Le concept e-tron quattro, aperçu du SUV électrique Audi qui verra le jour en 2018

  • • L'utilisation des dernières technologies en termes de batterie et d'aérodynamisme garantit une autonomie de plus de 500 km
  • • Un SUV sportif Audi tout électrique sera commercialisé en 2018

Chez Audi, la mobilité électrique est un plaisir et non une contrainte. La marque le prouve à l'envi avec son concept Audi e-tron quattro qui sera présenté au salon de Francfort 2015. Ce SUV électrique offre un aperçu de ce que sera la première voiture totalement électrique produite à grande échelle par la marque aux 4 anneaux et commercialisée en 2018.

 

Le concept Audi e-tron quattro a été conçu sous toutes ses coutures en tant que voiture électrique. Rien qu'au premier coup d'œil, elle affiche ses ambitions de pionnière de son segment. Elle est conforme au concept Audi « Aerosthetics » qui combine à la fois des mesures techniques pour réduire la traînée aérodynamique et des solutions de design créatives. Les éléments mobiles aérodynamiques à l'avant, sur les flancs et à l'arrière du véhicule améliorent la pénétration dans l'air du SUV. Le bas de caisse à l'aérodynamisme optimisé est totalement fermé. Avec un coefficient de traînée de 0,25, le concept établit un nouveau record pour le segment des SUV. Cet aérodynamisme contribue considérablement à l'autonomie élevée du véhicule, qui est supérieure à 500 km.

Cette étude exploite comme base de travail la seconde génération de la plate-forme modulaire longitudinale, idéale pour intégrer le train propulseur et les batteries. La longueur du concept Audi e-tron quattro se situe entre les dimensions de l'Audi Q5 et Q7. Son style extérieur typique pour un SUV et son habitacle à plat qui ressemble à celui d’un coupé confèrent à l’Audi e-tron quattro une apparence très dynamique. L'intérieur spacieux accueille généreusement jusqu'à 4 personnes.

 

La batterie lithium-ion à grande capacité est positionnée entre les 2 trains, en dessous de la cabine pour les passagers. Le positionnement de l'installation offre un abaissement du centre de gravité ainsi qu'une distribution homogène du poids sur les axes. Il permet également d'améliorer le dynamisme de conduite du véhicule ainsi que sa sécurité pour s'ériger en premier de classe de son segment.

 

Audi exploite l'expérience accumulée avec la voiture de sport électrique Audi R8 e-tron pour élaborer le train propulseur du SUV. 3 moteurs électriques, un situé sur le train avant et 2 situés sur le train arrière, propulsent le concept Audi e-tron quattro, d’où cette dernière mention : ce véhicule est un quattro électrique, soit sobre et dynamique à la fois.


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