Le meilleur de la Bourgogne

Destination privilégiée des amateurs de vin et des épicuriens, la Bourgogne est aussi une terre d'histoire dont les patrimoines culturel et naturel valent à eux seuls amplement le détour. Voici notre liste des activités et des visites à ne pas manquer dans cette région française qui vous emmènera dans les domaines viticoles les plus prestigieux de la Bourgogne, dans ses abbayes médiévales, ses châteaux et sur ses cours d'eau.

Pour ne rien manquer de ce que la région a de meilleur à offrir, choisissez Sixt en Bourgogne pour votre location de voiture. Notre dense réseau d'agences (Dijon, Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines et Le Creusot) est à votre service dans cette splendide région de l'Hexagone.

Explorer Beaune

Située en plein cœur des meilleurs vignobles de Bourgogne, Beaune dispose sans surprise du statut de capitale du vin de la Bourgogne. Émerveillez-vous devant les hospices de Beaune avec ses toits chamarrés et sa célèbre œuvre « Le Jugement Dernier ». Cet ancien hôpital pour les pauvres accueille aujourd'hui un musée intéressant consacré au thème de la médecine médiévale. Ne manquez pas non plus la célèbre collégiale Notre-Dame et ses tapisseries médiévales. Beaune est aussi un lieu idéal pour goûter aux meilleurs grands crus de Bourgogne sur un seul lieu grâce à la présence de nombreux marchands de vin réputés et salles de dégustation.

 

Immersion dans le Moyen Âge au chantier médiéval de Guédelon

La renommée du chantier médiéval de Guédelon n'est plus à faire depuis que de nombreuses télévisions lui ont consacré sujets et émissions. Ce projet, de prime abord un peu fou, est en train de se concrétiser sous les yeux émerveillés des visiteurs : construire un château fort du Moyen Âge en utilisant uniquement les techniques et matériaux d'époque. Bien plus qu'une attraction touristique, Guédelon est aussi un chantier scientifique, historique, pédagogique et humain. Cette expérience hors du commun a démarré en 1997. Aujourd'hui, les équipes s'attellent à la construction de la chapelle.

 

Balade en VTT dans les vignobles

Si vous êtes plus porté sur le sport que sur la dégustation de vin, rien ne vous empêche de profiter des vignobles de Bourgogne à votre façon. Et si vous êtes un amateur des deux, vous serez au 7e ciel ! La région compte plus de 1000 km de pistes cyclables et sentiers pour vélos qui parcourent des environnements variés. Environ 35 km traversent les domaines de côte de Beaune et de côte de Nuits. Si vous optez plutôt pour les côtes de Beaune, vous pourrez en profiter pour visiter de charmants villages comme Meursault.

Vous régaler avec la gastronomie bourguignonne

Au fil de vos visites, vous découvrirez rapidement que la Bourgogne est avant tout une région campagnarde. Il n'est donc pas étonnant que ce terroir produise, outre ses vins, de nombreux produits savoureux. L'un des plus connus est sans conteste le poulet de Bresse. Au rayon fromage, la Bourgogne n'est pas en reste avec des dizaines d'appellations d'origine contrôlée, que ce soit en vache ou chèvre, aux laits crus ou pasteurisés. La Bourgogne compte bien entendu un grand nombre de restaurants étoilés. Parmi les plus célèbres, citons les 2 établissements 3 étoiles au guide Michelin, le relais Bernard Loiseau (à Saulieu) et la maison Lameloise (à Chagny).

Avant de prendre le chemin du retour n'oubliez pas non plus de faire le plein en produits du terroir, pour vous et pour offrir (crème de cassis, moutarde de Dijon, pain d'épices, etc.).

 

Découvrir les abbayes moyenâgeuses de Bourgogne

Le territoire bourguignon est littéralement criblé de magnifiques abbayes datant du Moyen Âge. En partant à leur découverte, vous réaliserez à quel point les ordres monastiques disposaient de pouvoirs étendus en France médiévale. Parmi les plus populaires auprès des visiteurs, l'abbaye de Fontenay (Montbard) est plébiscitée par la communauté TripAdvisor. Mais ne manquez pas non plus de faire un détour par l'abbaye de Vauluisant, l'abbaye de Cîteaux où fut fondé l'ordre des Cisterciens ou encore l'ancienne abbaye de Cluny et ses vastes ruines où il règne une atmosphère unique.

Dijon

La porte d’entrée de la Bourgogne est le point de départ idéal pour vous lancer dans l’exploration de cette région fascinante. Si vous arrivez dans la ville via le train vous pourrez louer votre voiture Sixt directement à la gare pour ensuite démarrer votre voyage en Bourgogne. Avant de prendre la route ne passez pas à côté des meilleures attractions de Dijon, une ville historique qui dispose d'un patrimoine architectural intéressant et varié (médiéval et Renaissance). Le Palais des Ducs est une visite incontournable : la magnificence du palais vaut à elle seule le détour tandis que son musée des Beaux-Arts ne fait que renforcer l'attrait des lieux. Suivez l’itinéraire de la Chouette (l'Office de tourisme de Dijon vous propose de télécharger une application à cet effet, ou suivez les panneaux) pour ne rien manquer des meilleures attractions de Dijon.

 

 

Se promener dans la nature préservée des environs de la Roche de Solutré

Pour combiner la visite d'un village charmant, d'une curiosité géologique et profiter de la quiétude d'un cadre champêtre délicieux, mettez le cap sur le petit village de Solutré, dans la région de Mâcon. Faites comme François Mitterrand qui venait souvent ici pour effectuer l'ascension du rocher de Solutré. Au sommet, une vue imprenable à 360° vous attend sur la région de Mâcon. Vous pourrez également visiter le petit musée de la Préhistoire qui se trouve dans le village.

Visite des domaines viticoles et dégustation des grands crus bourguignons

Que ce soit en indépendant ou en excursion organisée, les possibilités de visiter des châteaux et d'assister à des dégustations foisonnent en Bourgogne. Château de Meursault, château de Santenay, château du clos de Vougeot ou domaines plus confidentiels, vous aurez l'embarras du choix. De nombreuses routes des vins vous proposent des itinéraires prémâchés afin de partir à la découverte du patrimoine œnologique de la Bourgogne (la route touristique des vignobles de l’Yonne, la route du Crémant, la route touristique des Grands Crus, etc.). Voir le site des vins de Bourgogne pour plus d'informations ou consultez notre article consacré aux itinéraires du Beaujolais.

 

Voguer sur les eaux du canal de Bourgogne

Pour déconnecter complètement de la frénésie du monde moderne et vous ressourcer au fil de l'eau, louez un bateau pour vous offrir une petite croisière antistress sur le canal de Bourgogne. Des sociétés proposent également des croisières de luxe gastronomiques avec escales pour effectuer des excursions. Une méthode à la fois originale, plaisante et efficace pour découvrir le meilleur de la Bourgogne.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016