La nouvelle MINI Clubman ALL4 sous toutes ses coutures

News du 2 janvier 2016

La nouvelle MINI Clubman ALL4 sous toutes ses coutures

 

• Nouveau système à 4 roues motrices spécialement conçu pour la dernière génération de véhicules MINI : les MINI Cooper S Clubman et MINI Cooper SD Clubman
• Première du ALL4 à régulation électrohydraulique et à poids optimisé pour une plus grande sobriété
• Premier modèle ALL4 qui sera fabriqué à l'usine MINI d'Oxford
• Disponibilité : à partir d'avril 2016

MINI  a présenté le 20 janvier dernier la toute nouvelle MINI Clubman ALL4, le tout premier modèle à 4 roues motrices de la marque dans le segment C. Ce lancement confirme la volonté de MINI de s'installer sur le segment des compactes premium. Il s'agit du tout premier véhicule ALL4 à être assemblé dans l'usine d'Oxford de MINI.

 

La transmission intégrale de la MINI ALL4, qui n'était auparavant disponible que sur les modèles Countryman, a été spécialement développée pour offrir un comportement plus sportif et une plus grande versatilité. De ce fait, la praticité au jour le jour de la nouvelle MINI Clubman n'en est que renforcée.

 

La MINI Clubman a été lancée en octobre 2015, devenant célèbre pour être le premier véhicule de la marque à entrer sur un segment C particulièrement concurrentiel. Aujourd'hui, MINI propose une nouvelle offre au marché avec la Clubman ALL4. Le modèle sera disponible en 2 versions : la MINI Cooper S Clubman ALL4 et la MINI Cooper SD Clubman ALL4.

MINI Cooper S Clubman ALL4 et SD Clubman ALL4 : caractéristiques

Le moteur essence à 4 cylindres de 2,0 l équipé de la technologie MINI TwinPower Turbo Technology est l'une des derniers avancées techniques de la marque. Développant 192 ch, la nouvelle MINI Cooper S Clubman ALL4 bénéficie de série d'une transmission manuelle à 6 rapports. En option, possibilité de la doter d'une boîte automatique à 8 rapports Steptronic. Sa consommation moyenne est de 7,0 – 6,9 litres (version automatique : 6,4 –6,3 litres) aux 100 kilomètres pour des émissions de CO2 de 159 g par kilomètre pour la version manuelle, de 146 g pour la version automatique.

 

La MINI Cooper SD Clubman ALL4 dispose quant à elle d'un moteur de 190 chevaux. Ce modèle est équipé de série de la boîte automatique à 8 rapports Steptronic. Elle affiche une consommation de 4,8 à 4,9 l aux 100 km (en fonction des pneumatiques) pour des émissions de CO2 de 126 à 129 g par kilomètre.

 

 

La nouvelle MINI Cooper Clubman ALL4 : un véhicule super équipé

La nouvelle MINI Cooper Clubman ALL4 est dotée de série d'un équipement exceptionnellement riche. C'est ainsi que l'on retrouve notamment dans l'équipement de base de chaque véhicule le système GPS MINI plébiscité. De plus, chaque nouvelle MINI Clubman ALL4 est également équipée par défaut du MINI Excitement Package. Celui-ci projette le logo de la marque en dessous du rétroviseur extérieur côté conducteur lorsque la porte est ouverte ainsi qu'un éclairage d'ambiance avancé.

Une toute nouvelle transmission intégrale

La transmission intégrale contrôlée électroniquement distribue la puissance du moteur entre l'axe avant et arrière du véhicule en fonction des conditions spécifiques de roulage. Cette stratégie améliore les accélérations ainsi que l'agilité dans les virages. Le système ALL4 garantit une traction maximale et une stabilité optimisée, peu importe la météo ou la route empruntée.

 

Cette nouvelle génération de transmission intégrale ALL4 a été conçue pour être compacte et légère. Elle contribue ainsi à la sobriété du véhicule. C'est tellement vrai que le modèle ALL4 consomme à peine plus que les versions à traction avant tandis que l’augmentation des émissions de CO2 a elle aussi été réduite à sa plus simple expression.

 

Sous la forme d'une fonction de blocage électronique du différentiel du train avant, l’EDLC, de série, améliore la traction durant les accélérations en sortie de virage. Lorsque le mode DSC (Driving Dynamics System, qui répartit la distribution de la puissance entre les 2 axes du véhicule) est désactivé, l’EDLC permet d'empêcher le patinage de la roue avant qui se trouve à l'intérieur du virage en transmettant la puissance à l'autre roue avant. La fonction Performance Control est un autre dispositif de série qui améliore l'agilité de la MINI Cooper Clubman ALL4, peu importe le mode de conduite DSC sélectionné par le conducteur.

Parmi les autres systèmes additionnels influant sur le dynamisme, citons l'ABS, l’EBD (distribution du freinage), le CBD (contrôle du freinage dans les virages) ainsi que divers dispositifs d'assistance au freinage. Le système DTC peut être activé pour améliorer la traction lorsque le véhicule évolue sur neige ou dans le sable.

 

Une grande variété d'équipements de sécurité pour votre Clubman

En plus de disposer d'un châssis à la fois léger et rigide, un large éventail de dispositifs de sécurité de série contribue également à l'excellente protection des passagers de la nouvelle MINI Clubman ALL4. Parmi ces équipements de série, citons :

• Six airbags
• Ceinture de sécurité à 3 points pour tous les sièges et ceinture adaptative à l'avant
• Système ISOFIX à l'arrière pour la fixation d'un siège enfant
• Système d'indication de la pression des pneus

 

Le véhicule est doté de zones spécialement conçues pour absorber les impacts ainsi que de zones de déformation pour optimiser la protection des piétons.

 

D'autres équipements optionnels permettent d'améliorer la sécurité et le confort de conduite. L'affichage tête haute MINI, qui prolonge la colonne de direction, permet au conducteur de se concentrer sur la route tout en consultant des données du véhicule. En plus du Cruise Control avec fonction freinage, le système Driving Assistant est également disponible pour éviter les collisions avec d'autres véhicules et les piétons. La caméra de recul du Parking Assistant peut être ajoutée moyennant supplément.

La production de cette nouvelle MINI ALL4 a déjà démarré à l’usine d’Oxford. Les premières livraisons sont prévues dans le courant du mois d'avril 2016.


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