Le futur de la conduite autonome : Audi et l'initiative Ko HAF

      • • De nouvelles initiatives pour définir les standards de la conduite hautement autonome
      • • Implication d'Audi en tant que partenaire dans tous ces domaines
      • • La conduite autonome apparaîtra dans l'automobile grand public avec la prochaine génération d’Audi A8
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Chez Audi, la conduite autonome (Piloted Driving) est synonyme d'une conduite sûre et confortable dans un cadre de partenariat. De ce fait, la société s'est impliquée de façon active dans l'initiative de recherche Ko HAF qui développe les standards et les solutions de la conduite hautement autonome et coopérative. Audi va d'ailleurs introduire la conduite autonome dans la prochaine génération de l'Audi A8.

Audi participe au projet de « conduite hautement automatisée et coopérative » (Ko-HAF). Son objectif est de développer les standards et les technologies permettant la conduite coopérative entre véhicules hautement automatisés dans les situations de circulation de tous les jours, par exemple pour l'entrée des véhicules sur autoroute. En plus d'Audi, d'autres constructeurs automobiles allemands, des fournisseurs de l'industrie automobile et des universités participent également au projet. Celui-ci est financé par le Ministère de l'Économie et de l'Énergie du gouvernement fédéral allemand.

 

Audi est fortement impliqué dans tous les domaines de cette initiative de recherche, comme :

 

• Le développement de modélisations de rue précises en tant que base pour les futures cartes numériques

• La localisation des véhicules via des cartes numériques et l’identification des caractéristiques de l'environnement immédiat en utilisant les données collectées par les capteurs des véhicules

• Les concepts qui permettent au conducteur de reprendre le contrôle, en toute sécurité, des commandes du véhicule

• Les réactions hautement automatisées des véhicules aux qui perturbent le trafic

• La conduite automatisée anticipative afin d'optimiser la fluidité du trafic, d’améliorer le confort de l'automobiliste ainsi que sa sécurité

 

Cela fait des années que la marque aux 4 anneaux poursuit des recherches innovantes dans le domaine de la conduite autonome. C'est dans ce cadre qu'une Audi RS 7 Sportback sans conducteur a effectué un tour du circuit de Formule 1 de Hockenheim à vitesse de compétition en octobre 2014. En juillet 2015, un concept de conduite autonome Audi RS 7 encore plus perfectionné a parcouru plusieurs tours du circuit Californian Sonoma Raceway à une vitesse encore plus élevée. Ces 2 expériences ont montré à quel point Audi maîtrise la conduite autonome, même dans des conditions extrêmes.

 

Audi a également effectué avec succès des tests sur la voie publique. Au début de l'année 2015, un concept de conduite autonome Audi A7 doté de nombreux équipements déjà disponibles sur des véhicules de série et d'un arsenal technologique additionnel quasi prêt pour la production de série a parcouru l'itinéraire entre Stanford dans la Silicon Valley vers Las Vegas et son salon de l'électronique CES via Bakersfield (voir notre article consacré à l'examen de conduite autonome réussi de l'A7). Au CES Asie de mai 2015, les journalistes ont également eu l'opportunité de découvrir la conduite autonome Audi sur les autoroutes de Shanghai où le trafic est très dense. Sur base de ces expériences, Audi a préparé des stratégies d'intégration pour la conduite autonome. La coopération, par exemple sur les bretelles d'accès des autoroutes, joue un rôle central dans ce contexte.

 

Les technologies derrière la conduite autonome signifient sécurité, collaboration, gain de temps, efficience et confort. Audi les introduira dans ses véhicules de série avec la future génération de la berline de luxe A8. Durant la première phase d'introduction, les nouveaux systèmes pourront gérer la conduite de façon autonome durant le stationnement du véhicule et dans des situations d'embouteillages sur autoroute lorsque la vitesse ne dépasse pas les 60 km/h.




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