La technologie Audi Matrix laser à haute résolution : un temps d'avance de plus pour Audi

• La technologie Audi Matrix laser éclaire la roue de façon optimale

  • • Elle ouvre de nouvelles possibilités en termes d'assistance à l'éclairage
  • • Développée en collaboration avec ses partenaires spécialisés du projet sponsorisé iLaS

Audi creuse un peu plus son avance en termes d'éclairage automobile. Dans le cadre du projet sponsorisé iLaS (« intelligent laser light for compact lighting technology », soit phare laser intelligent pour une technologie d'éclairage compacte), la marque aux 4 anneaux travaille sur les phares de demain avec des partenaires industriels et scientifiques. La technologie Audi Matrix laser à haute résolution permettra un éclairage de la route encore plus flexible et versatile, quelle que soit la situation.

 

La technologie Audi Matrix laser à haute résolution se base sur les feux LaserSpot (feux de route), qui furent introduits pour la première fois sur un véhicule de production avec l'Audi R8 LMX. Pour la première fois, des lasers intelligents sont utilisés dans l'arsenal technologique d'un phare compact et puissant.

 

Cette nouvelle technologie s'articule autour d'un micro miroir qui, en bougeant rapidement, redirige le faisceau laser. Lorsque le véhicule évolue à basse vitesse, la lumière est projetée sur une zone plus large afin d’éclairer la route sur un angle très ouvert. À vitesse élevée, l'angle d'ouverture est plus restreint, tandis que l'intensité et la portée du faisceau sont augmentées de façon significative. Cette approche est particulièrement intéressante sur autoroute. De plus, la distribution de la lumière se fait avec grande précision. Cela signifie que la clarté des différentes zones d'éclairage peut être contrôlée de façon très précise, aussi bien en termes de durée que d'intensité.

Parmi les nouveautés introduites par cette technologie, citons l'activation et la désactivation des diodes laser se font à la vitesse de l'éclair, en fonction de la position du miroir. Cette approche dynamise et rend flexible l'élargissement ou le rétrécissement du faisceau laser. Comme c'est le cas avec la technologie d'Audi d'aujourd'hui (phares LED à matrice), la route est toujours parfaitement éclairée sans jamais éblouir les autres utilisateurs. Il y a cependant une différence cruciale entre les 2 technologies : la technologie Audi Matrix laser à haute résolution, comme son nom l'indique, offre une résolution dynamique supérieure, ce qui permet un degré d'utilisation encore plus haut. Elle offre donc une sécurité routière plus que jamais renforcée.

 

À travers cette nouvelle technologie, des diodes laser bleues de marque OSRAM diffusent leur lumière, dont la longueur d'onde est de 450 nm, vers un petit miroir de 3 mm de diamètre dont l'orientation peut changer très rapidement. Ce miroir redirige le laser bleu vers un convertisseur, qui permet d'obtenir une lumière blanche et qui la projette sur la route. Le miroir utilisé dans ce dispositif, fabriqué par Bosch, est un système micro optique qui est contrôlé de façon électromagnétique. Ce miroir se base sur la technologie silicium, ce qui le rend très solide et très durable. De tels composants sont également utilisés pour les accéléromètres et les unités de contrôle des systèmes comme l’ESC.

Cela fait désormais de nombreuses des années qu’Audi est la référence en termes d'éclairage automobile. Pour preuve, voici quelques-unes des innovations clés de la marque aux 4 anneaux :

 

• 2003: Audi A8 avec phares adaptatifs

• 2004: Audi A8 W12 avec phares LED de jour

• 2008: Audi R8 avec phares avant LED

• 2010: Audi A8 avec phares reliés au GPS

• 2012: Audi R8 avec clignotants dynamiques

• 2013: Audi A8 avec phares LED Matrix LED

• 2014: Audi R8 LMX avec LaserSpot (feux de route)

 

Dans le cadre du projet “iLas” sur trois ans, Audi travaille en étroite collaboration avec ses partenaires Bosch, OSRAM et le Lichttechnischen Institut (LTI, Institut des technologies d’éclairage) de l’Institut de la Technologie de Karlsruhe (KIT). Ce projet est sponsorisé par le Ministère allemand de l’Éducation et de la Recherche. 


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