La route des vignobles Val de Loire et Touraine

Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, le Val de Loire abrite de merveilleux châteaux mais aussi de prestigieux vignobles. Vous pouvez les découvrir en suivant la route des vignobles du Val de Loire en voiture. Si vous continuez après Tours, quelques bonnes surprises vous attendent. Voici quelques étapes à ne pas manquer le long de cet itinéraire que nous vous proposons depuis Angers (et où vous pourrez louer une voiture avec Sixt Angers).

Entre Angers et Saumur

Avant de quitter Angers, passez par la Maison des Vins de Loire d'Angers, tout près de l’imposant château de la ville, où vous obtiendrez de nombreuses informations sur les vins de la région. On y propose aussi des dégustations.

 

Mais si vous avez le temps, partez au sud pour Saint-Lambert-du-Lattay (à 5 km) et visitez le musée de la Vigne et du Vin d’Anjou.

 

Vous allez traverser le prestigieux vignoble de la Coulée-de-Serrant, où l’on produit l’un des meilleurs vins blancs de France (et à l’ancienne). Le Château de la Roche aux Moines propose des visites et des dégustations. Quelle meilleure façon de commencer votre road trip dans le vignoble d’Anjou et de Saumur, l’une des plus importantes régions viticoles françaises ?

 

Promenez-vous à travers le vignoble de l’Aubance et du Layon, célèbre pour son cépage, le chenin, dont on fait des vins blancs. Puis direction Aubigné-sur-Layon, un très beau village vigneron avec un château médiéval et un prieuré, entre autres bâtiments remarquables.

 

Vous êtes à une trentaine de kilomètres de Montreuil-Bellay et à 40 minutes de Saumur. Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire, possède un splendide château et une tradition viticole de 10 siècles. On y fait de la vente à la propriété. Profitez-en pour visiter librement l’extérieur du château, entre début avril et début novembre.

 

En remontant vers Saumur, prenez le temps d’explorer les impressionnants souterrains du château de Brézé, et son chai. Plusieurs domaines viticoles vous ouvrent leurs portes à proximité de Saumur, comme le Domaine de Nerleux ou le Domaine des Hautes Vignes qui vous fera visiter sa cave troglodytique.

 

À Saumur, goûtez les vins à fines bulles et découvrez les caves de tuffeau. Il y a de nombreuses visites fascinantes à faire mais essayez de participer à l’exploration des galeries de la célèbre maison Veuve-Amiot, juste à côté de Saumur (St Hilaire-St Florent). Dans le même village, les caves Ackerman valent le détour : 7 km de galeries creusées dans le tuffeau. Les visites se terminent, bien entendu, par des dégustations. Un verre de Crémant de Loire ou de Saumur-Champigny ne se refuse pas.

 

Lorsque vous faites étape dans cette région, essayez de réserver un hébergement troglodyte !

Entre Saumur et Tours

Quittez Saumur et rejoignez l’Indre-et-Loire.

 

Le vignoble tourangeau recouvre une partie du département ainsi que celui du Loir-et-Cher. Vous traverserez le vignoble de Bourgueil puis, en prenant vers le sud, découvrirez Chinon. Les deux communes sont séparées par la Loire mais elles ne sont qu’à 17 km l’une de l’autre. Les deux vignobles produisent essentiellement des vins rouges. Le vignoble de Bourgueil est plus petit tandis que le vignoble de Chinon concentre une vingtaine de villages. Ce sont deux AOC du vignoble tourangeau.

 

En allant vers Tours, faites étape à Azay-le-Rideau et découvrez l’appellation locale Touraine-Azay-le-Rideau. Il y a de nombreuses caves à visiter sur ce territoire labellisé « Vignobles et Découvertes ».

 

Faites un détour par Rivarennes et visitez les caves troglodytiques du domaine Nicolas Paget pour les vins de Chinon et Azay-le-Rideau, mais aussi le vin bio.

 

Entre Tours et Saint-Aignan

À 20 minutes de Tours, vous trouverez un petit coin de paradis pour passer la nuit : le château du Vau. Il y a une ferme, un vaste parc, un golf, un restaurant, des chambres et des cabanes perchées dans les arbres. C’est un endroit magique où l’on produit du foie gras. Toutefois, si vous avez besoin d’autre chose après votre périple sur les routes de campagne, offrez-vous une chambre en ville et découvrez la vieille ville de Tours, un quartier de caractère avec des maisons à colombages.

Au départ de Tours et avant de traverser la vallée du Cher, la première étape indispensable est à Vouvray.

 

La ville, devenue mondialement célèbre grâce au vin, abrite l’une des meilleures tables des environs, l’Auberge du Grand Vatel. Découvrez les produits du terroir avec une cuisine gastronomique traditionnelle pour un prix raisonnable. Ensuite, visitez la cave des producteurs de Vouvray et le musée de la tonnellerie.

 

C’est l’endroit parfait pour faire une dégustation, de Vouvray tranquille ou de Vouvray effervescent.

 

À quelques kilomètres de Vouvray, faites une halte à Montlouis-sur-Loire. Dans ce village, vous pouvez visiter la Cave Touristique des Producteurs Indépendants de Montlouis-sur-Loire AOC, un lieu qui date du Moyen Âge, et découvrir le travail de 25 producteurs de l’appellation Montlouis.

 

Il y a une quinzaine de gîtes et chambres d’hôtes dans les proches environs de ce village. C’est une entracte apaisante avant de partir à l’assaut des grands châteaux de la Loire, très proches, ou pourquoi pas, de partir en Sologne.

 

La « Route des Vins de Touraine » vous permet de mieux connaître une grande variété de vins authentiques. Depuis Tours, vous pouvez faire la boucle Vouvray, Chenonceaux (village du château de Chenonceau), Amboise, Tours, d’après l’itinéraire touristique officiel. Quant à la « Route Touristique des Vignobles Touraine-Val de Loire », elle vous mène jusqu’à Amboise bien que vous puissiez continuer jusqu’à Blois ou jusqu’à Saint-Aignan.

 

Vous êtes un accro du tourisme œnologique ? Voici l'itinéraire Sixt pour découvrir les vins du Beaujolais


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016