes de terre, d’oignons, d’œuf, d’huile d’olives et bien entendu de bons morceaux de morue. Ou pour combiner géotourisme et cuisine locale, goûtez le Cozido (un pot-au-feu portugais avec du porc) préparé au Lagoa das Furnas, connu pour ses fumerolles et sables brûlants.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016