La recharge rapide pour accélérer la popularisation de la BMW i3

Alors que les dernières technologies en matière de batteries font des pas de géant et s'apprêtent à apparaître dans les véhicules de Monsieur et Madame tout le monde, il ne reste plus qu'une étape à franchir afin d'accélérer l'adoption de la voiture électrique : mettre en place l'infrastructure adéquate.

Car s'il y a bien un frein à la popularisation de la voiture électrique, c'est certes sa technologie futuriste, mais surtout la crainte de la « panne sèche », même si ce terme n'est pas adapté à la BMW i3. L'autonomie est le gros point faible de toute voiture électrique, il ne s'agit donc pas d'une problématique exclusive à l’i3, et cette crainte de ne pas disposer de l'autonomie nécessaire est compréhensible. Cependant, BMW travaille dur pour balayer cette crainte et rassurer les acheteurs potentiels d’une i3.

 

C'est ainsi que le constructeur allemand a récemment annoncé, à l'occasion du Salon de l'Auto de Washington, qu'il allait s'allier avec son concurrent Volkswagen ainsi qu'avec le géant des stations de recharge ChargePoint afin de déployer un réseau de stations de recharge rapide à travers les États-Unis. ChargePoint dispose déjà de plus de 20.000 points de recharge en Amérique du Nord. L'objectif est donc d'améliorer le maillage en se plaçant aux endroits stratégiques, notamment le long des grands axes des côtes Ouest et Est. L'objectif est d'avoir une station de recharge tous les 80 km environ.

Pour y parvenir, 100 stations prendront place le long de l’Interstate 95 entre Boston et Washington, et le long de l'itinéraire entre Portland, San Francisco, Los Angeles et San Diego. Ces bornes seront installées à proximité de centres commerciaux et de restaurants, ce qui permettra aux conducteurs de BMW i3 et d’eGolf de s'occuper pendant le chargement des batteries. Grâce aux dispositifs de charge rapide, la BMW i3 pourra recharger sa batterie à 80 % en seulement 20 minutes avec le modèle le plus performant. Un laps de temps juste suffisant pour manger un bout sur le pouce pour ensuite poursuivre son voyage.

 

Grâce à la densité du réseau de points de recharge, le problème de l'autonomie devrait être gommé, ce qui devrait convaincre de plus en plus d'automobilistes de se tourner vers la voiture électrique. Par exemple, les stations de recharge pullulent en Californie, et c'est justement l'État ou les ventes de voitures électriques sont les meilleures des États-Unis. Évidemment, cela peut également s'expliquer par le goût prononcé des Californiens pour l'écologie. Il n’empêche que voir un grand nombre de points de charge ne peut que rassurer l'automobiliste qui est hésitant face à la voiture électrique. Ce facteur, avec l'amélioration de la technologie des batteries, sont les 2 arguments nécessaires pour faire avancer la cause de la voiture électrique et la démocratiser.


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