Le département des transports de Dubaï envisage l’autopartage

Le Road and Transport Authority (RTA) de Dubaï, l'équivalent du ministère des Transports en France, est en train d'étudier une proposition qui vise à mettre à la disposition des utilisateurs des transports en commun un système d'autopartage pour permettre aux voyageurs d'atteindre leur destination finale en toute facilité.

La nouvelle est rapportée par le journal Gulf Business. L’objectif est de réduire les émissions de CO2, d'abaisser le nombre de voitures privées dans la ville et de faciliter la mobilité à Dubaï via ce programme qui a été baptisé Smart Rental.

 

Les modalités concrètes de ce nouveau système de location de voiture à court terme à Dubaï ne sont pas encore définies : le RTA explore plusieurs pistes. Mais, en gros, ce nouveau programme de mobilité consisterait à permettre à toute personne de louer une voiture pour une période pouvant atteindre jusqu'à 6 heures via une application mobile ou sur Internet. L'autopartage stricto sensy est également envisagée en tant que solution de mobilité durable. De l'article du Gulf business :

 

« Le RTA a annoncé qu'il étudie la proposition d'offrir des voitures à la location pour les utilisateurs des transports en commun, et plus particulièrement des voyageurs du métro, pour leur permettre d'atteindre leur destination finale.»

 

« L'objectif de l'initiative est de permettre à toute personne de louer une voiture pour une courte période, n'excédant pas 6 heures, via internet ou une application mobile. Le véhicule serait ensuite récupéré d'un lieu public sans qu'il y ait l’implication d’employés », a déclaré Mattar Al Tayer, directeur général et président du RTA.

 

« Lorsque sa mission est accomplie, la voiture doit être retournée dans un lieu spécifique à proximité de l'une des stations de métro ». Parmi les autres options envisagées, un scénario envisage également le retour obligatoire du véhicule à la case départ. Pour le développement de la solution, le RTA fera appel à des sociétés privées.

 

« Les pratiques internationales en la matière ont prouvé que le modèle de type Smart Rental offre de nombreux avantages, comme la baisse du nombre de voitures particulières. De 25 à 71 % des utilisateurs ont fait l’impasse sur l'achat d'une nouvelle voiture, tandis que de 15 à 20 % des utilisateurs se sont débarrassés de leurs voitures privées après avoir rejoint le système de partage de véhicules, » a-t-il ajouté.

 

« Ce genre de solution d'autopartage permet également de réduire la distance parcourue par les voitures, et donc de réduire les embouteillages ainsi que les émissions de CO2. Cela permet également d'augmenter l'utilisation des moyens de transport de masse de 13 jusqu'à 54 %. »


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016