L’Audi Q2 fait ses grands débuts au salon de Genève

News du 9 mars 2016

Audi vient de présenter son nouveau SUV compact Q2 à l'occasion du salon de Genève. Ce véhicule urbain, qui offre une version moins encombrante mais aussi plus fraîche que le Q3, vise manifestement les jeunes. L'Audi Q2, taillée pour la conduite de tous les jours et les loisirs, fournit des équipements en termes de connectivité, d’infotainment et d’assistance dignes des SUV urbains de la classe supérieure.

« Avec l’Audi Q2 nous avons développé un style esthétique géométrique distinctif qui reprend tout de même certaines caractéristiques visuelles spécifiques à cette gamme. Le véhicule dispose donc de sa propre personnalité tout en faisant partie intégrante de la famille Q, » a déclaré Marc Lichte, responsable du Design de la marque aux 4 anneaux.

 

Un look brut

Le résultat ? Un SUV au look puissant, notamment à l'avant, grâce à la calandre de type Singleframe à motif hexagonal et à la position surélevée, ainsi qu’aux prises d’air imposantes. Le toit ramassé qui plonge vers les piliers C est également une caractéristique stylistique qui attire le regard dès que l'on pose les yeux sur le véhicule. L'arrière se termine quant à lui de façon dynamique avec un spoiler de toit élancé et un diffuseur qui ressemble à un élément de protection de bas de caisse.

 

De profil, la ligne de caisse est particulièrement attractive tout comme les flancs concaves au niveau des portes. Cet effet visuel ne fait que renforcer les passages de roues et donc le caractère quattro du SUV compact. Le véhicule mesure 1 m 51 de haut pour 1 m 79 de large. Les porte-à-faux sont courts : le véhicule ne mesure que 4,19 m de long pour un empattement de 2,6 m.

Technologie de la catégorie supérieure pour l'Audi Q2

En plus du cockpit virtuel Audi et de l'affichage tête haute qui sont proposés en option, les systèmes d'assistance à la conduite de l'Audi Q2 proviennent tous de la catégorie supérieure, notamment le dispositif Audi pre sense qui est inclus dans l'équipement de série. Ce système est en mesure d’identifier les situations potentiellement dangereuses mettant en scène d'autres véhicules ainsi que des piétons traversant la route. En cas de nécessité, le dispositif peut initier de son propre chef un freinage d'urgence ou immobiliser le SUV lorsqu'il évolue à faible vitesse. Parmi les autres équipements disponibles, citons le cruise control adaptatif avec fonction Stop & Go, l'assistant embouteillages, le système d'avertissement de franchissement de ligne Audi side assist, la reconnaissance des panneaux de signalisation et enfin le système d'assistance de parking et de recul.

 

Un véhicule hautement connecté

La Q2 bénéficie par défaut d'un écran MMI standard qui dispose d'un positionnement élevé sur le tableau de bord. Le système d'infotainment peut être utilisé via une molette et 2 boutons placés sur le tunnel central. Lorsque le dispositif MMI navigation plus avec MMI touch est enclenché, l'utilisateur peut également utiliser le pavé tactile de la zone de commande centrale. De plus, il peut être commandé grâce à la reconnaissance vocale et la recherche intégrée MMI. Le hotspot wifi fourni permet aux occupants de surfer sur Internet avec leur téléphone ou appareil mobile. La carte SIM intégrée permet d'accéder à Internet dans la majorité des pays européens (après souscription au plan à tarification unique). L'intégration des téléphones tournant sous Android et iOS est possible grâce à l'interface pour smartphones d’Audi.

Simplicité et fonctionnalités

La Q2 remplit toutes les caractéristiques que l'on est en droit d'attendre d'un SUV. Le poste de conduite offre une excellente visibilité et le coffre est spacieux (de 405 à 1050 l d'espace de chargement). Le véhicule présente néanmoins une particularité : la position du siège de conduite est sportive et basse par rapport au volant en comparaison avec une berline typique Audi.

 

De nombreuses possibilités de personnalisation

L'Audi Q2 est aussi unique que son conducteur, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. De nombreux paquets d'options, de teintes de carrosserie et de couleurs pour les finitions intérieures, ainsi que de revêtements de siège, permettront aux futurs acquéreurs de laisser libre cours à leur fantaisie. Parmi ces paquets d'options, citons le package éclairage qui permet de mettre en valeur l'habitacle du véhicule en illuminant certains éléments des finitions.

Motorisations et châssis

À son lancement, l'Audi Q2 sera disponible en 6 motorisations. En plus du V3 TFSI de 1,0 l, deux V4 essences seront proposés (de 1,4 et 2,0 l). 3 moteurs diesel à 4 cylindres viendront compléter l'offre (de 1,6 à 2,0 l). Le véhicule le moins puissant développera 116 ch contre 190 ch pour l'Audi Q2 la plus puissante. En guise d'alternative à la transmission manuelle à 6 rapports offerte de série, Audi proposera, sur n'importe quel modèle de la gamme, la transmission robotisée S tronic à 7 rapports en option. Pour les moteurs TDI et TFSI du haut de la gamme, Audi introduira une nouvelle technologie de transmission robotisée qui réduit les frictions grâce à des modifications de l’huilage. Ces 2 motorisations peuvent également bénéficier du système à 4 roues motrices quattro. Les versions à traction avant bénéficient d'une suspension semi-indépendante sur le train arrière tandis que les modèles quattro jouissent d'une suspension à 4 bras. La direction progressive est proposée de série sur tous les modèles de la gamme Q2. Cette technologie permet d'adapter la sensibilité de la direction en fonction de l'amplitude des mouvements de rotation du volant.

 

Lancement de l'Audi Q2

L’Audi Q2 sera commercialisée en Europe à partir du printemps 2016.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016