La VW Beetle fête ses 70 ans : histoire de la Coccinelle

News du 19 janvier 2016

Il y a un peu moins d'un mois, la célèbre Coccinelle de Volkswagen soufflait ses 70 bougies. L'occasion de revenir sur l'histoire exceptionnelle de ce véhicule emblématique du constructeur de Wolfsburg.

Lorsque la première Volkswagen Beetle est sortie des usines en 1945, peu après Noël, il était impossible d'imaginer la success-story qu'allait vivre la « Type 1 », même si ce projet était porteur de grands espoirs à l'époque.

 

L'usine Volkswagen avait été construite à l'origine par les nationaux-socialistes afin de produire la « KdF-Wagen » (Kraft durch Freude-Wagen, la « voiture de la force par la joie »). Elle employait environ 6.000 travailleurs. Après l'occupation américaine de l'Allemagne, l'usine fut placée sous la curatelle du gouvernement militaire britannique et fut à 2 doigts d'être démantelé. Cependant, le major Ivan Hirst, qui se trouvait à la tête du site industriel, prit la décision de lancer la production de la première commande de 20.000 voitures le 22 août 1945. La nouvelle motiva aussi bien les soldats britanniques que les salariés allemands de l'usine : elle offrait désormais un espoir de perspectives à tous.

 

Au départ, ces véhicules avaient pour objectif principal de servir les Alliés et d'assurer les soins médicaux de campagne. Les Britanniques furent attentifs à la qualité des voitures. Une grande importance fut accordée au service client, ainsi qu'à la proximité du réseau. La robuste Beetle s'acquitta de ses tâches avec brio pour devenir de plus en plus populaire, allant jusqu'à séduire la population allemande à partir de la réforme monétaire allemande de 1948.

 

Lorsque la société Volkswagenwerk GmbH passa dans le giron allemand en octobre 1949, l'entreprise, désormais sous gestion démocratique, était en pleine croissance et bénéficiait déjà d'un réseau international de concessionnaires. Les VW Beetle exportées devinrent des ambassadrices bien plus sympathiques du pays. La Coccinelle a joué un rôle important dans la démocratisation de l'automobile. De 1945 jusqu'à la fin de la production du modèle en juillet 2003, plus de 21 millions de véhicules ont été vendus à travers le monde.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016