La première mondiale de la MINI Vision NEXT 100

News du 27 juin 2016

Les avancées technologiques, notamment en matière de connectivité et de numérisation, sont en train de changer de plus en plus la façon dont on pense l’automobile contemporain, d’autant plus lorsqu’il s’agit des citadines. A ce propos, MINI s’inscrit clairement dans la lignée de cette nouvelle façon de concevoir les voitures, plus particulièrement à travers son dernier concept, à savoir la MINI Vision NEXT 100.

De même que le concept de Rolls-Royce qui porte le même nom, la MINI Vision NEXT 100 est capable de changer, et ce pour de bon, la façon dont nous pensons même la mobilité urbaine. Notons que ce nouveau concept met un fort accent sur les technologiques d’auto-partage, son slogan étant « Chaque MINI est ma MINI ». L’idée est en fait de permettre aux conducteurs de pouvoir adapter leur MINI selon leurs propres préférences, à tout moment et indépendamment de l’endroit où ils se trouvent. Le but est effectivement que la MINI, une fois en ville, s’adapte effectivement aux goûts et aux préférences de celui qui la conduit.

 

À ce titre, selon le vice-président sénior de « BMW Group Design », Adrian van Hooydonk, « MINI cherche à offrir une mobilité intelligente et sur mesure dans les villes, ce à tous les niveaux. A l’avenir, il est possible que vous n’ayez même pas à posséder un véhicule pour profiter de ces avantages ».

 

« Mon numérique » : là où chaque MINI est ma MINI

Le plus grand défi pour les designers de MINI fut en réalité de développer une voiture qui s’adapte effectivement aux goûts et aux préférences d’une multitude d’utilisateurs différents. Par conséquent, ce qu’ils ont fait, c’est créer une sorte de véhicule « toile blanche », capable de changer ses fonctionnalités en fonction des préférences de son conducteur. À ce propos, de différents messages de bienvenue seront projetés sur les côtés de la voiture ainsi que sur le sol, et ce à chaque fois qu’un nouveau conducteur s’en approchera. Ainsi, il saura que le véhicule s’adapte aux préférences qu’il aura préalablement enregistrées. Qui plus est, même les graphiques numériques et les écrans à l’intérieur du véhicule vont changer en fonction des besoins de son utilisateur.

 

En guise d’illustration pratique de ce concept, l’on peut prendre l’exemple d’un utilisateur qui s’approche de sa MINI et, à ce moment précis, se projette la phrase « Salut, Alex ! » sur les côtés ainsi que sur le sol devant. Les couleurs de l’intérieur du véhicule changent, tandis que le volant et les pédales glissent du côté droit du véhicule, si telle est la préférence du conducteur. Lorsqu’Alex quitte le véhicule et qu’une dame s’en approche, la MINI affiche alors un message d’accueil similaire, sauf que cette fois-ci il est écrit « Bonjour, Kate ! ».

 

Ainsi, la Mini Vision NEXT 100 est une sorte de « véhicule caméléon » que plusieurs conducteurs peuvent partager et qui, en fonction du conducteur, change sa « peau » et nombre de ses caractéristiques. Ce sera « chacun sa MINI ».  

Le « Cooperizer » : un lien effectif entre le conducteur et l’intelligence numérique du véhicule

À l’intérieur de la Mini Vision NEXT 100 se trouve un instrument circulaire positionné en plein centre, au même endroit où se situent les écrans des MINIS actuelles. Cet instrument s’appelle le « Cooperizer ». Grâce et à travers ce dernier, les conducteurs pourront ajuster les différents paramètres de leur MINI selon leurs préférences et goûts (conduite autonome, système infotainment, communications, etc.). Cela dit, les conducteurs auront aussi le choix d’appuyer sur le bouton « Inspire me ». Dans ce cas, le « Cooperizer », grâce à l’intelligence numérique multifacette, sera capable de sélectionner des paramètres censés convenir au conducteur (musique, itinéraire, « personnalité de la voiture », etc.). Pour ce faire, le « Cooperizer » est capable de télécharger des informations à partir de votre smartphone ou autres appareils interconnectés, afin d’ajuster les paramètres du véhicule. En guise d’illustration pratique de ce concept, prenons l’exemple d’un homme passionné par l’art contemporain. Le « Cooperizer », en jetant un coup d’œil à son smartphone, s’en rendra vite compte et lui suggérera une galerie d’art contemporain à proximité. Ou bien, si vous êtes le genre de conducteur qui a une affinité pour la conduite sportive, le « Cooperizer » pourrait tout à fait vous proposer une route plus longue pour votre itinéraire, mais qui permet néanmoins une conduite plus dynamique. Cela dit, le conducteur peut à tout moment désactiver l’option « Inspire me ». En d’autres termes, les conducteurs auront le choix entre régler eux-mêmes les paramètres de leur MINI, ou la laisser le faire à leur place.

