Le concept IAA de Mercedes-Benz

À l’occasion de l’IAA Voitures 2015, Mercedes présente son concept IAA, l'acronyme d’ « Intelligent Aerodynamic Automobile » (automobile aérodynamique intelligente). Cette étude propose un véhicule doté de propriétés aérodynamiques uniques au monde mais aussi d'un design irrésistible.

Deux véhicules en un

Le concept IAA de Mercedes propose deux véhicules en un, soit un champion mondial toutes catégories de l'aérodynamisme avec un coefficient de traînée de 0,19 et un coupé 4 portes au style irrésistible. Ce concept, qui est présenté en première mondiale à l'occasion de l’IAA Voitures 2015 (qui a lieu du 17 au 27 septembre à Francfort), passe automatiquement du mode « design » au mode « aérodynamique » lorsque le véhicule atteint la vitesse de 80 km/h. À ce moment, de nombreuses mesures aérodynamiques modifient l'apparence du véhicule. À l'intérieur, le concept IAA prolonge le style que l'on retrouve dans les habitacles de la Classe S et Classe S Coupé tout en offrant de nouvelles fonctionnalités tactiles.

 

Une transformation fascinante

D’une simple pression sur un bouton ou automatiquement lorsque la vitesse de 80 km/h est atteinte, le Concept IAA de Mercedes-Benz opère une transformation fascinante. Une fois celle-ci opérée, le coupé 4 portes à la beauté fascinante se mue en champion mondial incontesté de l'aérodynamisme. À l'arrière, 8 segments allongent le véhicule jusqu'à 39 cm tandis que des volets prolongent le véhicule de 2,5 cm à l'avant et de 2 cm à l'arrière afin d'améliorer la pénétration dans l'air au niveau de l'avant et des roues avant. La grille de la calandre recule quant à elle de 6 cm afin de favoriser le passage de l’air en dessous du véhicule.

« Le concept IAA exploite des innovations intelligentes pour résoudre le conflit qui débouche de la recherche à la fois de l'esthétisme et de la fonctionnalité. Il prouve que nous ne manquons pas d'idées lorsqu'il s'agit d'atteindre des objectifs encore plus élevés en termes de sobriété, » a déclaré le Pr Dr Thomas Weber, Membre du Directoire de Daimler pour la Recherche du Groupe et responsable de la Recherche Véhicules de Mercedes-Benz.

Mise en réseau numérique systématique

De plus, le Concept IAA met en exergue les changements technologiques fondamentaux qui ont lieu dans l'industrie automobile. La force principale derrière ce processus d'évolution est la numérisation, parfois surnommée « Industry 4.0 ». Chez Mercedes, la mise en place d'une chaîne de développement continue partant de la recherche et développement jusqu'à la production en passant par le marketing et les ventes, la logistique et le service est déjà une réalité. Les formes de design et aérodynamiques du concept IAA n'auraient pas pu être obtenues sans la mise en réseau digitale systématique de tous les spécialistes de nos différents départements.

 

Les designers de la marque à l'étoile ont utilisé les toutes dernières méthodes de design algorithmique pour gérer les formes géométriques complexes du modèle. Le programme personnalisé exploité permet de travailler sur un design dynamique en 3 dimensions. Cette modélisation dynamique permet d'afficher et de modéliser plusieurs étapes simultanément. Les formes complexes émanant d'une telle méthode de travail sont devenues réalité grâce à l'utilisation de technologies de production innovantes (prototypage rapide). Les propriétés aérodynamiques sans pareil du véhicule ont été développées en parallèle grâce à l’aide de la simulation de flux numérique. Les experts en aérodynamisme de Mercedes ont planché sur plus de 300 alternatives.

 

Un avant-goût de la voiture de demain

Le Concept IAA ouvre également une fenêtre sur la voiture de demain dans des domaines qui ne sont pas toujours apparents. Ce concept inclut par exemple la technologie Car-to-X qui lui permet de communiquer avec d'autres véhicules ou d'autres sources d'information. Il s'agit d'une avancée majeure afin d'éviter les accidents, les obstacles ou des événements qui sont invisibles mais qui peuvent être détectés par le véhicule. Le Concept IAA est notamment en mesure de voir au-delà des virages. Avec son intérieur moderne, le Concept IAA offre également un aperçu de ce que sera la berline business dans un futur proche.

Concept IAA de Mercedes : un intérieur luxueux et contemporain

L’habitacle du concept IAA propose à la fois un look sportif stylé ainsi qu'un luxe moderne en exploitant les lignes développées dans les Classe S berline et coupé. Le choix des couleurs et des matériaux fait apparaître des contrastes extravertis entre le blanc et l'anthracite ainsi que l'aluminium et le verre taillé. Des courbes élégantes, des lignes fluides, les matériaux de qualité ainsi que la philosophie « tactile » pour gérer les fonctionnalités du véhicule offrent un niveau élevé d'esthétisme et de praticité.

Le volant au design tout en légèreté reprend à son compte la philosophie de construction ultralégère qui prévaut dans tout véhicule moderne. Il dispose également de commandes tactiles qui permettent au conducteur de garder constamment les yeux rivés sur la route tout en bénéficiant des nombreuses fonctionnalités de son véhicule.

 

Une sobriété au quotidien

Sous le capot, le Concept IAA est équipé d'une motorisation hybride essence-électrique dont la puissance totale s'élève à 279 chevaux, ce qui lui permet d'atteindre la vitesse maximale de 250 km/h. Les émissions de CO2 et l'autonomie en mode électrique seulement varient en fonction du mode de conduite :

 

En mode aérodynamique l'autonomie en mode électrique seulement s'élève à 66 km tandis que les émissions sont de 28 g de CO2 par kilomètre.

 

En mode design l'autonomie s'élève à 62 km pour des émissions de CO2 de 31 g par kilomètre.

 

Vu que le nouveau cycle européen de conduite (NEDC, parcours officiel durant lequel la consommation des véhicules est mesurée) prend en compte la conduite urbaine aux 2/3 de sa mesure, les avantages du mode aérodynamique du Concept IAA n'apparaissent pas aussi clairement dans ce test par rapport à une conduite dans un contexte réel. Dans la vie de tous les jours, les économies de carburant sont supérieures, conformément à la philosophie de Mercedes : « sobriété au quotidien ».

Dernier né d'une longue lignée : le Concept IAA

Le concept IAA est le dernier-né d'une longue lignée de véhicules à l'aérodynamisme sans cesse perfectionné par Mercedes. Grâce à son concept dimensionnel qui en fait un véhicule utilisable au quotidien, ce coupé 4 places atteint un coefficient de traînée de 0,19. De quoi placer ce concept à pied d’égalité avec des voitures comme la Mercedes-Benz W 25 de 1936 et d’autres voitures de course qui ont marqué l'histoire automobile de leurs performances.


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