Le top 5 des excursions touristiques à partir de Dublin

News du 30 avril 2016

L’Irlande a certainement de quoi satisfaire les goûts touristiques les plus divers. En effet, de par son patrimoine culturel et son histoire décidément riche, ou encore de son rythme de vie particulièrement vibrant, Dublin et le reste des villes de l’île ont tous les atouts pour séduire ceux et celles qui décideront de s’y aventurier. Que vous cherchiez à découvrir certains des plus beaux châteaux et manoirs d’Europe, ou bien une variété de plages pittoresques ou encore de pubs celtiques authentiques, l’Irlande est effectivement faite pour vous ! Et si vous décidez de commencer votre séjour par Dublin, nous vous proposons de partir ensemble à la découverte des cinq destinations les plus tentantes à proximité de la ville.

1. Le monastère de Glendalough

À seulement une heure de Dublin, vous trouverez la vallée de Glendalough qui est connue pour abriter un des sites monastiques les plus importants non seulement en Irlande, mais aussi en Europe. Ce sera l’occasion de prendre connaissance de l’histoire fascinante de cet édifice. Fondé au VIe siècle par le prêtre Saint Kevin, le site connut son apogée dans les siècles suivants avant d’être ravagé par les Anglais, en 1398. Les vestiges de l’édifice, qui est d’ailleurs très bien préservé, vous donneront l’impression de faire un saut dans le temps. Vous pourrez notamment visiter la splendide cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul, qui date du XIIe siècle, avant de vous laisser impressionner par une authentique tour ronde du Xième siècle, qui pointe à plus de 30 mètres du sol. Cela dit, en plus de son patrimoine culturel fascinant, Glendalough vous gagnera aussi à travers sa richesse naturelle. Étant située en plein cœur du parc national du comté de Wicklow, la vallée vous proposera des vues tout simplement splendides. Par ailleurs, pour les amateurs de randonnée, des parcours jusqu’au Upper Lake ainsi que jusqu’au Lower Lake sont envisageables à partir du village, et il faut dire que cela en vaut clairement le coup. Ces deux lacs sont effectivement de toute beauté, tout comme les alentours d’ailleurs.

2. L’ensemble archéologique de Brú na Bóinne

À seulement 40 km au nord-ouest de Dublin, dans la vallée de la rivière Boyne, vous trouverez un des sites les plus impressionnants du patrimoine mondial de l’UNESCO. Et comment pourrait-il être autrement ? L’ensemble archéologique de Brú na Bóinne a de quoi bouleverser même les plus stoïques parmi nous. Notamment à travers ses trois sites préhistoriques principaux, à savoir Newgrange, Knowth et Dowth, qui sont en réalité des tombes datant de plus de 3000 années av. J.-C. Celle de Newgrange est certainement la plus impressionnante, de par ses dimensions physiques : 13 mètres de hauteur pour 80 mètres de diamètre. Vous aurez par ailleurs l’occasion d’entrer en son sein et de voir ainsi une chambre qui abritait autrefois le rite de passage funéraire d’une des plus vieilles civilisations au monde. Ce voyage dans le temps vaut clairement le détour, d’autant plus que vous pourrez bien sûr profiter des excellents services des guides touristiques qui vous plongeront à travers cette perle de l’histoire humaine. Notons aussi que vous pourrez visiter le centre d’interprétation moderne qui se trouve à l’entrée du site et qui est connu pour l’organisation de fascinantes expositions sur l’histoire préhistorique de l’Irlande. Bref, à moins de cinquante kilomètres de Dublin, un incroyable voyage dans le temps vous attend, et c’est une occasion à ne pas rater.     

3. Les jardins de Powerscourt

Une fois de plus dans le comté de Wicklow, et à seulement une vingtaine de kilomètres de Dublin, laissez-vous envahir par la magie d’un domaine aristocratique typiquement irlandais, datant du XVIIIe siècle. Les jardins de Powerscourt, qui se trouvent à proximité du pittoresque village d’Enniskerry, s’étendent sur plus de 19 hectares et vous proposeront une expérience tout ce qu’il y a d’unique. En effet, vous pourrez d’abord contempler leur architecture splendide, signée Richard Cassels – un des plus grands architectes irlandais de l’époque géorgienne. Vous aurez le choix entre une variété de sculptures, de terrasses ou encore de fontaines particulièrement raffinées. La fontaine de l’étang « Dolphin Pond » ou encore celle de « Spitting Men » valent clairement le détour, entre bien d’autres bien sûr. Mais qui plus est, notons que les jardins sont situés en plein cœur des majestueuses montagnes de Wicklow. Vous pourrez donc profiter de vues imprenables, notamment celle qui porte sur le mont Sugarloaf. Bref, le « jardin de l’Irlande » mérite bien son nom et n’attend plus que vous !

4. Castletown House

À seulement 20 km à l’ouest de Dublin, dans le comté de Kildare, se trouve la somptueuse demeure de Castletown House. Construite en 1722 pour l’homme politique imminent qu’était alors William Conolly, elle est sans aucun doute l’édifice irlandais le plus typique et notable du Palladianisme – style architectural issu de Vénétie lors de la Renaissance. Le corps de logis de la demeure a été conçu par le grand architecte italien Allesandro Galilei, alors que les ailes ont été ajoutées quelques années plus tard par l’architecte irlandais Edward Lovett Pearce. Ce manoir représente donc une des destinations touristiques favorites des passionnés d’architecture, mais pas seulement. En effet, le détour vaut la peine ne serait-ce que pour profiter de la campagne apaisante et verdoyante du comté de Kildare, d’autant plus qu’elle est très facilement accessible de Dublin, notamment en bus ou en voiture.

5. Howth

Finissons notre sélection comme nous l’avons commencée : en toute beauté, notamment avec le village de Howth. Il est vraiment très près de Dublin puisque seulement 9 km les séparent. À ce propos, vous pourrez vous y rendre en train, l’avantage étant que celui-ci longera la côte pendant plus de 10 kilomètres, en vous offrant ainsi des vues imprenables sur l’océan. Une fois arrivé à Howth, cela ne changera pas : vous serez toujours émerveillé par un horizon tout simplement magnifique. En plus de cela, vous pourrez également profiter des délices de ce village côtier typiquement irlandais, à l’instar de son port pittoresque ou encore de son marché où vous pourrez trouver une variété de produits locaux. Enfin, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil au château de Howth, qui date du XIIe siècle et qui vaut clairement le détour.     


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016