 

Le « Uraban Go-Kart » : la marque gardée de MINI pour une conduite divertissante

Même s’il est vrai que les nouvelles technologies en matière d’autonomie du véhicule, d’interconnectivité ou d’intelligence artificielle, sont de plus en plus impressionnantes, la principale qualité d’une MINI, c’est la façon dont elle roule. MINI en est tout à fait conscient et veut garder l’aspect amusant de la conduite au centre de ses conceptions. Si vous êtes le genre de conducteur qui aime conduire, sachez que MINI fera bien plus que vous donner l’occasion de le faire ; MINI vous aidera dans votre conduite. En effet, le cockpit et le tableau de bord épuré mettront à votre disposition une vue idéale vers l’extérieur, tandis que le système de réalité augmentée affichera la route de navigation et, si vous le désirez, les lignes de conduite que vous devez suivre. Ce sera presque comme un jeu vidéo. 

 

En ce qui concerne la taille de la MINI Vision NEXT 100, disons qu’elle est plus proche de la MINI originale de 1959 que de celle des voitures modernes. C’est notamment le groupe motopropulseur électrique qui permet à cette MINI d’être incroyablement compacte, tout en maximisant l’espace intérieur et en augmentant la sécurité à travers une meilleure protection en cas de collision. Tout cela est possible en retirant les très grands groupes motopropulseurs à combustion interne, devenus classiques de nos jours.

 

La conduite autonome sera un autre aspect important de ce nouveau concept de MINI, puisque la MINI Vision NEXT 100 est capable de s’autopiloter avec ou sans passagers à bord. À ce propos, au cas où vous voudriez que le véhicule « prenne le volant », vous n’avez qu’à placer le volant dans sa position centrale : ainsi, le véhicule deviendra alors autonome. Si l’un des passagers à l’avant veut reprendre le contrôle, alors il doit simplement glisser le volant (celui-ci étant suivi par les pédales) de son côté.     

 

Des matériaux robustes et respectueux de l’environnement

Pour la conception de l’intérieur de la MINI Vision NEXT 100, les ingénieurs avaient besoin de prévoir des matériaux non seulement respectueux de l’environnement, mais aussi assez robustes afin de résister à l’utilisation partagée du véhicule. Ainsi ont été utilisés des matériaux durables et résistants à l’usure que l’on ne trouve généralement pas dans les automobiles modernes, tels que le laiton, le basalte ou encore la cellulose.

 

Les roues, quant à elles, ont été conçues de manière à créer l’impression que leurs surfaces extérieures ne se déplacent pas. Cela donne une sorte d’effet « bijoux mécanique » lorsqu’on fixe les pneus.  

 

Le partage d’expérience : quand l’utilisateur fait partie d’une communauté MINI

L’objectif de MINI est de mettre à votre disposition une technologie et une expérience d’autopartage pas comme les autres. En effet, ce partage doit inclure l’état d’esprit MINI à chaque sortie en voiture. À titre d’exemple, imaginons une situation où un utilisateur de MINI est intéressé par un certain type d’art et qu’un de ses amis se saisit de quelques billets de dernière minute pour une exposition intéressante. Le véhicule sera capable d’interpréter ces données et d’organiser intégralement la sortie à l’exposition en question. Ainsi, le conducteur fait lui-même partie d’un service très bien organisé. MINI appelle cette vision du futur « partage d’expérience ».

 

Selon Anders Warming, le chef de MINI Design, « La MINI VISION NEXT 100 nous montre à quoi le futur pourrait ressembler. L’expérience de conduite reste la pièce émotionnelle centrale, avec des services autour qui ne demandent aucun effort de la part du conducteur ».

 

L'avenir numérique et connecté arrive, que cela nous plaise ou non. Nombreux sont ceux parmi nous qui ont peur d'un tel avenir. Soyez toutefois assuré que MINI fait de son mieux pour faire de ce futur un moment lumineux, où la marque MINI sera plus forte et fière que jamais, et ce avec vous.


ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule en particulier.
Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie

les moyens de paiements éléctroniques acceptés
  • Très bonne expérience pour moi. Personnel très sympathique et disponible lors de la récupération du véhicule. Aucun problème lors de ma location, que du bonheur…Merci à Sixt de nous permettre de conduire des véhicules haut de gamme pour un prix très abordable.

    Christophe | 12/07/2016

  • Sixt sur Sixt : l'offre parfaite ! La qualité des véhicules proposés est la meilleure du marché !

    Sylvie | 08/07/2016

  • Location au top ! Super accueil avec proposition de surclassement. Je reviendrai !

    Amélie | 07/07/2016

  • Excellent service: Je loue toute l'année des voitures chez Sixt. Le service et la flotte sont loin devant la concurrence.

    Marc | 30/06/2016

  • Voitures systématiquement quasi-neuves et en excellent état.

    Romain | 27/06/2016