Le bus ou la location de voiture pour votre séjour au ski ?

Les vacances de Pâques sont une période propice pour les skieurs de tous niveaux pour s'adonner à leur loisir favori, de nombreuses stations européennes possédant des pistes à plus de 3000 m d'altitude, soit la garantie de pouvoir skier à cette période de l’année.

 

Lorsqu'on prépare un tel voyage, la priorité est bien évidemment de réserver un hôtel ou un appartement, ses billets d'avion et de s'assurer qu'on dispose de tout le matériel nécessaire. Mais lorsque ces préparatifs sont réglés, il reste encore une question importante en suspens : comment allez-vous rallier votre station de sports d'hiver à partir de l'aéroport ? Deux grandes options s'offrent à vous : les transferts en bus (navette) ou la location de voiture. Les transports en commun sont parfois possibles, mais trop rarement pour que nous les abordions dans le cadre de cet article généraliste.

Quelle solution de mobilité choisir ?

Les 2 options disposent de leurs avantages et de leurs inconvénients, le bon choix dépendra donc de nombreux critères individuels :

• Combien de personnes feront partie du voyage ?

• Serez-vous chargé ou pas en bagages ?

• Souhaitez-vous bouger de façon indépendante une fois arrivé sur place ?

• Combien de jours ?

La location de voiture : pour l'indépendance et la facilité

Le gros avantage de la location de voiture est sans conteste la liberté et la flexibilité qu'elle vous offre. Vous pouvez choisir votre itinéraire, voyager à votre propre rythme en vous arrêtant autant de fois que vous le souhaitez en chemin (pause toilettes, pour casser la croûte, griller une cigarette, etc.). Louer une voiture vous permet également de faire un break avec le ski en visitant la région, ou encore de rallier des supermarchés moins chers pour faire les courses, un atout non négligeable lorsque vous séjournez en appartement et que vous comptez cuisiner pour faire des économies sur le poste « alimentation » de votre séjour au ski. Ne rejetez pas en bloc l'idée de la location en pensant que seule la personne dont le nom figure sur la location pourra conduire le véhicule : de nombreuses sociétés de location de voitures offrent la possibilité d’ajouter un conducteur supplémentaire, et ce gracieusement. Vous ne serez donc pas contraint de prendre le volant durant l'intégralité du voyage, et vous pourrez vous aussi profiter des paysages en toute sécurité.

 

Si certaines stations de ski interdisent les voitures, elles offrent des zones de stationnement dédiées à partir desquelles vous pourrez rallier votre logement en navette en quelques minutes seulement.

 

Évidemment, l'inconvénient de la location de voiture, c'est son coût. Cependant, si vous voyagez à plusieurs personnes et que vous réservez longtemps à l'avance (ce qui vous permettra de bénéficier de meilleurs tarifs que si vous vous y prenez à la dernière minute), la différence de prix entre la voiture de location et la navette en bus pourrait être bien moindre que vous l'imaginez, surtout si votre séjour est limité à quelques jours.

Le transfert en bus

L’avantage de cette solution pour rallier votre station de sports d'hiver, c'est qu'elle vous permet de budgétiser avec exactitude vos frais de transport. Dans la plupart des cas, vous pouvez payer à l'avance, ce qui évite toute mauvaise surprise. Il s'agit également d'une bonne solution si vous êtes réticent à l'idée de devoir conduire dans un pays que vous ne connaissez pas, si vous avez envie de pouvoir profiter des panoramas alors qu'en cas de location, vous serez l'unique chauffeur à bord.

 

Évidemment, le manque de flexibilité de cette solution est son gros inconvénient. Les services de navettes vous emmèneront jusqu'au seuil de votre hôtel ou appartement, mais cela signifie que ce sera le cas pour tous les passagers du bus. Dans certaines stations, où les logements sont fort éparpillés, cela fait évidemment grimper le temps de voyage. Vous devrez également vous adapter aux arrêts programmés. Si vous pourrez facilement composer avec cette contrainte pour une petite fringale, c'est beaucoup plus gênant en cas de problèmes plus sérieux, par exemple gastriques… Le transfert privé peut gommer ces inconvénients, mais dans ce cas, l'argument économique en faveur du transfert en bus risque de tomber : il y a fort à parier que la location de voiture soit moins chère.

 

En conclusion : que choisir ?

Pour prendre la meilleure décision, nous ne pouvons que vous conseiller de faire les recherches nécessaires afin de pouvoir comparer les 2 solutions en termes de prix. De nombreux critères joueront sur le coût des 2 options, comme le nombre de personnes, la durée du séjour (plus il est long, plus la location de voiture devient chère), les tarifs locaux en termes de location de voitures et de transfert en bus, etc. Calculer votre devis "location de voiture" pour votre séjour au ski.

 

Une fois ces chiffres concrets en votre possession, vous ferez également peser dans la balance vos préférences de voyage. Dans certains scénarios, la location de voiture sera moins chère que la navette en bus, vous n'aurez donc pas à réfléchir longtemps. Dans le cas contraire, vous devrez simplement déterminer si la différence de prix vaut la peine afin de profiter de tous les avantages d'une voiture de location, à savoir la liberté, la flexibilité et l’indépendance.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016