Le stationnement du futur selon Volkswagen

Imaginez la scène… Vous êtes en retard pour une réunion très importante et aucune place de stationnement libre n'est en vue dans le parking de votre société. Que diriez-vous de pouvoir abandonner votre voiture à proximité de la porte d'entrée de votre entreprise pour laisser votre véhicule se garer tout seul lorsqu'une place se libère, vous permettant ainsi d'arriver à temps à votre réunion ?

Une telle solution très pratique et susceptible de vous faire gagner un temps précieux semble aujourd'hui de l'ordre de la science-fiction. Elle est pourtant beaucoup plus proche que vous pourriez l'imaginer : le stationnement automatisé à 100 % est l'un des objectifs de développement du projet européen de recherche « V-Charge » auquel Volkswagen est associé.

 

Dans le futur, il sera possible de vous arrêter devant l'entrée d'un parking, à un seul ou plusieurs niveaux, de sortir de votre véhicule et d'établir une connexion avec celui-ci via une application pour smartphone. Une carte numérique sera ensuite envoyée au véhicule afin qu'il puisse naviguer de façon autonome dans le parking, trouver une place et se garer. S'il s'agit d'un véhicule électrique, celui-ci choisira automatiquement un emplacement muni d'un dispositif de rechargement. Lorsque la batterie est rechargée, le véhicule libère l'espace pour d'autres voitures électriques en allant occuper une place de parking standard. Lorsque le conducteur souhaite récupérer son véhicule, il peut l'appeler au point où il l'avait abandonné au préalable. Le dispositif V-Charge a besoin d'une quantité minimale d'informations pour pouvoir fonctionner, ce qui lui permettra d'être disponible dans de nombreux environnements.

 

Le véhicule de test consiste en une e-Golf, ce qui prouve que les besoins techniques pour la mise en œuvre d'une telle technologie sont déjà tellement remplis que V-Charge pourrait déjà être déployé aujourd'hui. Le consortium de recherche derrière ce dispositif rassemble l’ETH Zurich, le TU Braunschweig, l'université d’Oxford, l'université de Parme, Robert Bosch GmbH et Volkswagen.


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