L’Audi A7 Sportback réussit avec mention son examen de conduite autonome

L'examen de conduite autonome d’un prototype de l'Audi A7 Sportback a eu lieu le 5 janvier dernier face à la presse. Le véhicule a parcouru 900 km sans aucun incident. Un groupe de journalistes triés sur le volet a eu la chance d'assister à cette prouesse derrière le volant, sur un itinéraire qui a démarré dans la Silicon Valley, en Californie, pour se terminer à Las Vegas, dans le Nevada, juste à temps pour participer au CES 2015, le fameux salon de l'électronique grand public de la capitale mondiale du jeu. Le concept a impressionné par sa faculté de fournir un voyage confortable en environnement réel, en faisant face avec brio à tous les scénarios de trafic usuels sur autoroute.

 

Le concept Audi A7 Sportback 3,0 l TFSI adapté à la conduite autonome a étalé ses capacités à se mouvoir dans le trafic comme le font les conducteurs Audi au quotidien. Les journalistes qui avaient pris place dans le véhicule ont été impressionnés par les capacités du véhicule, ainsi que par ses commandes intuitives, l'ergonomie étant l’un des points forts d'Audi. « Les résultats de ce test de conduite ont permis de mettre en avant nos compétences en termes de conduite autonome, » a déclaré le Pr Dr Ulrich Hackenberg, membre du Directoire d'Audi pour le Développement Technique. « Je tiens à remercier les équipes d'ingénieurs d'Audi, de la Recherche et Développement du Groupe VW et de l’Electronics Research Laboratory à qui nous devons ce succès majeur. »

La conduite autonome, c’est pour demain

Grâce à ce test de conduite, les ingénieurs Audi ont pu collecter de nouvelles données précieuses dans le but de perfectionner la technologie développée. Il s'agit du plus long test de conduite effectué à la vitesse maximale autorisée sur autoroute avec des membres du public derrière le volant.

 

Les journalistes ont pu être témoins des capacités de conduite autonome du concept Audi A7 Sportback sur autoroute durant des étapes de 160 km. Au total, le véhicule a parcouru environ 900 km, ou 560 miles. Conformément à la législation californienne concernant la conduite autonome, un pilote d'essai Audi était présent sur le siège passager durant l'intégralité du test de conduite.

 

Le concept utilise toute une série de capteurs prêts à être produits en série, ou déjà exploités aujourd'hui dans diverses technologies de sécurité. Les capteurs à longue portée du Cruise Control adaptatif et d’Audi side assist, ainsi que des radars à moyenne portée situés à l'avant et à l'arrière du véhicule, lui permettent de surveiller son environnement à 360 °. Des scanners laser sont intégrés dans la calandre à l'avant ainsi que dans le pare-chocs à l’arrière afin d'améliorer la reconnaissance des objets, aussi bien statiques et dynamiques. Cette redondance des capteurs permet de vérifier la plausibilité de toute détection, que ce soit durant la conduite autonome ou la conduite manuelle (avertissement).

 

4 petites caméras situées à l'avant et à l'arrière du véhicule fournissent des informations à courte portée sur l’environnement du véhicule. La caméra vidéo 3D haute résolution grand-angle, qui apparaîtra pour la première fois sur un véhicule de production à la sortie du nouveau Audi Q7, surveille le trafic environnant. Les capteurs utilisés sont proches de la version finale qui sera exploitée dans les véhicules de production. L'objectif a été atteint en ce qui concerne leur coût de fabrication, si bien qu'il n'y a aucun frein financier à leur utilisation dans le développement de futurs véhicules.

Plus besoin de conduire sur autoroute jusqu’à 110 km/h

Grâce à ce concept, le conducteur est relevé de ses charges de chauffeur de 0 à 110 km/h. Le véhicule est capable de changer de bande, d'effectuer des dépassements ainsi que d'accélérer et de freiner de façon autonome. Avant de changer de bande (par la droite comme par la gauche, comme c'est permis sur les autoroutes aux États-Unis), le véhicule adapte sa vitesse à celle des voitures environnantes. Si les calculs concernant la vitesse et les distances sont considérés comme sûrs, le véhicule procède alors au changement de bande. Lorsque le système de conduite autonome atteint ses limites, par exemple en environnement urbain, le conducteur doit reprendre les rênes du véhicule. De nombreux avertisseurs lancent le signal : des LED de couleur sur le pare-brise, un avertissement sur l'ordinateur de bord ainsi qu'un signal sonore avertissent le conducteur qu'il doit reprendre le volant.

 

Audi au CES 2015

Actuellement, Audi est en train de faire découvrir sa présentation « Next Chapter » (le prochain chapitre) au CES de Las Vegas. Durant cette présentation, Audi lèvera le voile sur ses technologies d'aujourd'hui et ses projets pour demain. Les visiteurs du CES, le salon qui présente les technologies de demain, pourront découvrir une multitude de technologies Audi, ainsi que 2 premières mondiales, notamment l'intérieur du nouveau Q7 ainsi qu'un autre concept qui étale le savoir-faire technologique d'Audi. Les nouvelles générations d'ordinateurs de bord, d’infotainment et de solutions connectées seront à l'honneur, sans oublier les nouvelles technologies d'éclairage à matrice LED et laser. Pour les personnes intéressées qui maîtrisent l'anglais, Audi MediaTV diffuse des émissions en live à partir du CES 2015.


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