Le meilleur de Wroclaw, capitale européenne de la culture 2016

News du 06 janvier 2016

Moins connue que la capitale Varsovie ou des destinations polonaises comme Cracovie ou Gdansk, Wroclaw se retrouve sous les feux des projecteurs en 2016 grâce à son statut de capitale européenne de la culture, après Mons en 2015.

Bien qu'elle soit la ville la plus importante de l'ouest de la Pologne, Wroclaw est encore largement méconnue des touristes. L'ancienne capitale de la Silésie ne manque pourtant pas d'atouts, qui seront plus que jamais mis en valeur en 2016 grâce à son statut de capitale européenne de la culture. Wroclaw, durant son histoire, fut tour à tour ville prussienne, polonaise, allemande et bohémienne. La ville compte un patrimoine architectural médiéval qui vaut le déplacement ainsi que bien d'autres attractions plus contemporaines, comme le plus grand zoo de Pologne. Située sur les rives du fleuve Oder, Wroclaw offre également de belles possibilités de croisières. Nous vous proposons de partir à sa découverte en parcourant la liste de ses attractions majeures.

 

La place du Marché (Rynek) et la Vieille Ville

La place du Marché est l'épicentre de la Vieille Ville qui est elle-même le cœur de Wroclaw. Touristes comme habitants s'y agglutinent pour faire du shopping, assister à un rendez-vous galant ou faire des affaires. Il s'agit donc du lieu idéal pour partir à la rencontre de la population locale ainsi que pour admirer son patrimoine historique. De nombreux styles architecturaux sont représentés, allant du gothique à l'Art nouveau. Veuillez cependant noter qu'il s'agit de reconstructions, la place du Marché (Rynek) de Wroclaw ayant été quasi réduite en cendre durant la Seconde Guerre mondiale. Le travail n'a pas été bâclé : l'impressionnante place n'a pas à rougir de la comparaison avec la place du Marché de Cracovie. Dans les environs immédiats, l'Hôtel de Ville, le pilori (un monument qui sert de point de rendez-vous à la jeunesse) et des fontaines n’attendent que vous. En hiver, une immense patinoire extérieure vous offre la possibilité de glisser sur la glace dans un décor enchanteur.

Les nains de Wroclaw 

Si les premières figurines en bronze représentant des nains ont fait leur apparition à Wroclaw au début du millénaire, leurs origines remontent aux années 80 et au mouvement anarchiste Alternative Orange, né dans les milieux estudiantins de Wroclaw. Elternative Orange peignait des graffitis absurdes mettant en scène des nains défiant le pouvoir socialiste de l'époque. Ce n'est cependant qu'en 2001 que le premier nain en bronze a fait son apparition à Wroclaw pour célébrer le 20e anniversaire de la création du mouvement contestataire polonais. Depuis, ils n'ont cessé de se multiplier pour devenir l'attraction principale de la ville : on en compte aujourd'hui plus de 300, malgré le vandalisme et les vols. Vous pourrez vous procurer une carte spéciale pour partir sur leurs traces à l'Office de tourisme de Wroclaw.

 

Le zoo de Wroclaw

Contrairement à d'autres zoos de ce coin d'Europe, celui de Wroclaw propose des installations modernes qui prennent en compte le bien-être des animaux. Il y a allègrement de quoi passer la journée tant le zoo de Wroclaw est vaste et passionnant. On y retrouve les grands classiques du continent africain (éléphants, lions, rhinocéros, hippopotames, etc.) ainsi que bien d'autres animaux moins connus. L’afrykarium, un hall récemment inauguré consacré comme son nom l'indique à l'Afrique, est particulièrement impressionnant et très confortable en hiver. Vous trouverez le zoo à l'est de la ville (Wroblewskiego 1-5, Wroclaw 51-618).

L'église Saint-Élisabeth 

Pour profiter de magnifiques panoramas sur Wroclaw et en particulier sur la Vieille Ville, attaquez-vous à l’escalier de 304 marches de l'église Saint Élisabeth pour parvenir à son sommet. Pour vous y rendre, rien de plus simple : dirigez-vous vers l’imposante église gothique située juste à côté du Vieux marché. À l'intérieur, vous pourrez également visiter le mémorial consacré aux victimes du massacre de Katyn.

 

Le pont Tumski 

Au cours de votre visite de Wroclaw et de son dédale d'îles et de ponts, vous comprendrez rapidement pourquoi la ville a été baptisée « la Venise polonaise ». Les amateurs des cadenas d’amour ne manqueront pas de faire un détour par le pont Tumski, même si vos pérégrinations vous forceront probablement à l'emprunter tôt ou tard. De fait, le pont assure la liaison entre l'île de la cathédrale et les jardins botaniques de l'université de Wroclaw (à voir aussi si le temps vous le permet). Ce lieu attire bien entendu de nombreux couples. Possibilité d'acheter un cadenas sur place pour immortaliser votre flamme !

 

Hydropolis

Cette toute nouvelle attraction de Wroclaw est un véritable ovni. Comme vous l'aurez deviné, ce musée est consacré au thème de l'eau. Hautement interactif, le musée, en plus d'être ludique, vous propose une véritable expérience visuelle et sensorielle avec une touche d'écologie.

 

Wroclaw, capitale européenne de la culture 2016 : profitez du programme spécial

Wroclaw a bien entendu prévu une liste impressionnante de festivités et de manifestations spéciales tout au long de 2016 pour faire honneur à son statut de capitale européenne de la culture (les préparatifs ont démarré dès 2008). Le week-end d’ouverture est prévu pour le 15 à 17 janvier avec une centaine d'événements culturels programmés tout au long de celui-ci. Il se terminera le dimanche 17 janvier par une parade mettant en scène des dizaines de milliers de figurants, la plus massive de l'histoire de la ville.

Ennio Morricone sera notamment de passage le 23 février 2016 pour un concert exceptionnel à Wroclaw. Théâtre, jazz, cinéma, musique traditionnelle polonaise, expositions, etc. Chaque visiteur y trouvera son compte. Consultez l'intégralité du programme sur le site officiel : www.wroclaw2016.pl

 

Besoin d'une location de voiture à Wroclaw ? Sixt dispose d'une agence aussi bien à l'aéroport de Wroclaw qu’en centre-ville pour satisfaire vos besoins de mobilité au meilleur prix. 


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016

TEXT "Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?"