Le Carnaval de San Francisco de mai : un festival incontournable

News du 23 mai 2016

Vous serez en Californie, et plus précisément du côté de San Francisco, durant le dernier week-end de mai ? Ne manquez pas de participer au célèbre Carnaval de San Francisco, le célèbre festival qui se tient dans le quartier de Mission District chaque année durant cette période. L'édition 2016 aura lieu les 28 et 29 mai.

Ne pas confondre le Carnaval de San Francisco avec Mardi Gras !

Organisé fin mai, le carnaval de San Francisco (en anglais « Carnaval San Francisco ») n'est pas à confondre avec les festivités du Mardi Gras qui ont lieu durant le mois de février. Il s'agit d'un festival et d'une parade organisés le week-end précédant le lundi férié du Memorial Day (en honneur aux soldats américains ayant payé de leur vie leur engagement patriotique). Les festivités ont lieu dans le quartier de Mission District, le plus ancien de SF, qui accueille une forte communauté hispanique.

 

Entre les 16e et 24e rues de San Francisco, le carnaval propose des activités pour toute la famille axées sur le multiculturalisme. Gastronomie, musique, danse, artisanat et bien d'autres divertissements sont proposés tout au long du week-end. Il s'agit de l'événement en plein air le plus important de la côte Ouest des États-Unis. Rien que pour la parade, environ 400.000 spectateurs sont présents.

 

Le programme du Carnaval de S.F. 

• La fête de lancement : une semaine avant le carnaval, une grande fête gratuite est organisée le vendredi au « de Young Museum ». Musique et danse sont au programme. Cette fête célèbre le grand lancement du carnaval et annonce la couleur.

 

• La Grande Parade : véritable clou de la manifestation, la Grande Parade du Carnaval de San Francisco a lieu le dimanche matin à 9 h 30 (départ à l'angle de la 24e rue et de Bryant Street). Plus de 50 groupes hauts en couleurs de musiciens et de danseurs de toutes origines défilent pour le plus grand plaisir du public ; certains groupes peuvent être composés de plusieurs centaines de membres ! Percussions africaines, danseuses brésiliennes et musique d'Amérique centrale composent entre autres cette parade multiethnique impressionnante.

 

• L'élection du Roi et de la Reine du carnaval : bien avant les festivités, vers la fin avril, l'élection du Roi et de la Reine a lieu. La sélection se fait via un concours de danse.

 

• Concerts et spectacles gratuits tout au long du week-end : une multitude de concerts gratuits sont organisés tout au long du week-end. Cette année, par exemple, le groupe chilien Gondwana, le chanteur vénézuélien Oscar D’Leon et le groupe américain aux origines panaméennes Los Rakas font partie des artistes qui se produiront gracieusement.

 

• L’Eco Village : l’Eco Village propose la vente de produits écologiques ou en provenance de filières axées sur le développement durable et le commerce équitable.

 

Chaque année, le Carnaval de San Francisco adopte une nouvelle thématique. Pour cette édition 2016, c'est la prévalence de Mère Nature dans de nombreuses cultures du monde qui est mise à l'honneur (« Viva La Madre Tierra »).

Comment assister ?

L'événement est entièrement gratuit. Par contre, pour disposer d'une vue imprenable et du confort d'un siège réservé, vous pouvez commander par internet des tickets VIP pour la Grande Parade au prix de 30 $ l'unité (tarif 2016). Rendez-vous sur le site officiel du Carnaval de San Francisco pour accéder à la billetterie ou consulter bien d'autres d'informations utiles en anglais.

 

Histoire du carnaval de San Francisco

Le carnaval de San Francisco a été créé en 1979 par un groupe d'artistes dont le percussionniste Markus Gordon, la danseuse Adela Chu et le créateur de costumes Pam Minor. Le premier carnaval de Frisco a eu lieu dans le Precita Park tandis que la seconde édition s’est déroulée dans le Dolores Park de Mission District. Depuis 2013, la Grande Parade du Carnaval de San Francisco traverse ce quartier. Il est organisé par une association caritative, les Mission Neighborhood Centers Inc. (MNC), qui finance des programmes venant en aide aux enfants, aux familles et aux personnes âgées.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016